TP d'environnement ... besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TP d'environnement ... besoin d'aide



  1. #1
    invite5bdbfef0

    TP d'environnement ... besoin d'aide


    ------

    Bonjour,
    Voilà j’ai des TP d’environnement à rédiger, ce que j’ai fais mais lorsque je compare avec d’autre groupe on a des choses assez différente alors que l’on a à quelque chiffre près les même résultat lors des expérience.
    Donc pour certain truc je pense m’être tromper (même sûr) et pour d’autre chose je sais pas vraiment donc je vais essayer de vous expliquez ça de la meilleur façons possible pour avoir votre aide

    TP1 Dosage de l’azote et des sulfates

    DOSAGE AZOTE
    Principe : l’eau contient essentiellement de l’azote ammoniacal sous la forme NH4+ . La mise en milieu basique par la soude permet de transformer les NH4+ en NH3 qui par chauffage à reflux est entraîné à la vapeur. Seules les vapeurs de NH3 sont receuillies dans une solution d’acide borique contenant un indicateur coloré. L’ammoniac se dissout très facilement dans l’acide borique, la solution devenant basique permet le changement de couleur de l’indicateur. En ajoutant à la solution recueillie (par dosage) de l’acide sulfurique, les NH3 seront neutralisés et la solution reprendra sa couleur initiale : la quantité d’acide sulfurique versée permet de déterminer les NH3 recueillis et donc NH4+ dans la prise d’essai d’eau à analyser.

    Question : Ecrire la réaction des ions ammonium avec la soude :
    NH4+ + OH- = NH3 + H2O

    Equation de réaction des ions de dosage de l’ammoniaque par l’acide sulfurique et en déduire la concentration de NH4+


    Donc au début j’avais écris cette équation mais je pense qu’elle est fausse car je me suis trompé dans le formule de l’acide sulfurique qui est en fait H2SO4

    NH3 + HSO4- = NH4+ + SO42-
    Et j’avais alors écrit que nSO42- = nNH4+

    Mais en fait on a H2SO4 = 2H+ + SO42-
    Donc nH2SO4 = nH+/2

    Et comme équation on a
    H30+ + NH3 = NH4+ + H2O

    Par contre après pour écrire mon équivalence je suis pas sûr :

    nH3O+ = n NH3 = 2n H2SO4 = n NH4 + c’est ça ????

    donc 2[H2SO4 2-] x Veq = [NH4+] x Vi
    [NH4+] = 2[H2SO4 2-] x Veq / Vi

    DOSAGE SULFATE

    Là on prépare plusieurs fiole de 50ml avec différent réactif dont divers volume de K2SO4 d’une concentration de 1,5377g/2L puis une fiole sans K2SO4 mais avec notre eau à la place. Comme ça on mesure l’absorbance de chaque fiole et l’on pourra faire une courbe d’étalonnage et savoir la concentration en sulfate de notre eau…

    Mon problème ou plutôt mon doute c’est quand je raméne ma concentration de K2SO4 à 1L
    Moi j’ai divisé par 2 c’est bon ?

    Donc ça fait 1,5377g/2L soit 0,76885g/L

    Puis pour calculer la concentration en sulfate des fiol je fais :

    [sulfate fiol] = (0,76885g/L x V sulfate) / 50 ml


    Ensuite pour la courbe, certain on fait carrément une courbe passant par tous les point, mais moi c’est plutôt fait une belle droite (grâce à excel) qui passe par un maximum de point car je pense que c’est le but d’une courbe d’étallonage ça doit être une droite non ?

    Comme ça j’ai une éq de droite qui pour moi est y = 3,0496x
    Donc pour connaite la concentration de ma fiol inconnue j’ai plus qu’a faire

    [Sulfate fiol inconnue] = absorbance / 3,0496

    là j’obtiens une la concentration en sulfate de ma fiol mais on veut chercher la concentration en sulfate de mon eau … Or dans ma fiol en fait j’ai seulement 20ml de mon eau dans les 50ml de la fiol donc il faut encore faire un calcul si je me trompe pas qui est :

    [Sulfate eau] = [sulfate fiol] x 50 / 20

    Ensuite pour un autre TP qui est sur les phosphore j’ai encore des probléme de concentration ou plutôt d’unité lol
    Car en fait le but des tp est de déterminer la qualité d’une eau grâce à des tableau comparatif et dans ces tableau les concentration sont donné en g/l et d’autre en mg/l donc moi j’ai garder c’est unité surtout que les concentration de nos tp sont donné en g/L mais d’autre me dise qu’il faut repasser en mol/ L hors j’en vois pas l’utilité à part faire plus de calcul et avoir plus de chance de se tromper non … ?

