Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine



  1. #1
    invited6f30d1f

    Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,

    je suis chargee d'effectuer un travail de dimensionnement d'une installation industrielle (genie chimique) et je suis confrontee a un probleme.
    Le produit utilise est le 2,2,2-trifluoroethylamine, et le materiau utilise sera certainement de l'acier inox (type SS 316L ou SS 304).

    Comment puis-je savoir et quantifier une eventuelle corrosion?

    Je sais que le sujet est tres precis, mais toute aide sera tres utile!!
    merci d'avance

    anelyz

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine

    Bonjour,

    Essaye ici :

    http://www.pci-pompes.com/chimie.php

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine

    il n'y a pas grand monde qui produise de la trifluoroéthylamine
    tu vas donc avoir du mal à trouver des infos précises
    ce produit est moins basique que l'éthylamine ou une autre alkylamine
    tu peux donc regarder si tu trouves des choses sur la corrosion avec l'éthylamine ou la propylamine (qui a un point d'ébulition voisin de la trifluoroéthylamine, tu trouveras peut être des données sur des installations voisines de celles que tu vas avoir à réaliser)

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine

    Citation Envoyé par anelyz Voir le message
    Bonjour a tous et a toutes,

    je suis chargee d'effectuer un travail de dimensionnement d'une installation industrielle (genie chimique) et je suis confrontee a un probleme.
    Le produit utilise est le 2,2,2-trifluoroethylamine, et le materiau utilise sera certainement de l'acier inox (type SS 316L ou SS 304).

    Comment puis-je savoir et quantifier une eventuelle corrosion?

    Je sais que le sujet est tres precis, mais toute aide sera tres utile!!
    merci d'avance

    anelyz
    Bonjour anelyz,

    Je suis électrochimiste et en connaissance de cause je peux te dire que les problèmes de corrosion sont parmi les plus complexes qui puissent se présenter à un chimiste.

    Pour te donner un exemple adapté à ton problème et qui t'évitera peut-être des surprises, si tu achètes un acier à un fournisseur et que plus tard tu lui rachètes en principe le même mais d'un lot différent, la corrosion peut être, au hasard, 100 fois plus rapide ou 100 fois plus lente... Et là je suppose encore que l'acier d'un même lot est homogène, ce qui n'a rien d'évident.

    Le mieux est de commencer par une approche empirique et de faire des essais.

    En clair, placer un surface déterminée de ton acier, que tu essaieras de te procurer auprès du fournisseur de l'acier du réacteur, exactement dans les conditions qui seront utilisées dans le réacteur et tout particulièrement la même pression d'oxygène s'il y en a, le même pH, la même température, la même concentration pour toutes les substances présentes (fais un essai pour l'état final et un essai avec chaque réactif séparé). Egalement l'agitation doit être la plus proche possible de celle qu'il y aura dans le réacteur.

    Tu attends un temps déterminé et alors tu mesures la quantité de fer qui est passée en solution, par spectroscopie atomique par exemple. Ainsi tu auras une vitesse de corrosion en unité de masse par unité de surface et de temps. L'unité la plus intéressante sera je l'espère pour toi des g/m2/an.

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6f30d1f

    Re : Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine

    Justement le probleme c'est que je ne suis ni electrochimiste, ni chimiste, je suis genie chimiste!

    Tu peux donc comprendre que cette situation est un veritable casse-tete chinois, et je sais de quoi je parle j'y vis!!

    Je vais proposer la solution de l'essai en conditions normales de fonctionnement et voir si ca passe, car je crois que le produit est pas tres bon marche...Mais je pense qu'ils attendent plus de ma part une prediction plutot qu'une quantification precise...

    Suis-je vraiment tres loin de la realite, si comme le suggere HarleyApril, j'assimile le trifluoroethylamine a de l'ethylamine?Le probleme risque de venir des liaisons F...

    Merci encore!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Corrosion du 2,2,2-trifluoroethylamine

    Cans le cas présent, 'les liaisons F' vont avoir un comportement de type téflon, ça va pas être corrosif

    Il n'y a pas l'air d'y avoir alkylation d'une amine par le reste fluoré et donc libération d'acide fluorhydrique

    L'amine est nettement moins basique que l'éthylamine

    Voilà les raisons qui me laissent penser que la corrosion par l'éthylamine sera plus importante qu'avec ce produit. Ce sera donc un bon modèle pour savoir à quoi tu peux t'attendre, même si rien ne remplacera une expérience réelle.

Discussions similaires

  1. la corrosion
    Par invite1334a91a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 16h21
  2. corrosion
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 05h30
  3. corrosion
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 08h42
  4. corrosion
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2006, 18h34
  5. Corrosion
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 08h54