Atmosphère corrosive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atmosphère corrosive



  1. #1
    invitea94cbf56

    Atmosphère corrosive


    ------

    Salut,
    je cherche à créer un atmosphère méga corrosive pour tester des aciers inoxydables (1.4301 et 1.4404) en conditions extrêmes (Cl2 + HCl).

    Sachant que j'ai pas envie d'acheter du chlore, je vais faire réagir de l'acide chlorhydrique avec du permanganate de potassium, le tout en réceptacle clos et hermétique, ainsi que porter a 60°C.

    Qui saurait cependant quelle quantité de Cl2 je peux me permettre de dégager sans risquer de faire péter le réceptacle?

    merci de toute aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Atmosphère corrosive

    il manque des données au problème !
    ton réceptacle tient à combien de bar de pression ?
    après, c'est PV=nRT
    et si ça explose, ce sera PT = NRV et même 13NRV

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Atmosphère corrosive

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    après, c'est PV=nRT
    et si ça explose, ce sera PT = NRV et même 13NRV
    celle la je la retiens

    A+

  4. #4
    invitea94cbf56

    Re : Atmosphère corrosive

    J'ai fait des petits tests, mais par souci d'économie, on peut appeler le réacteur pot de confiture bonne maman renforcé au teflon (pour l'étanchéité) et avec couvercle scotché (on sait jamais).

    Les tests le prouvent, je viens de réussir un dégagement de 5L de CO2 via carbonate de sodium et HCl concentré.

    Pour ce qui est de l'équation d'état, j'ai adopté un modèle de gaz réel (Van der Waals) mais manque de la littérature.(coefficient a, b etc) donc on fait confiance à la chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Atmosphère corrosive

    plus sérieusement, 60° ne me semble pas devoir générer une pression excessive. D'autant plus que la pression, tu la contrôles en ajoutant le HCl. Si tu le mets en excès (par rapport au permanganate), vaut mieux le faire sous guillotine abaissée... car tu risque d'avoir des vapeur de HCl en plus. Le réactif limitant ici, par précaution devra donc toujours être le KMnO4, enfin je conseillerais ça en tout cas au cas ou...

    A+

  7. #6
    invitea94cbf56

    Re : Atmosphère corrosive

    Je veux du chlore et du HCl dans mon atmosphère. Je comptais donc l'introduire en excès. Ensuite si ca venait à foirer (formation de MnO2 mais j'en doute fort), le H2O2 35% est la solution de secours.

    Pour ce qui est de la pression, elle augmentera suite au dégagement gazeux de dichlore et à la vaporisation partielle de HCl.

    Comme disait mon prof de chimie: "Si ca pete ca pete, La science avance avec ses erreurs"

Discussions similaires

  1. atmosphère
    Par invitee6c8ed90 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2007, 17h55
  2. Atmosphère
    Par invite976f1ecb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 18h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  4. Atmosphère...
    Par invite4e732ced dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2004, 04h35