Microencapsulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microencapsulation



  1. #1
    Chimie_lilou

    Microencapsulation


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà j'ai un petit souci pour un compte rendu de TP de chimie. Nous avons procédé aux cours de 2 séances de TP à la microencapsulation d'un principe actif : l'albumine, en utilisant le PMMA pour procéder à l'encapsulation. Nous avons alors utilisé 2 techniques :

    -évaporation de solvant. Pour cela nous avons procédé à une émulsion O/W : Phase aqueuse : eau + PVA(0.625g) (TA du PMMA) et Phase organique : Dichlorométhane + PMMA + albumine solide.

    -double émulsion. Pour cela nous avons procédé tout d'abord W/O : phase aqueuse : solution d'albumine avec SDS (TA de l'albumine) et phase organique : DCM + PMMA et encsuite à une autre émulsion de type O/W avec comme phase continue : eau + pVA (10g).

    J'aimerais savoir pourquoi le PMMA ne migre pas dans la phase aqueuse malgré la présence d'un tensio-actif mais aussi pourquoi on utilise moins de PVA dans le cas de l'évaporation de solvant simple que dans le cas de la double émulsion....

    Voilou, j'espère avoir été claire.

    Je vous remercie par avance.

    A bientôt.

    -----
    La chimie... C'est comme on aime !

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Microencapsulation

    Le PMMA ne passe pas en phase aqueuse car il n'est pas soluble dans l'eau... c'est bien pour ça qu'on l'utilise dans le cadre du procédé par évaporation de solvant. Le TA est là pour stabiliser l'émulsion, éviter la coalescence des gouttes de phases organique et donc gérer la répartition granulo de tes capsules.

  3. #3
    Chimie_lilou

    Re : Microencapsulation

    Merci pour ta réponse (très rapide) MaxouGoret... mais je me demandais également s'il ne serait pas possible également que le PMMA établisse certaines liaisons avec l'albumine (comme c'est le cas pour certaines microencapsulations) et enfin pourquoi on met un si large excès de PVA dans le cas de la double émulsion... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... je lui en serrais très reconnaissante !

    Merci

    A plus
    La chimie... C'est comme on aime !

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Microencapsulation

    Vu les températures mises en jeu lors de l'évaporation du DCM, je ne pense pas que le PMMA se lie à l'albumine.

    Pour la réponse à ta 2e question, je suis un peu sec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimie_lilou

    Re : Microencapsulation

    C'est pas grave, merci quand même... mais je finirai bien par trouver la reponse... peut-être dans une publi...

    Bonne soirée.
    La chimie... C'est comme on aime !

  7. #6
    lamoua

    Re : Microencapsulation

    Boujour,

    J'aimerai bien connaître la réponse si vous aviez réussi à trouver .

    Merci d'avance,

Discussions similaires

  1. Microencapsulation et textiles
    Par invitef291e10e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2004, 19h39