Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question



  1. #1
    Docben

    Question Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question


    ------

    Tout d'abord, si vous passez par ici, je vous en remercie d'avance de prendre un peu de temps pour lire ça.

    Voilà comme dit sur le topic "Quelle est votre formation?", je suis actuellement en 2ème année de BTS Chimie, donc avec l'exam' au bout (on commence mi mai ). Et actuellement, je me pose 2-3 questions sur mon orientation (comme dit ici).

    En gros, sur ce topic, il ya déjà 2 personnes qui m'ont conseillé la license pro (merci à elles deux, déjà ). C'est un choix que j'ai envisagé car j'ai déjà envoyé un dossier pour la licence pro de Sète option Analyses chimiques liées à l'environnement. Je pense en envoyer une autre qu'on trouve à la fac de Bordeaux qui traite de la formulation (mais j'hésite encore un peu, le domaine m'a l'air d'être pris d'assaut ...)

    Seulement, une autre alternative m'est apparue (Nan, pas comme l'ange Gabriel à la Vierge Marie, mais presque [...] bon OK ).
    Il y a également de préparer une prépa ATS Chimie spéciale BTS ou DUT industriels. cette prépa se trouve à Valenciennes et est intégré à la fédération Gay-Lussac donc possiblité d'accéder aux écoles de cette fédération plus "facilement". Apparemment, selon ma prof principale, j'aurais le niveau pour le faire (~13.5 de moyenne générale, mais on juge plutôt à la motivation donc osef un peu des notes, même si... )

    Seulement la question que je me pose, c'est : Est ce que ça vaut le coup de faire ingénieur chimiste?

    [...] Attendez, je m'explique. Quand, j'ai fini ma terminale STL Chimie, j'ai également eu l'opportunité d'intégrer une classe prépa mais être technicien m'interressait plus. Seulement, dans ma tête, ça a un peu changé. Disons que maintenant, être ingénieur me plairait, car aux vues de mes différents stages, j'ai accroché sur ce boulot (bon ok, les ingénieurs avec lesquels, j'ai bossé étaient plutot sympas, ça y a ptet fait.)

    Donc, en clair, est ce que le boulot d'ingénieur chimiste est bouché ou pas? Car apparemment, en technicien, on toruve plutôt facilement... A mon dernier stage, ma responsable m'a fait comprendre que je pourrais les interresser pour après le BTS.

    Voilà, donc merci d'avance pour vos (eventuelles) réponses.

    PS : est ce que c'est assez lisible, est ce que ça fait pas trop "gros pavé"? Merki

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cephalotaxine

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Pour faire simple, en chimie, le plus facile pour trouver un boulot c'est d'être technicien. Ensuite en tant qu'ingénieur, c'est un peu plus difficile, mais c'est pas bouché (toute ma promo a trouvé du boulot entre 0 et une dizaine de mois), enfin en tant que chercheur, c'est très nettement plus difficile...
    Ensuite au niveau salaire, l'ingénieur sera mieux payé que le technicien, et le chercheur sera mieux payé que l'ingénieur, mais le gap est plus net entre tech et ingé.
    Finalement il y a l'intérêt du boulot... c'est un choix très personnel. Je sais que j'aurais eu beaucoup de mal à être ingé ou tech. donc j'ai fais chercheur... mais c'est purement personnel.
    Globalement, plus tu montes en niveau, plus le boulot est (à mon avis) intéressant, mais la quantité de travail et la pression vont avec...
    Franchement, en lisant ton post, je te conseillerais de tenter une école d'ingé, car si tu te poses la question c'est que déjà en toi germe l'idée de tenter un peu plus "haut" !
    bon courage

  4. #3
    Docben

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Merki Merki Cephalotaxine. Bah, en gros tu m'as un peu rassuré, car, en cherchant, j'ai lu sur pas mal de sites,comme quoi, toruver un boulot d'ingénieur chimiste est assez compliqué. Apparemment, selon certain, le secteur va se déboucher avec la prise de conscience de l'importance de l'environnement, mais bon, ce sont des "on-dits" (bon, si quelqu'un peut les confirmer, ça m'dérange pas, hein ).

    C'est surtout que technicien me dérange pas comme boulot (je manipule dans la chimie depuis 4 ans maintenant donc, j'aime bien quand même, c'est clair ^^). Mais disons que, je pense comme toi, plus on monte, plus le boulot est intéressant, donc comme j'adore la chimie, je me dis "Why not?"

    Donc, ma plus grosse interrogation portait sur le fait que beaucoup de monde trouvait que y'avait pas énormément de places d'ingés en France.

  5. #4
    cephalotaxine

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Il sera surtout important de bien choisir ta spécialisation (matériaux, environement, pétrole, formulation, génie chimique... etc etc)
    Car toutes les filières n'offrent pas les mêmes débouchés. Il faudra bien te renseigner le moment venu.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Docben

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Pour ma part, en premier lieu, ça serait l'environnement, la chimie verte. Après, je n'y suis pas encore, et je crois que les choix d'orientation, se font en 3eme année de classe d'ingé non?

  8. #6
    Cosmochimicher

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Salut,

    pour la Chimie Verte, tu te resnseigner au près de l'école d'ingé de Toulouse : INPT-ENSIACET (Institut National Polytechnique de Toulouse - Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Art Chimique et Technologiques) cette école travaille en partenariat avec le CATAR (INRA-CNRS-ENSIACET) qui est un labo de recherche sur la chimie verte.

    Vivien.

