Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle



  1. #1
    boschetto

    Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle


    ------

    Bonsoir,
    je dois effectuer un calcul d'erreur ,pour un rapport de labo , au niveau de concentrations.Dans la technique utilisée on obtient deux valeurs extrêmes d'une concentration possible. On doit en calculer le milieu (M) et la demi-longueur de l'intervalle, c'est à dire la distance qu'il y a de M à chaque extrême. Pour savoir combien de décimales on va garder pour M , il faut regarder d et s'arrêter au premier chiffre non nul.Jusque là pas de soucis, mais j'ai deux versions dans le cours de la prof.

    Elle dit sur une feuille que si le premier chiffre non nul est inférieur a 5 on garde aussi le deuxieme non nul; et a un autre endroit , elle dit que si le 2ème chiffre non nul est inférieur à 5 on garde ce deuxième non nul.


    Je ne trouve rien de précis sur ce point en particulier en faisant une recherche google.
    Donc , si quelqu'un se souvient de ce détail, qu'il ait l'amabilité de m'éclairer.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite99cc801d

    Re : Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle

    perso moi je garde juste le premier chiffre non nul qu il soit inferieur ou superieur a 5...Les profs ne m ont jamais parl'e de ta regle...

  3. #3
    moco

    Re : Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle

    Je n'ai pas très bien compris ta demande. Peut-être cela irait mieux avec un exemple numérique. L'idée est que la différence entre la valeur de la moyenne et de la valeur maximale (ou minimale) ne doit avoir qu'un chiffre significatif.
    Admettons que la moyenne calculée soit égale à 4.174386.
    Si la valeur maximale vaut 6.284561, il faut présenter le résultat : 4 ± 2.
    Si la valeur maximale vaut 4.418585, il faut présenter le résultat : 4.2 ± 0.2
    Si la valeur maximale vaut 4.174829, il faut présenter le résultat : 4.1744 ± 0.0004
    Est-ce que cela t'aide ?

  4. #4
    boschetto

    Re : Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle

    Oui pour le chiffre significatif je vois.
    Par contre, ne sais pas où elle est aller chercher cette histoire de 5 ^^.
    Bon , soit je m'arrête au premier non nul , comme tout le monde, soit j'attends demain pour lui demander (meme si normalement le rapport est pour demain). De toutes manières je viendrai vous dire ce qu'il en est d'ici mardi.

    Merci a vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83774c98

    Re : Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle

    Alors c'est très personne dépendante les écritures des incertitudes.
    Cependant je voudrais juste préciser par rapport à Moco que en général on majore l'incertitude pour ne pas minorer l'erreur possible sur la valeur.

    Donc si tu as 0.2832 tu écrira 0.3 et pas 0.2 et
    si tu as 0.2332 c'est la même chose.
    Cependant certains préfèrent majorer au second chiffre significatif et dans ce cas ça souvent on utilise le chiffre 5 c'est à dire que 0.2332 sera écrit 0.25.

    Mais comme je disais c'est très variable. L'important est que ton incertitude soit toujours cohérente avec ta valeur moyenne et la c'est avec l'habitude que l'on y arrive facilement.

  7. #6
    boschetto

    Re : Calculs d'erreurs et demi-longueur de l'intervalle

    Salut,

    j'ai demandé au prof.Donc,quand on a la demi-longueur de l'intervalle on regarde le premier non-nul. S'il est inférieur à 5 on conserve aussi le deuxième. (sur M également donc).

    A+ .

Discussions similaires

  1. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  2. calcul d'erreurs et incertitudes
    Par thegiantbob dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 14h34
  3. Des messages d'erreurs...!!
    Par calypso06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h35
  4. Signification des messages d'erreurs
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 14h51