J' ai une question toute bête mais je commence à douter : Si nNaHCO3- = 5 mol alors HCO3- = 5 mol non ?
BONJOUR à toi aussi, Cela a-t-il avoir avec une réaction de dissociation ionique ? Il faut préciser sinon cela ne signifie rien.. Si c'est le cas alors tu as : n.NaHCO3 --H2O--> n.Na+ + n.HCO-3 Dans ce cas c'est donc juste mais je ne sais pas si ti faisait allusion à cela Joyeuses Fêtes,
Bonjour. Envoyé par megara67 J' ai une question toute bête mais je commence à douter : Si nNaHCO3- = 5 mol alors HCO3- = 5 mol non ? Dans x mol de NaHCO3 (ATTENTION, il n'y a pas de - ), il y a bien x mol de Na+ et x mol de HCO3- donc... Maintenant, il faut voir si l'hydrogénocarbonate ne s'est pas dissocié en CO32-... Duke.
En fait mon problème c' est que j' ai une réaction avec du HCO3- mais on ne me donne que la masse du NAHCO3- dans l' énoncé
C'est quoi la réaction ? J-F,
AH(Aspirine) + HCO3- --> A- + CO2,H2O L' énoncé me donne m = 1680 g pour l' hydrogénocarbonate de sodium
Envoyé par megara67 En fait mon problème c' est que j' ai une réaction avec du HCO3- mais on ne me donne que la masse du NAHCO3- dans l' énoncé Envoyé par megara67 J' ai une question toute bête mais je commence à douter : Si nNaHCO3- = 5 mol alors HCO3- = 5 mol non ? Bon je n'ais pas bien compris ton pb mais si tu cherche nfhco3- c'est: nfHCO3-=niHCO3- -xmax=(miNahco3/MNahco3) -xmax=2.00*10^-2 - 5.56*10^-3=^1.44*10^-2mol Voila pour ca ensuite pour le reste c'est simple tablau d'avancement.....hypothése pour trouver xmax.......
Voila je pensse que ta compris!!!!!!!! maintenant!!!!!! ps: peux tu me dire de quel lycée est tu stp!!!!!!!
Ouai je sais calculer ça, mais après ça tu calcule nHCO3- comment ? Parce que je sais pas alors si nNaHCO3- = nHCO3-...
Si j'ais bien compris ta question regarde ma réponsse précédente tout y est écrit.......