Recherche d'une molécule spéciale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche d'une molécule spéciale



  1. #1
    invite8051b432

    Recherche d'une molécule spéciale


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre du développement d'un produit industriel, je suis à la recherche d'une molécule précise ayant certaines caractéristiques. Je m'adresse aux lecteurs de ce forum qui, je pense, pourront me donner des conseils.
    - Le produit en question serait capable de passer de l'état liquide à l'état gazeux grâce à la simple présence d'un catalyseur.
    - Le produit en question serait aussi capable de passer de l'état gazeux à l'état liquide également à la simple présence d'un catalyseur.
    (les deux réactions étant, si possible, peu exothermique ou endothermique)
    - Le produit serait non corrosif ou non toxique et capable de rester dans un réservoir flexible étanche.

    Voilà, j'espère que certaines personnes pourront me donner des réponses ou même simplement des remarques quant à l'existence d'un tel produit.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Recherche d'une molécule spéciale

    Un catalyseur nbe permettra jamais de simplement faire passer une substance de l'état lliquide à l'état gazeux ou vice-versa. Un catralyseur ne fait qu'accélérer une raéction.

    Pour faire passer une substance de l'état liquide à l'état gazeux, il faut fournir de la chaleur. Pour calculer la quantité de chaleur, tu peux appliquer la règle de Trouton. Pour faire passer une mole de ta substnce à l'état gazeux, il faut fournir de 80 à 100 fois la température absolue d'ébullition, en Joule/mole. Cela varie un peu d'une substance à l'autre.

    Pour codenser de la vapeur et la transformer en liquide, il faut refroidir ou absorber la même quantité de chaleur, et la présence d'un catalyseur ne changera rien à l'affaire.

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Recherche d'une molécule spéciale

    Il me semble que Kurt Vonnegut avait écrit un roman de sciences fiction "le berceau du chat" ou il était question d'un catalyseur qui transformait l'eau liquide en glace à température ambiante...

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Recherche d'une molécule spéciale

    Le même catalyseur se trouve egalement dans "le diable l'emporte" de Rene Barjavel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Recherche d'une molécule spéciale

    Il est permis de rêver et de fabuler sur tout ce que vous voulez. On a écrit des dizaines de romans remplis de machines qui brûlent de l'eau, qui remontent le temps, avec des mouvements perpétuels, des annihilateurs ou des créateurs de matière, que sais-je encore. Ce n'est pas interdit.
    Tout ce qu'on peut dire c'est que cela n'existe pas.

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Recherche d'une molécule spéciale

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il est permis de rêver et de fabuler sur tout ce que vous voulez. On a écrit des dizaines de romans remplis de machines qui brûlent de l'eau, qui remontent le temps, avec des mouvements perpétuels, des annihilateurs ou des créateurs de matière, que sais-je encore. Ce n'est pas interdit.
    Tout ce qu'on peut dire c'est que cela n'existe pas.
    ?????????????????

Discussions similaires

  1. Molécule spéciale
    Par inviteec581d0f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 15h52
  2. Recherche d'une molécule odorante
    Par invitea9e4f175 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 23h32
  3. Recherche le nom d'une molécule organique
    Par invitef3b884bc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 09h16
  4. Recherche une matière spéciale
    Par invite2c8b5416 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 01h22
  5. recherche d'une matiere "speciale"
    Par Yoyo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2003, 14h41