Rayon moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rayon moléculaire



  1. #1
    invite0b7db80c

    Rayon moléculaire


    ------

    Bonjour

    Sauriez-vous où trouver des valeurs de rayons moléculaires ? Plus particulièrement le rayon moléculaire de la glycérine ?

    Merci

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Rayon moléculaire

    Bonjour
    C'est quoi un rayon moléculaire ?

  3. #3
    moco

    Re : Rayon moléculaire

    Il y a toutes sortes de façons de calculer le rayon d'une molécule. La plus simple consiste à calculer le volume d'une mole de la substance en question, et de diviser par le nombre d'Avogadro. Cette façon de faire suppose évidemment que les molécules sont cubiques. C'est faux, mais c'est mieux que rien. Et le résultat n'est pas absurde.

    Pour les substances gazeuses, on calcule le volume moléculaire de l'équation de van der Wals. C'est le paramètre b de l'équation :
    (P + n2a/(V2)(V - nb) = RT
    Mais évidemment, pour la glycérine, ceci n'est pas faisable, car la glycérine n'est pas facilement vaporisable.

    Mais finalement, pourquoi veux-tu calculer la dimension de la molécule de glycérine ?

  4. #4
    philou21

    Re : Rayon moléculaire

    Pour le volume molaire il suffit de connaitre la densité et la masse molaire.
    Pour la glycérine, la densité est de 1.261.
    Une bonne approximation pour les molécules organiques est de compter environ 20 A3 par atome (hors hydrogène).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b7db80c

    Re : Rayon moléculaire

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais finalement, pourquoi veux-tu calculer la dimension de la molécule de glycérine ?
    En fait j'ai une fait une manip de laboratoire dont le but est de déterminer le rayon moléculaire de la glycérine

    J'ai donc une réponse, mais vu le nombre de calculs effectués pour arriver a cette réponse, j'aurais aimé avoir une idée de la valeur "théorique" pour comparer

    Expérimentalement, je trouve donc 3,4 angstrom

    Merci

  7. #6
    philou21

    Re : Rayon moléculaire

    Bonjour
    Je ne sais toujours pas ce qu'est un rayon moléculaire ...
    Mais bref, si tu comptes 20 A3 par atome (hors H), ça fait 6*20 = 120 A3 pour la glycérine.
    Si tu supposes que la molécule est sphérique (!, ça c'est pour extraire un rayon ), alors r=(3V/4/pi)1/3 ce qui fait environ 3 A.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rayon moléculaire

    en faisant un petit dessin en conformation étendue, on trouve une distance entre les deux oxygènes les plus éloignés d'environ 5A
    ta valeur expérimentale est donc plausible

  9. #8
    invite0b7db80c

    Re : Rayon moléculaire

    Rebonjour à tous

    Pour le rayon moléculaire, c'est le rayon d'une molécule en supposant qu'elle soit parfaitement sphérique

    Merci à vous trois de m'avoir éclairé

Discussions similaires

  1. Substitution moléculaire, élimination moléculaire
    Par invite527c2c11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 15h40
  2. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08
  3. rayon x
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 10h06
  4. Rayon X et TV
    Par invitefb5d9e20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2004, 10h41