pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pH



  1. #1
    invite03fd15d3

    Question pH


    ------

    Bonjour
    Pourriez vous m'aider s'il vous plaît?



    Pour la première courbe, j'ai trouvé que l'abscisse de E était 20mL, est-ce que c'est juste?


    Je n'arrive pas à faire la question 4).

    4) La figure 2 ,obtenue avec un logiciel, présente la simulation du même dosage. Les courbes tracées représentent les variations :
    -du pH en fonction du volume Vb de soude ajoutée.
    -les pourcentages des espèces acide éthanoïque et ions éthanoate en fonction de Vb.

    a) Que peut-on dire des concentrations molaires volumiques des espèces acide et base conjuguées présentes dans le mélange au point d'intersection des courbes 2 et 3? En déduire une valeur approchée du pKa du couple acide éthanoïque/ion éthanoate.

    b) Identifier les courbes 2 et 3. Justifier.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite661f5dec

    Re : pH

    Hello

    Alors, pour la 4)a), regarde ce que représentent les courbes 2 et 3 et ce que signifie le point d'intersection.
    Pour la 4)b), réfléchis en terme d'évolution des concentrations des réactifs et des produits pendant la réaction de dosage.

    Voila, je ne peux en dire plus sans donner la solution.

  3. #3
    invite03fd15d3

    Re : pH

    Merci.



    4) a) L'intersection des points 2 et 3 représente l'équivalence. Les concentrations sont donc égales.

    pKa = 12.

    b) courbe 2 : acide éthanoïque.
    courbe 3 : ion éthanoate.

    Est-ce quelqu'un pourrait me dire si cela est juste s'il vous plaît?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    courbe 2 l'acide éthanoïque qui disparait peu à peu pour donner de l'ion éthanoate de la courbe 3
    exact

    à l'intersection des courbes 2 et 3 on a la même concentration en acide éthanoïque et en éthanoate
    mais ce n'est pas l'équivalence
    en effet, l'équivalence correspond à l'ajout de base pour neutraliser tout l'acide (et non la moitié comme à l'intersection des deux courbes)
    oh, il y a de l'indice là dedans ...
    bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03fd15d3

    Re : pH

    Merci beaucoup pour votre aide.