Bonjour,
qui peut me conseiller pour réargenter des couverts par electrolyse? J'aimerai me lancer dans cette aventure.
Je cherche de la documentation sur ce sujet.
D'avance merci
fflo50
-----
Bonjour,
qui peut me conseiller pour réargenter des couverts par electrolyse? J'aimerai me lancer dans cette aventure.
Je cherche de la documentation sur ce sujet.
D'avance merci
fflo50
C'et difficile d'effectuer une argenture où l'argent adhère solidement. On peut le faire par électrolyse, en utilisant un courant très petit. Donc l'électolyse durera longtemps. Mais il faut surtout le faire à partir d'une solution où la concentration du ion argent soit la plus faible possible. C'est possible en n'utilisant pas des solutions de nitrate d'argent, mais des solutions où le cation argent soit complexé. Celui qui va le mieux est le complexe au cyanure. Mais le cyanure est extrêmement toxique. Je doute que tu te puisses t'en procurer.
Comme le precise MOCO, il est indispensable de complexer l'argent pour obtenir des depots coherents et le cyanure est le compose de choix. Mais je crois me souvenir que certaines recettes utilisent l'ammoniaque dans le meme but. Tu devrais chercher dans cette direction...
Philippe
Bonjour,
Je me souviens d'un réaction sympa pour plaquer un tube à essais avec de l'argent :
c'est la liqueur de Tollens qui donne un miroir d'argent
Il me semble que pour la préparer on prend une solution aqueuse concentrée de AgNO3. On verse alors de la soude jusqu'à la fin d'apparition du précipité marron.
On ajoute ensuite de l'ammoniaque (juste ce qu'il faut pour dissoudre le précipité d'hydroxide d'argent)
La liqueur de Tollens est prête à l'emploi.
Ensuite le principe de la liqueur est la mise en évidence des aldéhydes. Le + courrant est le glucose (attention le sucre commercial n'en est pas on l'a vui en 1ére : test négatif) On peut trouver le glucose en pharmacie sinon.
Après il suffit de faire chauffer la liqueur dans le tube à essais et là il y a dépot de Ag solide (miroir), on doit surement pouvoir faire de même avec une pièce insérée dans le tube.
A propos il y avait déjà eu il y a 1 mois env un topic similaire
@+
Pierre
Le dépôt d'argent obtenu avec le réactif de Tollens est très beau, très brillant, superbe, certes. Mais il n'est pas très adhérent. Il s'enlève à la première égratignure, hélas !
Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas pour ce dimanche, il va falloir étudier ça sérieusement avant de faire un essai.
Si vous avez d'autres idées faites le moi savoir.
Et encore merci.
Fflo