Une curieuse réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Une curieuse réaction



  1. #1
    invite4042483f

    Une curieuse réaction


    ------

    Salut à tous!
    Il y a bien des années , j'ai constaté une curieuse réaction:si je projette quelques mg de soufre en fleur dans un becher d'éthylene-diamine , ils se dissolventen donnant au liquide une tres intense coloration vert emeraude , qui disparait à la moindre addition d'eau
    quel est le composé produit?
    Bien Amicalement
    Photophore

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Une curieuse réaction

    Pourquoi veux-tu qu'il y ait une réaction chimique. A mon avis, c'est une simple dissolution du soufre dans l'éthylènediamine

  3. #3
    acx01b

    Re : Une curieuse réaction

    salut, quand tu rajoutes de l'eau il y a un précipité de souffre jaune qui se forme??

  4. #4
    invite4042483f

    Re : Une curieuse réaction

    Salut à Moco et acx01b!
    ce qui me fait penser à une réaction , c'est l'intensité de la coloration , et sa stabilté qui parlent contre l'hypothèse d'un phénomène purement physique : si le soufre n'est pas porté à un autre état de valence ( il semble effectivement etre régénéré par addition d'eau ) du moins il semble etre complexé à la maiére des métaux alcalins dans l'ammoniac liquide
    Au fait , sait-on comment se comporte le soufre dans l'ammoniac liquide?
    Bien Amicalement
    Photophore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Une curieuse réaction

    je ne savais pas que le souffre pouvait se dissoudre dans certains solvants plus ou moins courrants, dans l'ammoniac? je vais essayer dès demain....

  7. #6
    invite4042483f

    Re : Une curieuse réaction

    Salut acx01b!
    j'ai parlé de NH3 anhydre liquide : ce n'est pas très facile à manier
    par ailleurs , à l'époque , j'ai répété le phénomène avec d'autres solvants aminés seule la couleur varie : pourpre dans l'ethanolamine , vert bleu dans la diethylene triamine
    Bien Amicalement
    Photophore

  8. #7
    moco

    Re : Une curieuse réaction

    Il m'a toujours semblé que j'en connaissais un bout en chimie. Mais là, alors... je bute sur un os. Même l'ouvrage de Clément Duval, consacré au Soufre, ne parle pas de ce phénomène. Il mentionne bien que le soufre se dissout dans une quantité de liquides, et qu'il fait des émulsions colloïdales dans l'eau. Mais on ne trouve rien sur les solutions dans l'éthylène-diamine, et l'éthanolamine. Bizarre ! Et ce qu'il y a de plus bizarre, c'est peut-être le phénomène de couleur autre que dans le jaune, le jaune-brun plus ou moins orangé, qui est caractéristique de toutes les variétés de soufre. Il faudrait effectuer une recherche sérieuse à la prochaine bibliothèque universitaire... mais moi, je n'ai pas le temps !

  9. #8
    invite4042483f

    Re : Une curieuse réaction

    Salut Moco!
    C'est bien pourquoi j' ai pensé à un phenomène de complexation : j'ai cité la dissolution des métaux alcalins dans NH3 liquide sans changement de valence , avec là aussi des solutions intensément colorées : je soupçonne dans les 2 cas la présence d'electrons (ou de trous ) libres ; une dernière précision : la réaction ne se produit pas dans l'hydrazine
    Bien Amicalement
    Photophore

  10. #9
    moco

    Re : Une curieuse réaction

    La solution des métaux alcalins dans l'ammoniac liquide est colorée, mais ici on en connaît la raison. Le sodium dissous se transforme en ion Na+ incolore, et en électron hydraté, lequel est à l'origine de l'absorption lumineuse, donc de la couleur de la solution. Mais le sodium peut ainsi facilement perdre son électron, car il est électropositif. Il n'en est rien pour le soufre, très électronégatif par nature, donc peu enclin à perdre des électrons. Ce serait plutôt le contraire. Il aimerait bien en fixer d'autres !
    La coloration des solutions de Soufre est donc due à autre chose qu'à la solvatation d'un électron. Mais à quoi ? Je l'ignore.

Discussions similaires

  1. Curieuse cheminée
    Par bmorl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2011, 22h20