bonjour,

j'ai un petit problème en biophysique (je ne sais pas trop si c'est le forum adéquat).
Voici l'énoncé:
on mélange un litre de solution contenant 0.3 mole d'urée et un litre de solution contenant 0.15 mole de NaCl.
il faut trouver l'osmolarité, à ce niveau là pas de problème, je trouve 0.6 osmole/L et la correction concorde.
Ensuite il faut répondre par V ou F à:
la solution obtenue est isoosmotique au plasma normal. Pour moi c'est faux mais j'ai vrai comme correction. Pour moi l'urée traverse la membrane directement donc on ne tient plus compte que de l'osmolarité de NaCl soit 0.15 osmol/L (il faut imaginer une hématie, c'est la membrane de l'hématie), or si on fait cela il reste bien le NaCl qui ne passe pas la membrane et donc il n'y a pas égalité des concentrations de part et d'autre et donc pas isoosmoticité?!
Ensuite il faut dire s'il ya ou non hémolyse, or ma prof dit que l'eau passe du milieu ext vers les hématies or l'eau diffuse du milieu le - concentré vers le plus concentré. Ce qui veut dire que le milieu ext que je considère comme le plus concentré ne l'est pas, ce qui expliquerait que ces deux dernières questions soient vraies, mais je ne comprends pas pourquoi?!!!
quelqu'un peut-il m'aider?