Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

zinc et toxicité



  1. #1
    verdifre

    zinc et toxicité

    bonjour,
    je souhaite faire un plan de travail en zinc dans ma cuisine et j'ai entendu dire que ce n'était pas "alimentaire" , j'ai cherché la toxicité du zinc et je n'ai pas trouvé de choses effrayantes
    quels sont les risques ?
    ( la chimie n'est pas vraiment mon fort)
    merci d'avance
    fred

    -----

    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. Publicité
  3. #2
    lft123

    Re : zinc et toxicité

    Bonsoir,

    Je te déconseillerai le zinc pour un plan de travail de cuisine notamment parceque c'est un métal mou, il peut se percer facilement.
    Sa toxicité est avéré mais pour des prises quotidiennes de plusieurs centaines de mg (à ce que j'ai pu lire) ce qui est assez élevé à moins que tu ne cuisines et mange dessus
    Et si tu veux te faire un vrai "zinc" sache que les comptoirs en question étaient recouverts... d'étain ! Sinon tu as l'inox et je crois qu'il existe du "zinc-quartz" pour faire des comptoirs (voir ici par ex http://www.vmzinc.be/new/html/n3_aspects.htm) le mieux serait que tu te renseignes sur ces matéraiux auprès des fabricants/distributeurs.

    @+

  4. #3
    chatelot16

    Re : zinc et toxicité

    si tu aime l'aspect du zinc il n'y a pas besoin de zinc massif mais de la tole d'acier galvanisé fait le meme effet : sur une toiture la tole galvanisé tient moins longtemps que du zinc pur mais a l'interieur il n'y a pas de probleme

    le zinc est mauvais pour stocker des produits alimentaire acide : le lait ne doit pas etre mis dans un seau en zinc ou en fer galvanisé alors que l'eau pure peut etre mise dans du zinc sans probleme

    j'utilise l'eau de mes toitures en tole galvanisé comme eau potable et je ne me fais pas de soucis . . .

  5. #4
    lft123

    Re : zinc et toxicité

    Chatelot 16 tu utilises des lixiviats de toiture (zinguée ou pas d'ailleurs) comme eau potable

    J'irais pas boire un coup chez toi

  6. #5
    tétrodotoxine

    Re : zinc et toxicité

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Chatelot 16 tu utilises des lixiviats de toiture (zinguée ou pas d'ailleurs) comme eau potable

    J'irais pas boire un coup chez toi
    A la décharge de Chatelot16, l'apport journalier recommandé en zinc est de 15 mg (pour un adulte évidemment).

    C'est un oligo-élément vital.

    Pour citer un exemple important, il permet le fonctionnement de l'enzyme anhydrase carbonique. En effet, la respiration cellulaire produit essentiellement, contrairement à ce qu'on dit pour ainsi dire toujours, non pas directement du dioxyde de carbone, mais de l'acide carbonique H2CO3 (eh oui...). Celui-ci est en équilibre avec le dioxyde de carbone:

    H2CO3 <=> CO2 + H2O

    cet équilibre étant largement en faveur du dioxyde de carbone (sinon ça se saurait, bien qu'autrefois on parlait uniquement d'acide carbonique). Dans une solution de CO2, à l'équilibre, il y a grosso modo 1 % de H2CO3 et 99 % de CO2 ([X]/([CO2]+[H2CO3]).

    Le problème est que cet équilibre s'établit lentement en milieu neutre, beaucoup trop lentement in vivo pour qu'il n'y ait pas empoisonnement acide:

    H2CO3 + H2O <=> HCO3- + H+

    L'équilibre est catalysé par l'anhydrase carbonique.

    J'ajoute que le zinc est indispensable au bon fonctionnement de l'appareil sexuel masculin (ce n'est pas une blague). D'ailleurs j'adore l'ananas en boîte, dont l'intérieur est en acier galvanisé .

    Bien à vous.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    lft123

    Re : zinc et toxicité

    Tertrodotoxine, passons sur les AJR en Zn (tu as 15mg j'ai 11) heureusement qu'il n'est pas nécessaire de boire des lixiviats de toiture pour avoir un apport correct en Zn ! La nourriture suffit !
    Mais franchement boire de l'eau de pluie qui, qui plus est, a ruisselé sur un toît (c'est pour celà que je précise zingué ou pas )....

  9. Publicité
  10. #7
    calculs-simplifies

    Re : zinc et toxicité

    Salut a tous,

    Je répond et je déterre le sujet dans le but que ça aide les prochaine personne qui vont le lire car on le trouve facilement sur google en recherchant sur la toxicité du zinc.

