Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire



  1. #1
    invite772894fa

    Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire


    ------

    Bonjour !

    Voila j'ai un problème dans mes dosages lorsque je veux déterminer le pourcentage de l'ammonium quaternaire ( AQ ) dans les produits.
    En effet il n'y a aucun rapport entre ce que je trouve expérimentalement et ce que je calcule théoriquement.

    Au labo j'ai une méthode pour doser, on titre le produit par du Lauryl sulfate de sodium( LSS) à 0,05 mol.L-1, le volume initial du produit à doser est de 10mL, on rajoute 50mL de chloroforme et 50mL de tampon PH = 11, ainsi que du bleu de bromophénol.
    Je verse du titrant et je mélange bien. Quand je perçois une couleur violette a la surface le dosage est fini.

    Voila le calcul qu'on me donne:

    % AQ = (VLSS versé x Concentration de LSS x Poids moléculaire de l'AQ) / (Poids de léchantillon x 10 )

    Quand je fais les dimensions, le pourcentage na aucune unité donc ça ma lair plutot bon.
    De plus je prend bien en compte la densité et la pureté de l'AQ... ect.
    Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à avoir le meme résultat !!

    Si quelqu'un si connait en dosage des AQ ça m'aiderait un peu, il se peut que je me trompe dans certains calculs ou que ma méthode de dosage n'est pas la bonne !!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    Bonjour,

    une suggestion (peut être idiote !) mais le % entre le théorique et la mesure est il le même, je m'explique est ce un % exprimé en N ou en NH4 celà pourais peut être expliquer l'écart !

  3. #3
    moco

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    Il y a quelque chose qui m'échappe dans ta méthode. Car si on ajoute du laurylsulfate de sodium à un ammonium quaternaire, il devrait ne rien se produire. Et toi tu dis que tu titres. Il y a quelque chose qui manque dans ta donnée. Quoi ?

  4. #4
    invite772894fa

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    Bonjour,

    Alors lft123 je ne comprend pas du tout ce que tu veux me dire dsl

    Sinon moco, je ne pense pas avoir oublié quelque chose dans ma méthode :

    Dans la solution a titrer :
    - 10g du produit
    - 50mL de chloroforme
    - 50mL de tampon ph 11
    - 3 gouttes de bromophénol
    Le titrant : le LSS

    Je n'ai toujours pas étudier vraiment ce dosage en cours mais je te met le principe de la méthode qu'on me donne :
    " la méthode est basée sur les caractéristiques de solubilité des AQ. L'AQ n'est pas soluble dans le chloroforme alors que le sulfate d'alkyl de l'AQ est soluble dans le chloroforme. Dans le systèmee comprenant l'AQ, le chloroforme , le tampon pH 11 et l'indicaeur coloré, l'indicateur forme au départ un sel coloré avec le sel de l'AQ, qui est soluble dans le chloroforme et le colore en bleu en quittant le solvant aqueux incolore. Quand ce mélange est titré au LSS, l'anionique au virage ainsi dégagé donne une couleur violette à la surface de l'eau.
    NB : A pH 11 lamine et l'amine halogénée n'interfère pas dans la réaction. "


    Alors j'avoue que je ne maitrise pas bien encore les AQ et le dosage mais j'apprend au fur et à mesure.

    Néanmoins en suivant bien le protocole je fais bien mon dosage mais je ne trouve pas du tout les même résultats avec le calcul thérorique, ça n'a vraiment rien à voir.


    Juste pour comprendre le calcul, pourquoi on multiplie par 10 au dénominateur ( c'est pas par 100 quand on donne en pourcentage directement ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite772894fa

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    Bon ce matin j'ai dosé un produit avec seulement :
    99% de l'AQ a 50%
    1% d'eau

    Le cacul marche à merveille...

    Donc j'en ai déduit que dans mes précédents produits ( mélange de plusieurs matières premières ) il ya des matières premières qui interfèrent dedans.

    J'aimerai alors savoir comment marche dans ce cas le calcul quand il y a dans le produits un mélange d'AQ.

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    Tu doses un nombre de moles d'AQ. Quand il n'y en a qu'un, la masse molaire te permet de remonter à une masse tout court.
    S'il y en a plusieurs, tu ne peux pas remonter à la masse. Tu peux éventuellement donner un résultat en équivalent azote. Si tu connais un de tes AQ, tu peux donner le résultat en équivalents de cet AQ, grâce à sa masse molaire.

  8. #7
    MaxouGoret

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    Question : ton tampon pH=11, tu le fais avec quoi ?

  9. #8
    invite772894fa

    Re : Calcul du pourcentage d'ammonium quaternaire

    merci pour ta réponse MaxouGoret

    Ma solution tampon ph 11 je la fais avec de l'eau distillée, du carbonate de sodium et du sulfate de sodium.

Discussions similaires

  1. Calcul de pourcentage d'erreur
    Par invite69fe6d49 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 14h57
  2. Calcul de pourcentage
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 18h17
  3. Calcul de pourcentage (proportion) de 2 isotopes
    Par invite2ca39e2e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2007, 22h11
  4. Dosage d'un sel d'ammonium quaternaire
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2006, 07h59
  5. calcul de pourcentage d un produit
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 13h36