Bonjour à tous !!!
Je ne comprends pas pourquoi, lorsque l’on trace un Diagramme de corrélation d’énergie ( je parle de type O2 et F2), l’OM σz possède une énergie inférieur aux OM πx,y .
De plus j’aurai voulu savoir pourquoi, lorsqu’il y a des interactions sp, il y a une inversion des niveaux d’énergie OM σz et πx,y .
Est-ce que quelqu’un peut me répondre SVP .
Merci.
-----

Alors pour moi, ils ont le même niveau d'énergie: le 2s= un niveau d'énergie et le 2p= un niveau d'énergie. Alors ce qui se passe c'est que ce qui est en dessus de la ligne 2s(par exemple) c'est anti liant et ce qui est en dessous c'est liant mais pour moi les cases on le même le même niveau d'énergie. Toujours en prenant le niveau d'énergie 2s pour exemple les 2 cases représentent les 2 cases 2s des deux atomes mis en jeu dans cette molécule en occurence la molécule du diazote. Quant tu remplis les 2 (donc 4éléctrons) ça veut dire quoi? ça veut dire que les deux atomes ont leur case 2s qui sont remplises(2 atomes appariés). Ils sont contents.. pas de liaison. Alors on utilisant le modèle: on fait: liant-antiliant= 0 donc pas de liaison. Voyons le niveau 2p3 maintenant: les deux atomes ont 3 éléctrons sur le bloc p un éléctron par case. Tu remplis donc ton diagramme avec 6 éléctrons et on constate que, en utilisant le modèle que 3 cases liantes sont remplies et aucune case antiliante ne l'est. cases liantes-cases antiliantes = 3 liaisons! Voilà comment marche le modèle. Pour moi, le niveau d'énergie est le même... D'ailleurs quand on fait le dessin on fait une espèce d'ouverture du niveau d'énergie consernée..Ensuite je sais pas si l'ordre est important dans l'écriture. Mais je ne pense pas. le z, y, et x, représente des axes d'orbitales.. sur un dessin c'est simple à voir et il n'y a pas de différences au niveau de ces orbitales en terme d'énérgie.. Voilà, bon j'ai essayé d'expliquer à ma façon c'est à dire de la façon la plus profane possible. En espérant t'avoir aidé, A+
Bon je vois exactement ce que tu veux dire.. c'est ça aussi qui m'a fait dire que le niveau d'énergie était plus bas.. Et on sait que les éléctrons vont remplir les cases ayant le niveau d'énergie le plus bas d'abord.. mais pourquoi est ce une case sigma
J'avoue que je sais pas trop..
En attendant que quelqu'un d'autre réponde je vais chercher un peu voir si je peux trouver une réponse..
C'était très clair. J'ai clarifié les choses maintenant