    J’ai un projet dans le même style que toi. Fabriqué un caisson qui sera en contact alimentaire en contact avec l’eau et croix moi je croix avoir fais le tour des mastère. De l’aluminium au boit naturelle en passent bien sur par le zinc.

    1) Ces connu c’est la quantité qui fais le poison !

    2) Où que tu ailles sur le net nous te dirons que matière ci est toxique, matière là est toxique. Alors que sure d’autre source scientifique sella ne l’est pas. Tu en deviendras fou si tu écoute tous le monde et tu restera au final indécis. Certes la sentez est bien le dernier motif avec lequel on a envi de joué. Mais dis toi bien que dans ce genre d’histoire seul ta logique te permettra de l’emporté et de rendre une décision.

    Et malgré sella je pense que les probabilité sont maintenant très élevai pour que au final mon caisson soit en zinc pour en revenir au sujet.

    Je rejoins donc l’avis de tétrodotoxine.

    Le zinc est belle est bien un oligo-élément vital.

    oligo-éléments essentiels à risque de carence démontré : Magnésium, Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène, Bore.

    De tous ces oligo élément le bon compromis entre résistance a l’eau et toxicité reste a mon imble avis encore le zinc.

    Le zinc n’intoxique pas car le corps arrive a l’éliminé entièrement dans un délai raisonnable et une quantité raisonnable là encore (on arrive de nouveau au théorème que ces la quantité qui fais le poison)

    Un excès de zinc provoque une carence de cuivre. Le véritable danger est là !

    A savoir que une prise correcte de zinc diminue les risques du cancer de la prostate.

    http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=1017

    Je ne polémiquerai pas sur les doses a respecté le lien souvent vous l’indique

    http://www.passeportsante.net/fr/Sol...px?doc=zinc_ps

    Ce n’est que mon imble avis mais quand il est recommandé dans absorbé quotidiennement 30 mg par jours en cas de problème d’acnés. Je pense que ça deviens dangereux au-delà de 35 mg tous dépend bien sur combien de mg de cuivre a tu consommé également.

    Mais bon 35 mg faus déjà y allé et ton tablier devrai t’en apporté allé 5 mg de plus. Et au pire des cas ce n’est pas une diarrhée qui vas te tué. Par contre il y a y des matière moins nocif a court terme mais qui le bon bien plus a long terme et ou des doses quotidienne. Peuvent entrainé un cancer donc bien souvent la mort. Notamment l’aluminium voir même le bois naturelle ! Et oui la poussière de bois ces cancérigène ! Et ne suffi pas que de la respiré pour que elle soit dangereuse. La manger peut également entrainé un cancer a long terme. Car l’organisme a beaucoup de malle a ce débarrassé de une des 3 molécule dans le boit je ne sais plus laquelle. Seul les ruminent on l’organisme pour traité cette molécule. Et si ton plant de travail tu le fais en bois. Tu absorbera a coup sure des nano, micro particule de boit et a terme ça pourrais laissé des séquelle. Mais entre avoir une bonne diarrhée et un cancer perso je choisi la diapré pour en revenir au zinc.

    Et si tu approfondi des recherche tu Véra que bois x est reconnu cancérigène par le RSST alors que le ACGIH approuve que ça dangerosité n’a pas étai mis en évidence. Et des exemple comme ça j’en est plein a de filé. Pareil pour les métaux. Organisme x dit que il est cancérigène. Organisme y dis que il ne l'est pas.

    http://www.reptox.csst.qc.ca/documen...BoisCancer.htm

    Après si tu veux l’excellence de la sécurité et donc de la pureté de la matière en contacte alimentaire. je pense que il n’y a pas mieux que Manganèse, mais bonjour la résistance en contacte avec l’eau. ^^ (hironi)

    Tous ça pour te dire que a ce jeux seul ta logique te permettras de trouvé une solution en fonction de tes contraintes et de tes attentes et que il n’existe aucune loi générale pour encadré tous sella il n’y a que a voir que les organismes de santé publique ce contredise.

    Cordialement,
    Dernière modification par calculs-simplifies ; 30/11/2013 à 00h42.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Toxicité
    Par tomtom54 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  2. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52
  3. [toxicologie] Toxicité du zinc
    Par Kabba dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 16h02
  4. toxicité binaire
    Par SIDER dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h37
  5. valeurs de toxicité
    Par chr57 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 12h44