pH?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pH?



  1. #1
    invite21a24f1e

    Question pH?


    ------

    j'ai mélangé nitrate de nickel + nitrate de manganése (05M)puis je l'ai dosé par NAHCO3 (1M).aprés la filtration j'ai testé le PH de surnageant je l'ai trouvé base forte PH=14.. en + il y'avait des bulles aucours de la filtration dans le surnageant.. qui n'ont pas disparu sauf aprés une longue durée ...je comprends pas?

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Ph?

    Salut,

    Questions à te poser:
    1) Quel est le but de ton "mélange"? Autrement que se passe-t-il quand tu ajoutes NiNO3 sur MnNO3.
    2) Qu'est-ce que tu doses? d'où 3) quelle est l'équation de ton dosage?

    Perso, je trouve bizarre que tu obtiennes un pH de 14 avec du bicarbonate... Mais j'avoue n'avoir pas encore réfléchis à la réaction ui peut se passer!!
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    invite21a24f1e

    Thumbs up Re : Ph?

    bonjour,
    le but de ma réaction est d'obtenir un précipité de type NI-MN-O mais quand j'ai fait la filtration j'ai remarqué qu'au niveau de surnageant il y'avait des bulles j'ai testé le PH +ieurs fois j'ai trouvé ça:
    avec un papier PH 'un interval maximal égal à 11 :PH=11 couleur bleue
    avec UN papier PH d'un interval maximal PH=14: une couleur violette foncée donc c'est PH=14....
    je n'arrive pas à dérerminer la réaction qui s'est intervenu...
    merci

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : Ph?

    Tu peux pas mesurer le pH de ta solution avec un pH-mètre? Le papier indicateur est souvent peu précis, surtout que dans certains cas le colorant est dégradé ou bien alors on a des compétitions de couleurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura