Réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaction chimique



  1. #1
    inviteffe7a925

    Réaction chimique


    ------

    Bonjour,

    Voila je passe mon BEP électronique la semaine prochaine et je suis en train de réviser la partie réaction chimique mais je ne comprend pas l'équilibrage comment faire pour équilibrer les atomes je n'ai vraiment rien de rien compris.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec49eac7d

    Re : Réaction chimique

    c'est pour les 2quation bilan c'est sa??

    enfin bon: pour que ton équation soit équilibré il faut que tu ai le même nombre d'atome dans tes reactif que dans tes produits

    j'ai pas d'exemple de tète comme sa mais je vais essayé dans faire un:

    l'oxidation du mercure (une expérience realisé par lavoisier: "la calcination du mercure")

    au début il a comme réactif:
    - le mercure (Hg)
    - l'air composé de dioxygène (O2)
    et comme produit il a:
    - de l'oxide de mercure


    sa te donnerai une equation comme sa:

    Hg + O2 ======> HgO

    maintenant faut voir si l'équation est équilibré: y a t'il de chaque coté de cette équation le même nombre d'atome:
    de chaque coté on vois 1 Hg donc pour le moment c'est bon,
    mais on vois tout de suite qu'il manque 1 oxygène du coté droit donc il faut mettre deux molécule d'oxide de mercure, mais du coups il te manque 1Hg du coté gauche pour qu'elle soit équilibré donc sa te donnerai ceci lorsque cette équation est équilibré:

    2 Hg + O2 ======> 2 HgO

    j'espère que c'était suffisament clair parce que j'ai du mal a m'exprimer des fois,

  3. #3
    inviteffe7a925

    Re : Réaction chimique

    Voila je suis en train d'essayer de comprendre sur Wikipédia et d'ailleur j'ai

    Je te donne le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibrage_d'une_%C3%A9q uation_chimique_par_la_m%C3%A9 thode_des_t%C3%A2tonnements

    C'est le dernier point que j'ai pas compris d'où sortes les 18 moles à droite?

    Merci de ton aide

  4. #4
    invitec49eac7d

    Re : Réaction chimique

    hum...

    moi je dirrai qu'ils se sont tromper sur wikipédia, le terme a utilisé n'est pas "moles" mais atome...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Réaction chimique

    Je n'ai pas vu de raction avec 18 moles...

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Réaction chimique

    Salut,

    Equilibrer une réaction chimique c'est avoir le même nombre d'atome de chaque coté du signe égal (réactifs et produits). Exemple: si jai 6 atomes de Carbone a gauche du signe égal (réactifs), il m'en faudra 6 a droite (produits) et donc les rajouter a l'aide des chiffres stochiométrique si ils n'y sont pas déja. Et de même pour chaque atome...

    Pour illustrer cela, la célèbre phrase de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  8. #7
    invitec49eac7d

    Re : Réaction chimique

    oui c'est un cour de chimie normal que tu nous sort la Anyfuture ^^

    pour traduire la célèbre phrase de lavoisier je dirai que l'on doit retrouvé dans la même quantiter ce qu'il y a la fin tout les élément présent au début.

Discussions similaires

  1. réaction chimique
    Par inviteeac5b904 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 12h31
  2. Réaction chimique
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 12h21
  3. Réaction chimique
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 21h16
  4. reaction chimique
    Par invite922455e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 14h04
  5. réaction chimique
    Par invite68475b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 10h11