reargenter mes couverts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

reargenter mes couverts



  1. #1
    invite57da02ce

    Question reargenter mes couverts


    ------

    Bonjour,
    qui peut me conseiller pour réargenter des couverts par electrolyse? J'aimerai me lancer dans cette aventure.
    Je cherche de la documentation sur ce sujet.
    D'avance merci
    fflo50

    -----

  2. #2
    moco

    Re : reargenter mes couverts

    C'et difficile d'effectuer une argenture où l'argent adhère solidement. On peut le faire par électrolyse, en utilisant un courant très petit. Donc l'électolyse durera longtemps. Mais il faut surtout le faire à partir d'une solution où la concentration du ion argent soit la plus faible possible. C'est possible en n'utilisant pas des solutions de nitrate d'argent, mais des solutions où le cation argent soit complexé. Celui qui va le mieux est le complexe au cyanure. Mais le cyanure est extrêmement toxique. Je doute que tu te puisses t'en procurer.

  3. #3
    invite7096bd22

    Re : reargenter mes couverts

    Comme le precise MOCO, il est indispensable de complexer l'argent pour obtenir des depots coherents et le cyanure est le compose de choix. Mais je crois me souvenir que certaines recettes utilisent l'ammoniaque dans le meme but. Tu devrais chercher dans cette direction...
    Philippe

  4. #4
    invitee595b4a6

    Re : reargenter mes couverts

    Bonjour,
    Je me souviens d'un réaction sympa pour plaquer un tube à essais avec de l'argent :
    c'est la liqueur de Tollens qui donne un miroir d'argent

    Il me semble que pour la préparer on prend une solution aqueuse concentrée de AgNO3. On verse alors de la soude jusqu'à la fin d'apparition du précipité marron.
    On ajoute ensuite de l'ammoniaque (juste ce qu'il faut pour dissoudre le précipité d'hydroxide d'argent)

    La liqueur de Tollens est prête à l'emploi.

    Ensuite le principe de la liqueur est la mise en évidence des aldéhydes. Le + courrant est le glucose (attention le sucre commercial n'en est pas on l'a vui en 1ére : test négatif) On peut trouver le glucose en pharmacie sinon.

    Après il suffit de faire chauffer la liqueur dans le tube à essais et là il y a dépot de Ag solide (miroir), on doit surement pouvoir faire de même avec une pièce insérée dans le tube.

    A propos il y avait déjà eu il y a 1 mois env un topic similaire

    @+
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : reargenter mes couverts

    Le dépôt d'argent obtenu avec le réactif de Tollens est très beau, très brillant, superbe, certes. Mais il n'est pas très adhérent. Il s'enlève à la première égratignure, hélas !

  7. #6
    invite57da02ce

    Re : reargenter mes couverts

    Merci pour vos réponses.
    Ce n'est pas pour ce dimanche, il va falloir étudier ça sérieusement avant de faire un essai.
    Si vous avez d'autres idées faites le moi savoir.
    Et encore merci.
    Fflo

Discussions similaires

  1. dans mes documents, comment supprim définitifement : mes dossiers reçus
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h19
  2. Tâches de rouille sur couverts au lave vaisselle ?
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2006, 12h30