Ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ph



  1. #1
    brunop

    Ph


    ------

    Bonjour,
    Ci-dessous mon ennoncé :
    On dispose d'une solution d'acide sulfurique H2SO4 de concentration C = 5*10^-3.
    1- Ecrire l'équation de dissociation
    2- Quelle est la concentration en ion H+ ? en ions SO4^(2-)
    3- En déduire son PH.

    Ma résolution :
    1- H2SO4 --> 2H^(+) + SO4^(2-)

    2- On sait que la concentration de H2SO4 est de 5*10^(-3). Par suite V=n/C et donc V = 1/(5*10^(-3)) = 200 L.
    Connnaissant le volume de la solution, on en déduit les concentrations de H^(+) et SO4^(2-).
    [H^(+)] = 2/200 = 0,O1 mol/L
    [SO4^(2-)] = 1/200 = 5*10^(-3) mol/L

    3- Ph = -log[H^(+)] = 2,3.
    Ais-je bien raisonné ?
    Merci pour l'aide.

    -----

  2. #2
    invitef2147476

    Re : Ph

    Citation Envoyé par brunop Voir le message
    Bonjour,
    Ci-dessous mon ennoncé :
    On dispose d'une solution d'acide sulfurique H2SO4 de concentration C = 5*10^-3.
    1- Ecrire l'équation de dissociation
    2- Quelle est la concentration en ion H+ ? en ions SO4^(2-)
    3- En déduire son PH.

    Ma résolution :
    1- H2SO4 --> 2H^(+) + SO4^(2-)

    2- On sait que la concentration de H2SO4 est de 5*10^(-3). Par suite V=n/C et donc V = 1/(5*10^(-3)) = 200 L.
    Connnaissant le volume de la solution, on en déduit les concentrations de H^(+) et SO4^(2-).
    [H^(+)] = 2/200 = 0,O1 mol/L
    [SO4^(2-)] = 1/200 = 5*10^(-3) mol/L

    3- Ph = -log[H^(+)] = 2,3.
    Ais-je bien raisonné ?
    Merci pour l'aide.
    Salut!

    Tes réponses sont bonnes pour la première et deuxième question mais je trouve ton raisonnement un peu bizarre pour la 1ière question!!

    Je serais parti d'1l de solution
    donc nH2SO4 = 5*10-3 mol

    et d'après ton équation nH+ = 2*nH2SO4
    et nSO42- = nH2SO4

    et donc pour 1l de solution
    [H+] = 2* [H2SO4]
    et [SO42-] = [H2SO4]

    C'est une autre façon de procédé mais la tienne donne aussi les bon résultats... reste à voir ce que ton prof préfère....

    Si calcul du pH est bon mais faudrait que tu présice que H2SO4 est un acide fort pour pouvoir utiliser cette formule.

    A+

  3. #3
    Thrr-Gilag

    Re : Ph

    Faut voir... Ton prof est-il sadique au point de dire que ton acide n'est pas doublement fort, et que du coup, il ne se dissocie totalement que pour la première acidité ?

    D'un autre côté si on ne te fournis pas les constantes de d'équilibre, on risque pas de te le demander ^^

  4. #4
    moco

    Re : Ph

    Oh non.
    Tu supposes que H2SO4 se dissocie en donnant 2 H+, puisque tu indiques :
    H2SO4 --> 2 H+ + HSO4-

    Il n'en est rien. Il se passe bien :
    H2SO4 --> H+ + HSO4-
    mais le second atome H est difficile à arracher. Et HSO4- se comporte comme un acide relativement faible.
    Si tu veux calculer la concentration des H+ dus à la deuxième réaction, il te faut connaître de Ka ou le pKa de cette deuxième réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2147476

    Re : Ph

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Oh non.
    Tu supposes que H2SO4 se dissocie en donnant 2 H+, puisque tu indiques :
    H2SO4 --> 2 H+ + HSO4-

    Il n'en est rien. Il se passe bien :
    H2SO4 --> H+ + HSO4-
    mais le second atome H est difficile à arracher. Et HSO4- se comporte comme un acide relativement faible.
    Si tu veux calculer la concentration des H+ dus à la deuxième réaction, il te faut connaître de Ka ou le pKa de cette deuxième réaction.
    Salut,

    Tout dépend du niveau d'étude.

    Au lycé, on considère généralement H2SO4 comme un acide fort qui se dissocie totalement.

    à l'univ et ça dépend encore des études, on prend en compte qu'il se forme HSO4- et donc faut prendre en compte que c'est un acide faible même si son pKa est relativement faible (1.9).

    A+