Bonjour,
Voilà je suis en stage dans un labo d'une usine d'épuration. Je voulais vous possez une question sur la DCO (Demande Chimique en Oxygène), est-ce un dosage en retour ??
Si oui de quoi s'agit il ??
Merci
-----
Bonjour,
Voilà je suis en stage dans un labo d'une usine d'épuration. Je voulais vous possez une question sur la DCO (Demande Chimique en Oxygène), est-ce un dosage en retour ??
Si oui de quoi s'agit il ??
Merci
C'est la quantité totale d'oxygène qu'il faudrait introduire pour faire brûler la matière organique présente dans ton eau usée, et la transformer en CO2 et H2O. On suppose que la matière organique est CxHyOz, et que la réaction, non équilibrée, est :
CxHyOz + .. O2 --> .. CO2 + .. H2O
L'important est la transformation en CO2 et H2O. Et s'il y a de l'azote organique, il se retrouve finalement sous forme N2.
Ceci dit, cette réaction est facile à écrire sur le papier. Mais on ne peut pas le réaliser en laboratoire. Il faut utiliser d'autres agents que O2. En laboratoire, on ajaoute en général KMnO4 ou de l'eau oxygénée H2O2. Et comme la réaction est lente, on en rajoute toujours un excès, et on dose l'excès. On appelle cela un titrage en retour.
Bonjour,
Quelle méthode utilises-tu ?
Personnellement j'utilise des microtubes, la lecture se fait par mesure de l'absorbance : les ions Cr2O72-(de couleur orangée) sont réduits au profit des matières oxydables en Cr3+ (de couleur bleue-verte).
Si tu fais un dosage tu dois certainement utiliser un mélange sulfochromique et ainsi déterminer la qté de matière d'ions Cr3+ formés mais de quelle manière ?
C'est avec un titroprocesseur, "Ebullition à reflux dans les conditions définies de la norme d'une prise d'essai par echantillon, en milieu acide en presence d'une quantité connue de dichromate de potassium de sulfate d'argent qui joue le role de catalyseur et de sulfate de mercure permettant de complexer les ions chlrorues.
Enfaite ont ajoute 10 mL d'echantillon on ajoute 5mL de dichromate de potassium contenant du sulfate de mercure on ajoute 3 4 bille en verre et 15 mL d'acide sulfirique à 95% contenant du sulfate d'argent 10g/L. On mais a chauffer dans un thermoreacteur pendant 2heures et ensuite on reffroidit et on mais dans le titroprocesseur..
Je vois que tu utilises le ion bichromate. Fort bien. Cela va aussi très bien comme oxydant de la matière organique.
Si tu l'utilises de manière optique, tu as avantage à mesurer l'absorbance initiale et finale du seul bichromate, quelque part dans le bleu-violet. Et de calculer la quantité de bichromate utilisée par différence.
Si tu mesures le chrome Cr3+ formé, tu auras des problèmes. D'abord, le chrome Cr3+ n'est pas très coloré. Son coefficient d'extinction n'est pas très élevé. La méthode n'est donc pas très sensible. Tu auras de la peine à faire des mesures précises. Mais surtout, le chrome fait des complexes dont certains sont verts et d'autres violets, selon le nombre de molécules d'eau fixées autour du ion Chrome. Cela introduit des incertitudes très importantes si on fait des mesures. Total : on ne détermine jamais les ions Cr3+ par colorimètrie, en solution.
OK sylvain 78 tu utilises un titroprocesseur mais quel est le réactif servant au dosage ?
Moco,
La détermination de la DCO par microtubes (à base de mélange sulfochromique) se fait par lecture d'absorbance à 610nm (soit dans le rouge-orangé) il s'agit donc bien d'une mesure liée à la quantité d'ions Cr3+.
@+
Moco l'a dit dans son premier post :
tu mets un réactif en excès puis tu doses l'excès de ce réactif c'est ça un dosage en retour.
@+
bonjour
j'effecetue egalement des mesures de dco pour mon stage j'ai pu lire dans certains articles qu'il y avait la dco simple et la dco soluble mais je ne n'arrive pas a trouver se que represente exactement cette dco soluble quelqu'un en aurait-il la definition ?
Bonjour Laura
dans un échantillon non filtré on parle de DCO Totale et dans un échantillon filtré de DCO Soluble.
merci pour toutes vos reponses
encore une petite precision (desolée ) la dco soluble est elle faite sur une eau filtrée ou es ce qu'elle est seulement decantée ??? cela revient 'il au meme ???
merci d'avance
Bonjour Laura,
En utilisant Google, je n'ai pas trouvé de norme pour la COD soluble.
On utilise la filtration 45µm, soit la centrifugation, la coagulation....
Le plus facile est sans doute la filtration( c'est ce que je ferais) mais tu peux aussi utiliser la décantation.
merci beaucoup
bonjour a tous
je me demandais si je pouvais effectuer mon dosage sur ma solution chaude lors des manipulation (il faut deja attendre 2h a reflux...)
merci
Bonjour Laura,
Nous déterminons la DCO sur des tubes à essai préremplis avec de l'acide. On ajoute 2ml d'échantillons+ bouchon à visser_ et on les place dans un bloc chauffant, 2H (minuterie) 150°C. Lecture ensuite au spectro.
Nous utilisons donc de petites quantités--> moins nocifs pour l'environnement.
Au sujet de la température, ne prends pas de risque. Cet acide brûlant te laissera de belles cicatrices en cas d'accident.
Sinon je crois, je dois aller revoir le mode d'emploi, que c'est les 20 premières minutes qui sont les plus importantes. On peut donc "extrapoler le résultat" en la faisant sur 20 mintues et en refroidissant ensuite.
Bonjour,
Pas de langage SMS sur ce forum, ici on parle Français.