    Par exemple j’ai une solution de PO4 3- d’une concentration de 0,2805g/L je dilue 20 fois cette solution en prélevant 5ml dans une fiole de 100ml en complétant à l’eau distillé donc ma nouvelle concentration est :

    [PO4 3-] = (0,2805 * 5) / 100 = 14, 025 x 10 -3 g/l voilà je vois pas l’utilité de repasser en mol par Litre…
    Et ensuite je me sers de cette solution pour faire différente fiol de 50ml comme dans le premier tp et là encore pour calculer les concentration en PO4 3- j’ai fais ça

    [PO4 3-] = (14, 025 x 10 -3 x V PO4) / 50 et j’ai mon résultat en g/l je pense pas qu’il y d’erreur et qu’il est besoin de repasser en mol …Voilà j’espère que vous pourrez me rassuré ou me corriger car comme c’est travail de groupe je veux pas faire celui qui veut pas écouter les autres … mais bon le but c’est d’avoir bon…

    Je sais que mon message est long mais j’ai voulu tout expliquer et pas attendre que c’est vous qui me donniez la réponse surtout qu’apparement vous aimez pas ça ce qui vienne avec leur énoncé et qui attende la réponse…

    Merci d’avance j’espère que vos réponse seront rapide car j’aimerai bouclé une fois pour toute ces tp.

    -----

  2. #2
    invite5bdbfef0

    Re : TP d'environnement ... besoin d'aide

    Bon peut être que je suis peut être trop attarder dans mon premier message ... mais est ce que quelqu'un pourrait me dire si ça c'est bon :

    on a H2SO4 = 2H+ + SO42-
    Donc nH2SO4 = nH+/2

    Et comme équation on a
    H30+ + NH3 = NH4+ + H2O

    Par contre après pour écrire mon équivalence je suis pas sûr :

    nH3O+ = n NH3 = 2n H2SO4 = n NH4 + c’est ça ????

    donc 2[H2SO4 2-] x Veq = [NH4+] x Vi
    [NH4+] = 2[H2SO4 2-] x Veq / Vi


    Et aussi pour mon deuxiéme probléme de concentration qui est assez bête mais je doute...

    K2SO4 d’une concentration de 1,5377g/2L
    donc 0,76885g/L
    donc [SO4 2-] = 0,76885g/L

    Merci encore car ça me mange un peu le cerveau tous ça lol

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP d'environnement ... besoin d'aide

    l'équation entre l'ammoniaque et l'acide sulfurique est la suivante :
    2NH3 + 2H3O+,SO42- -> 2H2O + 2NH4+,SO42-

    Tu n'as pas faux, c'est seulement une autre manière de l'écrire qui met en évidence les substances mises en jeu

    Le calcul de la concentration par l'équivalence me semble juste

    Pour le dosage des sulfates, je te rappelle que la concentration ne dépend pas du volume
    une solution à 1g/L fera 1g/L si tu en prends 1mL ou 5L
    Par contre, si tu dissous 1g dans 2L, la concentration sera de 0,5g/L

    Bonne continuation, on compte sur toi pour protéger l'environnement

  4. #4
    invite5bdbfef0

    Re : TP d'environnement ... besoin d'aide

    Merci beaucoup pour ta réponse ça fait plaisir

    Bon si j'ai bien compris donc j'avais pas totalement faux et il y a bien en quelque sorte un coeff 2 dans mon equivalence.

    Pour mon probléme de concentration pour passer de g/2L à g/L faut donc bien diviser par 2 en fait c'est comme si c'était une dilution...

    Par contre je c'est pas si tu as lu tout mon premier message en entier (certe assez long) car j'aimerai savoir si tu trouve mon raisonnement coherent pour retrouver la concentration de mon eau et pas de la fiol inconnue...

    Sinon pour mon histoire de courbe je persiste à dire qu'il faut faire une droite passant par le maximum de point et non une courbe puisque c'est une courbe d'étalon donc normalement l'augmentation par rapport à la concentration et l'absorbance doit être proportionnel tout l'interêt de faire une droite et non une courbe non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TP d'environnement ... besoin d'aide

    ton énoncé est long et certains points ne sont pas clairs pour moi
    si la solution dont tu mesures l'absorbance a été diluée, il faut tenir compte de la dilution
    par contre, si tu n'as fait que prélever et transvaser, la concentration n'a pas varié

    Pour la droite ou la courbe, il s'agit de la loi de Beer Lambert. On obtient normalement une droite en milieu dilué, mais si on augmente la concentration, on s'écarte de la linéarité (sans faire des zig zag, dans un seul sens). En pratique, si on est dans la zone linéaire, une belle régression te donnera un coefficient. Par contre, si on est dans une partie où on s'écarte de la linéarité, il conviendra au choix :
    de tracer une courbe
    de faire une approximation de linéarité entre les deux points d'étalonnage qui encadrent ton point à mesurer

    mais je présume que tu es dans une zone linéaire

  7. #6
    invite5bdbfef0

    Re : TP d'environnement ... besoin d'aide

    Merci beaucoup de ton aide
    Effectivement je suis plutôt en zone linéaire d'ailleur ma deuxiéme courbe est carrément une droite mais ma premiére il y a quelque point qui sont hors (mais ça ce compte en mm) donc voilà je compte rester sur une droite...

    Encore Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  3. école d'environnement après prépa PT
    Par invite106e9495 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2007, 14h11
  4. les problèmes d'environnement
    Par invite33634c80 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 11h57
  5. Pour résoudre des problèmes d'environnement
    Par invitee0854e3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2004, 15h55