passages de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

passages de chimie organique



  1. #1
    invited50356b8

    passages de chimie organique


    ------

    bonjour!!
    je suis en première année de pharmacie et je dois repasser mon examen de chimie organique.
    le problème est que la plus grosse question est un passage et que je ne voi pas comment les résoudre.

    on me donne donc une molecule de départ suivie d'une flèche qui indique que l'on met cette molécule en présence d'une autre et de la je dois trouver la molécule A puis la B ect. evidement si on se trompe a la première molécule s'en est fini!!

    le problème est que dans tous les exercices que j'ai, on utilise a chaque fois des nouveaux produits pour mettre la molécule en présence, et quand c'est deux fois le même, il n'a pas le même effet!!

    je voudrais savoir si il y avait des règles a retenir, pour savoir ce qui va se passer quand on met une telle molécule en présence de telle fonction!!

    j'essaye d'etudier mon cour mais il faudrait le retenir casi par coeur et il fait 400 pages hum et je ne suis pas une pro du par coeur!!

    alor si vous pouvez m'éclairer!! je suis sure qu'il y a moyen de réussir cela mais il me faut encore découvrir comment!!

    merci d'avance!!

    Ank

    -----

  2. #2
    invite635a16d2

    Re : passages de chimie organique

    En voilà une question très générale !!!

    Malheureusement tu es plus ou moins obligé d'apprendre par coeur un certain nombre de réactions chimiques et ce qui se passe quand tu met deux fonctions organiques en présence l'une de l'autre. Ce qui est vrai aussi c'est que deux molécules peuvent réagir de manière totalement différentes en fonction des conditions opératoires (solvant, température, quantitées ... ).

    Ce que je te conseillerais c'est de bien apprendre par coeur les réactions principales. Ensuite lorsqu'on te donne un schéma de synthèse (A donne B donne C .... Z) à chaque étape tu dois essayer de voir toutes les possibilités et essayer de voir celle qui est la plus probable ! Tu peux aussi essayer de te servir de la fin pour remonter à l'envers. En voyant la tête de la molécule d'arrivé tu peut peut être identifier certaines étapes. Essayes aussi de retenir les réactifs, par exemple pour la réaction de Wittig il te faut un ylure (genre CH2=PPh3) ça peut te permettre de deviner la réaction !

    Mais encore une fois tu ne passera pas à coté de devoir apprendre tes réactions chimiques. Si tu es en Première année, même si le cours fait 400 pages tu dois pas en avoir des centaines ... Pour moi les principales sont : Aldolisation, estérification, Diels Alder, Wittig et les classiques substitution nucléophile, élimination et substitution électrophile aromatique.

    Bon courage !

  3. #3
    invite02b75b78

    Re : passages de chimie organique

    En effet, c'est vraiment très très large....

    Comme l'a dit Lad, il y a des incontournables: Diels Alder pour les alcènes est un très bon exemple mais yen a quand même pas mal.

    Personnellement, je sais que, dans ce genre d'exos, j'ai toujours réussi à m'en sortir une fois que j'avais placé tout mes fameux "petit delta" et mes doublets. Maintenant, sans pour autant y apprendre par coeur, il faut quand même que tu retienne la logique des mécanismes classiques: la création d'époxydes, l'halogénation, l'addition radicalaire...... Je sais ça fait beaucoup!!!

    Courage!!!

  4. #4
    invite02b75b78

    Re : passages de chimie organique

    Non effectivement, les classiques de chez classiques sont quand même les substitutions et eliminations

    Si j'étais toi, et surtout si tu as le temps, je ferai des fiches récapitulatives

    J'ai toujours des tableaux prenant deux fiches recto verso resumant tout les chapitres de prépa sur la SN (1 et 2) et les éliminations.

    J'y avais mis un ou deux mécanismes typiques ( avec les flèches et tout le blabla ) et si c'était stéréospécifique par exemple....

    Crois moi pour réviser après c'est rapide!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite434daecb

    Re : passages de chimie organique

    il suffit d'apprendre une fois :la plupart du temps c'est la meme chose meme mécanisme mais espèce chimique différente

  7. #6
    invite7d436771

    Re : passages de chimie organique

    Bonjour,

    Malheureusement pour la chimie orga il n'y a pas de recette miracle ! Une bonne dose de par coeur et de compréhension des mécanismes (site électropihile,...), un bon entraînement, pas mal d'exos pour appliquer tout ça, et à mon avis tu en auras déjà pas mal ! Après si ton cours fais 400 pages, apprends d'abord les essentiels (cités ci-dessus) puis après approfondis les mécanismes secondaires.

    Cordialement,

    Nox

  8. #7
    invited50356b8

    Re : passages de chimie organique

    merci pour vos réponses!!

    malheureusement lors de mon examen de juin je connaissait par coeur tous les mécanismes que vous avez cités et encore d'autres! le prof nous avait fait une liste que je me suis empressée d'etudier!! mais ca a pas marché! hihi

    et pour ce qui est de partir de la fin il faudrait deja que notre prof soit assez sympa pour nous la donner! il nous donne la première et puis c'est tout!! enfin on verra bien je vai réétudier ces foutus mécanismes! je voulais juste m'assurer qu'il n'y avait pas d'autre moyen!!

    merci beaucoup

    Ank

  9. #8
    invite2c6037c0

    Re : passages de chimie organique

    A bas le par coeur! Notre faux prof de sup nous disait "si vous comprenez pas apprenez les ractions par coeur" résultat: on avait tous des notes lamentables en DS car personne ne comprenait rien a ses cours. Heureusement cette année c'était différent. Aide toi des delta et des doublets ou encore de l'electronegativité comme on te l'a cité en haut. Il y a plein de détails dans ce genre qui peuvent t'aider à guider ta réaction. Sinon le Tec&Doc de chimie PCSI 1ere année m'a été d'une grande aide en sup, il pourrait être bien adapté à tes besoins...

  10. #9
    invited50356b8

    Re : passages de chimie organique

    oui ca c'est sur le problème est que je ne comprend pas!

    c'est quoi les delta? on a jamais vu ca....

    pour ce qui est du Tec&Doc de chimie PCSI 1ere année je supose que c'est un livre.... mais je trouve rien dessus sur le net!

    enfin je vai me mettre a etudier! j'espere qu'il sera plus sympa que en juin!!

    merci beaucoup

    Ank

  11. #10
    invite2c6037c0

    Re : passages de chimie organique

    le tec&doc, c'est le bouquin de chimie qui peut pas mal t'aider en cas de galere cours bien expliqué et exos d'entrainement c'est chez référence prepa
    ensuite pour le delta des molecules si ton prof de chimie ne t'a pas expliqué... trouve toi vite des cours à coté! en gros tu as delta + et delta -, c'est ce qui va donner la polarité de la molecule et guider des reactions

Discussions similaires

  1. Livres Chimie et Chimie organique
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 15h47
  2. chimie organique
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 21h28
  3. Chimie organique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2005, 18h47