Carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carbone



  1. #1
    invite7bb16972

    Carbone


    ------

    Bonjour,

    je voudrait savoir si le charbon de bois est du carbone pur sinon le graphite peut-il l'être? où quelque chose d'autre...

    blackout

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Carbone

    Bonsoir

    Il y a des impuretés minérales, du soufre, etc.

  3. #3
    invite7bb16972

    Re : Carbone

    Merci Neutrimo,

    je me demande alors si mon charbon de bois peut être purifier, avec de l'alcool par exemple?

    blackout

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Carbone

    Pour avoir du carbone pur, je ne vois pas d'autres moyens que de placer un diamant sous vide.
    Purifier du charbon ... euh ... ça me semble difficile. Nettoyer la surface oui, mais le matériau est poreux et les graphènes (plan réticulaires de C hexagonal) peuvent inclure des intersticiels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3395dd4

    Smile Re : Carbone

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Pour avoir du carbone pur, je ne vois pas d'autres moyens que de placer un diamant sous vide.
    Pouquoi placer le diamant sous vide pour avoir du carbone pur? Le diamant nést-il pas un reseau d'atome de carbone uniquement?

  7. #6
    Neutrino

    Re : Carbone

    Si ma mémoire est bonne, le coke est du carbone quasiment pur obtenu en faisant dégazer le charbon à très haute température. me tromperais-je?

  8. #7
    ArtAttack

    Re : Carbone

    Citation Envoyé par Tomzack
    Pouquoi placer le diamant sous vide pour avoir du carbone pur? Le diamant nést-il pas un reseau d'atome de carbone uniquement?
    En surface on sait jamais ce qu'il se passe ...

  9. #8
    invitec3395dd4

    Re : Carbone

    Citation Envoyé par ArtAttack
    En surface on sait jamais ce qu'il se passe ...
    euh?......bon d'accord

  10. #9
    invite479f499d

    Re : Carbone

    ce que je sait c'est que la différence entre le graphite, le charbon et le diamond c'est la disposition des atomes de carbones dans l'espace en faite il sont tout les trois contitiués de l'élement carbone avec une puréte ineguale pour le diamond.
    c'est cette disposition dans l'espace( on l'appel réseau d'atomes) donne les propriétés optiques du diamond (circulation parfaite de la lumiére a l'intérieur du réseau d'atomes de carbones)et entre autre le graphite et le charbon.
    ces cristaux présente donc différents réseaux donc différentes propriétés optique, mécanique, chimique magnétique....

  11. #10
    invitea7f0d2b9

    Re : Carbone

    salut

    tu peux acheter du gaz carbonique sou forme solide.je ne
    sais pas si c'est la meme chose

  12. #11
    vanos

    Re : Carbone

    Citation Envoyé par J-D
    salut

    tu peux acheter du gaz carbonique sou forme solide.je ne
    sais pas si c'est la meme chose
    Le gaz carbonique n'est pas du carbone pur ! (CO2

    Le bonjour à tous.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    invite215a71a1

    Re : Carbone

    Bonjour,

    il y a toujours des impuretés dans un cristal sauf s'il est fabriqué industriellement (et encore!).
    Tu auras toujours un micro pourcentage de quelque chose au milieu de tes 99% et quelques de Carbone.
    C'est d'ailleurs ce genre d'impuretés, en général des ions métalliques qui donne des diamants colorés.
    Les minéraux de carbone proviennent en général de matières organiques enfouies profondément.
    A certaines conditions de pression et températures on a du pétrole où du charbon (ça dépends de la matière d'origine) et ensuite à forte pression et température on a du graphite. Le problème c'est que la matière organiques ce n'est pas du C pur mais (en gros) une composition de C, H, O, N, S plus des tas d'ions métalliques. Donc ces éléments suivent le parcours d'emfouissement avec le reste et même si une quanité est évacuée et recyclée dans d'autres minéraux il en reste toujours.

    C

Discussions similaires

  1. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  2. Fusion carbone-carbone
    Par invite41dd6597 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/03/2007, 21h04
  3. Carbone 14
    Par invite6eb23b30 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 17h30
  4. Carbone 14
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2004, 21h47
  5. liaisons carbone-carbone
    Par invitea8bf0da1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2004, 08h29