Notion d'éléctronégativité d'un atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Notion d'éléctronégativité d'un atome



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Notion d'éléctronégativité d'un atome


    ------

    Bonjour à tous.
    J'aurais aimer qu'on me rappelle la notion d'éléctronégativité pour un atome, comment la détermine t on ? c'est donc grâce à cette éléctronégativité que des molécules s'atirent plus ou mois bien?
    Merci à vous

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/05/2007 à 18h43.

  2. #2
    moco

    Re : Notion d'éléctronégativité d'un atome

    Il y a hélas plusieurs façons de définir, et donc de calculer l'électronégativité.

    On peut dire d'abord que l'électronégativité est l'inverse de la dimension de l'atome. Plus un atome est petit plus il est électronégatif. Et en effet, si tu relies un atomes A gros et un atome B petit, le doublet de liaison n'est pas situé à mi-cehmin des deux noyaux. Il est plus près de l'atome le plus petit, par rapport au point à mi-chemin. B est plus électronégatif que A.
    Mais il y a d'autres façons de calculer l'électronégativité d'un atome A. Mulliken par exemple dit que c'est la moyenne de deux énergies : l'énergie qu'il faut pour arracher un électron de cet atome, et l'énergie qu'on gagne en rajoutant un électron.
    Pauling l'a calculée encore différemment, mais c'est difficile à expliquer. C'est la racine carrée de la différence entre l'énergie de la liaison AB et la moyenne des énergies de liaison A-A et B-B.

  3. #3
    philou21

    Re : Notion d'éléctronégativité d'un atome

    Bonjour

    moi j'aime bien l’échelle d’électronégativité d’Alred et Rochow qui est basée sur la force qu'exerce le noyau sur un électron de de la couche de valence. C'est assez parlant : plus le chiffre est élevé, plus l'électron est lié à l'atome.

  4. #4
    moco

    Re : Notion d'éléctronégativité d'un atome

    Je te comprends, philou 21. Mais chacun a ses dadas.
    Il serait bon qu'un jour, on réunisse une confrence internationale à ce sujet, et qu'on décide une échelle unique pour l'électronégativité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mesure d'un atome
    Par invite60dda82e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2008, 13h10
  2. Charge d'un atome
    Par inviteee20e3bc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2007, 14h57
  3. masse d'un atome
    Par invite5944f723 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 15h22
  4. Dimensions d'un atome
    Par invite510ddd2c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 17h30
  5. Fission D'un Atome???
    Par invited7839f08 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 19h37