  9. Publicité
  10. #7
    Docben

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Yep merci msieur

    j'm'étais déjà renseigné sur les différents écoles, et donc, entre autres sur l'ENSIACET, car faisant partie de la fédération GL, et j'avais vu que l'environnement et la chimie verte font partie des options proposées en 3ème année.

  11. #8
    georgesabidbol

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Salut,
    Ben perso je suis passé par STL chimie, BTS chimie, IUP chimie, DEA Chimie, these de chimie.... et je me suis poser donc les memes questions, et pour ce que j ai pus voir...
    Je pense que le BTS ou liscence pro (finalement juste une extention du bts pour les critere europeen bac +3) te permetrons de trouver tres facilement du boulot... pour peux que tu aille voir en suisse tu peut meme avoir un salaire plus que descent.....
    Si tu cherche bac plus 5 je te consille ingenieur et pas fac, car malheureusement il y a un réel copinage des gens issus des ecoles d inge pour embaucher des ingé....... baaahhhh

    voilou

  12. #9
    Docben

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Chuis d'accord avec toi georgesabidbol. De temps en temps, on a des réunions avec des anciens du BTS chimie de mon bahut, et en gros, la plupart ont trouvés vraiment facilement du boulot (bon en plus, du côté de Bordeaux, on a une agence d'interim vraiment spécialisé dans la chimie donc ça va ).

    Après, moi ce qui m'inquiétait, c'était que je voyais pas mal d'ingés chimistes dire qu'il n'y avait aps mal de boulot donc bon ... Ca m'a fait un peu réfléchir quoi

  13. #10
    Fajan

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Disons que perso, au lieu de réfléchir dans le sens "Je regarde où y'a de la place et je fais des études qui vont dans ce sens" je te conseillerais plutot de te renseigner sur les domaines de la chimie que tu aimes et puis de faire que ce que tu aimes!

    Finalement, tu auras un diplome de chimiste et ne t'inquiète pas tu finiras bien par avoir un job dans ce domaine. Que ce soit en France ou dans un pays voisin.

    En effet, comme je le dis souvent, en France on privilégie les ingénieurs, mais ailleurs ce sont les docteurs... Donc pas de soucis à ce niveau

  14. #11
    Docben

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Le fait est que je ne veux pas faire du "Je regarde où y'a de la place et je fais des études qui vont dans ce sens". Mais disons que oui, dans un sens ça peut m'influencer.

    Le fait est que soit je reste technicien et dans ce cas là, je suis quasi sur de trouver un job direct (avec ou sans licence pro).

    Seulement j'ai envie de continuer, mais ilest vrai que le risque de pas avoir de jobs joue un peu dans la balance, c'est tout

  15. #12
    Emmanuelle31

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Salut,

    Moi aussi, je me demande si il intéressant de continuer ces études si à la finalité il n'y a pas de boulot.

    Je suis en deuxième année de BTS chimie à toulouse. L'année prochaine je voudrais faire une prépa ATS de chimie à Valenciennes pour pouvoir ensuite intégrer une école d'ingénieur de chimie.

    J'ai aussi fait une demande pour intégrer une prépa ATS générale qui pourrait m'ouvir les portes vers l'école des mines d'Albi.Mais c'est une école d'ingénieur généraliste, l'option génie pharmaceutique (qui m'intéresse) est seulement en 4ème année.

    En effet, le domaine de la chimie m'intéresse beaucoup et j'ai peur que la prépa ATS général et l'école d'ingénieur comme l'école des mines ne me plaisent.

    J'aimerais avec des conseils concernant ces deux choix, si quelqu'un est passé par là!

    De plus, j'aimerais avoir des renseignements concernant les masters recherches car avec un diplome d'ingénieur, il est rare de travailler dans un labo, n'est-ce pas?

    Merci

  16. Publicité
  17. #13
    Docben

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    Oh, prépa ATS Chimie à Valenciennes, bah on risque de se retrouver alors ^^

    C'est celle là que j'envisage de faire moi aussi, étant donné que ça a l'air d'être la seule dans ce domaine pour intégrer la fédération GL.

    De plus, je suis entièrement d'accord avec ça :
    Citation Envoyé par Emmanuelle31 Voir le message
    je me demande si il est intéressant de continuer ces études si à la finalité il n'y a pas de boulot.

  18. #14
    didoo87

    Re : Ingé Chimiste ou Licence pro? That's the question

    salut
    tu a évoqué la licence pro formulation je te repond car ton parcours ressemble beaucoup au mien j'ai fais un bac stl un bts chimie a lencpb et je voulais fair classe ats à valencienne j'ai failli y aller mais j'ai opter pour la licence pro formulation à luniversite pierre et marie curie a paris que je fais actuellement et pour ma part je ne regrette vraiment pas c'est un domaine très intéressant et très enrichissant
    Je suis en alternance à Rhodia et mon responsable est un ingénieur de plus l'apprentis qui me précédait est maintenan ingé et elle n'arrive pas à trouver du boulot cependant des ingé on en aura toujours besoin tout comme des technicien l'un ne va pas sans l'autre. Tout dépend de ton ambition est ce que tu péfére être le "cerveau" et être plus souvent dans ton bureau qu'à la paillasse ou est ce que tu préfére participer à la recherche tout en appliquant des directives avec des possibilités d'évoluer .
    Voilà j'esper que mon bla bla t'auras aider si tu as des question n'hésite pas Bon courage pour le bts

Discussions similaires

  1. Master Pro où bosser après la licence Pro?
    Par mastah71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 12h57
  2. Question pour un chimiste
    Par nniiccoo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 16h40
  3. Question pour chimiste !
    Par WCA dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 12h15
  4. question chimiste
    Par morgane972 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 19h39