KPbI3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

KPbI3



  1. #1
    invitead9db445

    KPbI3


    ------

    Bonjour je viens de former ce complexe, KPbI3 à l'aide de KI et de Pb(NO3)2. ce produit est instable à l'air et se colore alors en jaune.
    Ma première question concerne sa conservation.... je le garde dans un dessicateur pour le mettrre à l'abris de l'humidité, mais si le produit est jeune puis en le mettant au dessicateur le faire redevenir blanc et retrouver le KPbI3 pur ?

    Ma deuxième question concerne sa densité, j ai beau feuilleté encore et encore le handbook je ne la trouve pas, jespere avoir votre aide sous peu...

    Merci a tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : KPbI3

    Une fois que KPbI3 est jauni, cela signifie qu'il est hydrolysé en KI et PbI2. Il n'y a plus moyen de le retransformer de manière simple en KPbI3, hélas ! Une fois que KI est séparé de PbI2 par suite de l'adsorption d'eau par KI, le ion PbI3- ne se reformera pas tout seul.
    Quant à se densité, tu ne la trouveras pas dans le Handbook, qui ne mentionne que les produits relativement courants. Il te faudrait feuilleter le Gmehlin, qui est probablement la plus vaste encyclopédie connue sur les produits de la chimie minérale.