Gel chauffant : comment ça marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gel chauffant : comment ça marche?



  1. #1
    totofou

    Gel chauffant : comment ça marche?


    ------

    Bonsoir
    Hier, un ami m'appelle pour me demander le fonctionnement d'un gadget et je me suis trouvé comme 2 ronds de flan à ne pas savoir quoi lui répondre.

    Le gadget en question est le suivant :
    une poche plastique contenant un gel (ou des cristaux, je n'ai pas trop bien compris sa description) dans lequel on trouve une petite capsule métallique ; en "activant" la capsule métallique (en la faisant se retourner en appuyant dessus en gros), le gel (ou les cristaux) se met à chauffer. Et l'opération est renouvelable plusieurs fois, il suffit juste de "clipser" la capsule (la réactiver donc).

    Mes questions sont :
    - quel est ce mystérieux gel ou cristaux?
    - en quel métal est faite la capsule métallique qu'on active?
    - comment ça marche tout simplement?

    Merci de votre aide pour éclairer ma lanterne.

    -----
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Le sachet contient une solution d'acetate de sodium saturée à chaud.

    En refroidissant lentement cette solution on obtient un etat instable de sursaturation.

    La pastille en metal sert d'amorce de cristallisation; elle est en acier, mais sa composition n'a pas d'importance. Son seul role est de "claquer" lorsque tu la tord.

    L'acetate de sodium a la particularité d'absorber une tres grande quantité de chaleur lorsqu'il se solubilise; la reaction inverse (precipitation des cristaux) produit donc de l'energie.

    On peut reproduire cette reaction assez facilement; l'acetate de sodium est un produit tres courrant. Il faut toutefois utiliser de l'eau assez pure (eau d'evian par exemple).

  3. #3
    totofou

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    La pastille en metal sert d'amorce de cristallisation; elle est en acier, mais sa composition n'a pas d'importance. Son seul role est de "claquer" lorsque tu la tord.
    Tout d'abord, merci de cette réponse, j'ai presque tout ce que je veux avec ça.

    La question qui me reste est : comment fonctionne cette amorce? En quoi le "claquement" le la pastille peut amorcer la cristallisation???
    La nature a horreur qu'on l'emmerde. D'où l'inertie, l'induction...et moi!

  4. #4
    Djef

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Salut,
    comme la solution sursaturée est dans un état instable (solution seule), il lui suffit de très peu d'énergie pour passer à un état stable (solution + précipité). C'est cette énergie qui lui est fournie par la pastille en métal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcba27bc

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    bonjour, je vous remercie d'avoir fait le nécessaire pour poser la question que je me posais depuis un certain temps (voir au moins 7 ans) car j'ai eu cette article dans les mains en tant que gadget publicitaire lors d'un salon à villepinte - je me suis servie de cet article "x" fois car je le trouve super pour l'avoir toujours sous la main en cas d'un petit problème articulaire ou arthrose - mais je n'ai jamais compris son fonctionnement - et puis il y a peu de temps je l'ai fait chauffé trop longtemps et je l'ai détruit - cette "chose" me manque énormément et je n'arrive pas à me faire comprendre pour expliquer ce que je veux dans les pharmacies, drogueries sur internet etc.. pouvez vous me dire comment faire pour me reprocurer ce produit - et merci pour vos explications car pour moi cet article est miraculeux - cordialement

  7. #6
    Djef

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Salut,
    en tapant "chaufferette acétate sodium" sur google on trouve plein de liens commerciaux, y'a plus qu'à choisir.

  8. #7
    invitebe479e4a

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Citation Envoyé par mimibouzou Voir le message
    bonjour, je vous remercie d'avoir fait le nécessaire pour poser la question que je me posais depuis un certain temps (voir au moins 7 ans) car j'ai eu cette article dans les mains en tant que gadget publicitaire lors d'un salon à villepinte - je me suis servie de cet article "x" fois car je le trouve super pour l'avoir toujours sous la main en cas d'un petit problème articulaire ou arthrose - mais je n'ai jamais compris son fonctionnement - et puis il y a peu de temps je l'ai fait chauffé trop longtemps et je l'ai détruit - cette "chose" me manque énormément et je n'arrive pas à me faire comprendre pour expliquer ce que je veux dans les pharmacies, drogueries sur internet etc.. pouvez vous me dire comment faire pour me reprocurer ce produit - et merci pour vos explications car pour moi cet article est miraculeux - cordialement
    salut!, pour information, tu peux trouver ca dans le magasin "résonance"
    Si tu est sur paris, tu peux en trouver un dans bercy village, parmi tant d'autres...
    j'espere t'aider

  9. #8
    invite8e544cf1

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Bonjour,
    merci pour toute ces infos, je me demande si il existe quelque chose dans le même genre mais qui fasse l'effet inverse, à savoir refroidir au lieu de chauffer?
    je sais que l'on utilise l'effet Peltier pour les glacière de voiture par exemple mais je cherche un procédé sans apport électrique directe ou dans le même temps (en gros un truc qui n'ai pas besoin d’être branché à du courant lors de son fonctionnement).
    merci d'avance

  10. #9
    vanos

    Re : Gel chauffant : comment ça marche?

    Citation Envoyé par Djef Voir le message
    Salut,
    comme la solution sursaturée est dans un état instable (solution seule), il lui suffit de très peu d'énergie pour passer à un état stable (solution + précipité). C'est cette énergie qui lui est fournie par la pastille en métal.
    Salut,

    La capsule contient par exemple quelques cristaux d'acétate de sodium, le contact avec la "solution" en état de surfusion, suite à cela la cristallisation se déclenche d'elle-même ce qui se passe à la température de fusion provoquant une hausse de température immédiate. C'est un phénomène physique on ne peut plus classique. Pour plus de détail sur la surfusion, voir Wikipédia critère "surfusion".

    Bonsoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par invitee61d981c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par invite93de3e78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 10h40
  3. Comment sa marche ??
    Par inviteb093eafb dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 21h43
  4. comment ca marche
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 14h23