Pour préparer un prochain devoir, je m'entraine en faisant quelques exercices. Malheureusement je bute à un exercice, mes réponses me paraissent bizarres...Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas?
Voici l'énoncé:
1/ Je dois donner les niveaux de valence des élements suivants: Mg, Al, Si, P, S
2/ a/ Ensuite pour les molécules MgH2, AlH3, SiH4, PH3, SH2 je dois donner le type de liaisons existant dans ces molécules.
b/ Enfin je dois en déduire une représentation conventionnelle dans le formalisme de Lewis, quand c'est posible en respectant les règles de l'octet.
3/ Dans la théorie VSEPR, une molécule est représentée par le symbole AXmEn. Il faut que je donne m et n pour chaque molécule.
1/ Niveau de valence:
Mg: 3s²
Al: 3s²3p
Si: 3s²3p²
P: 3s²3p^3
S: 3s²3p^4
2/ MgH2: a/ Mg possède 2 électrons sur son niveau de valence 3, les 2 hydrogènes en possèdent 2. Il y a donc 2+2=4 électrons de valence, soit 2 doublets à placer pour former 2 liaisons (Mg-H) covalentes identiques.
b/On obtient la représentation suivante: H-Mg-H
(ce qui me parait bizarre c'est qu'il devrait y avoir 2 liaisons non liantes autour de Mg...)
AlH3: a/ Al possède 3 électrons sur son niveau de valence 3, les 3 hydrogènes en possèdent 3. Il y a donc 3+3=6 électrons de valence, soit 3 doublets à placer pour former 3 liaisons (Al-H) covalentes identiques.
b/On obtient la représentation suivante:
H-Al-H
l
H
(là encore il devrait y avoir une autre liaison non liante au -dessus de Al non?)
SiH4: a/ Si possède 4 électrons sur son niveau de valence 3, les 4 hydrogènes en possèdent 4. Il y a donc 4+4=8 électrons de valence, soit 4 doublets à placer pour former 4 liaisons (Si-H) covalentes identiques.
b/On obtient la représentation suivante:
H
l
H-Si-H
l
H
(cela me semble enfin juste!)
PH3: a/ P possède 5 électrons sur son niveau de valence 3, les 3 hydrogènes en possèdent 3. Il y a donc 5+3=8 électrons de valence, soit 4 doublets à placer pour former 3 liaisons (P-H) covalentes identiques et une liaison non liante.
b/On obtient la représentation suivante:
_
H-P-H
l
H
(à aussi ça me parit juste)
SH2: a/ S possède 6 électrons sur son niveau de valence 3, les 2 hydrogènes en possèdent 2. Il y a donc 6+2=8 électrons de valence, soit 4 doublets à placer pour former 2 liaisons (S-H) covalentes identiques et 2 liaisons non liantes.
b/On obtient la représentation suivante:
_
H-S-H
(juste aussi je pense).
3/ Je sèche!
Merci d'avance à tous ceux qui viendront m'aider!
-----