Diagramme de corrélation d’énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diagramme de corrélation d’énergie



  1. #1
    inviteccaaabbb

    Diagramme de corrélation d’énergie


    ------

    Bonjour à tous !!!

    Je ne comprends pas pourquoi, lorsque l’on trace un Diagramme de corrélation d’énergie ( je parle de type O2 et F2), l’OM σz possède une énergie inférieur aux OM πx,y .
    De plus j’aurai voulu savoir pourquoi, lorsqu’il y a des interactions sp, il y a une inversion des niveaux d’énergie OM σz et πx,y .
    Est-ce que quelqu’un peut me répondre SVP .
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteccaaabbb

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    personne ne peut m'aider ? svp

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Citation Envoyé par GTA87 Voir le message
    personne ne peut m'aider ? svp
    ta question est relativement vague... as-tu étudié les orbitales moléculaires et la façon dont on construit le diagramme des niveaux énergétiques? je vois pas pourquoi tu parles de corrélations..

    ++

  4. #4
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Salut, tu parles du LCAO ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccaaabbb

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    merci d'avoir repondu...
    pour être plus précis je vais essayer de prendre un exemple .
    quand on trace le diagramme d'énergie de la molécule O2 ( pas d'intéractions sp ) on obtient 2 OM σ2s et σ*2s en combinant les 2 OA 2s.
    ensuite en combinant les 2 OA 2p on obtient les OM suivantes représentées dans cette ordre : σz; πx,y; π*x,y;σ*z.
    Ma premiere question c'est donc, pourquoi l'énergie de l'OM σz est inférieur à l'énergie de l'OM πx,y ?

    quand on trace le diagramme d'énergie de la molécule N2 ( interactions sp ) on constate qu'il y a une inversion des niveaux d'énergie des OM σz et πx,y c'est à dire que les OM sont représentées dans l'ordre suivant : σ2s; σ*2s; πx,y; σz; π*x,y;σ*z.
    Ma deuxième question c'est donc, pourquoi le fait qu'il y est des intéractions sp provoquent une inversion des niveaux d'énergie des OM σz et πx,y ?
    j'espère que j'ai été clair .... merci.

  7. #6
    inviteccaaabbb

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    il y a vraiment personne pour m'aider ??? pourtant j'ai essayé d'être plus précis dans mes questions ...

  8. #7
    invite665a0d0b

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Bonsoir
    Un élément d'explication peut être donné en remarquant qu'une orbitale sigma possède une symétrie presque sphérique ou ressemble à un ellipsoide de révolution alors qu'une orbitale pi ou p occupent des portions de l'espace plus réduites.
    Cordialement
    rls

  9. #8
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Salut GTA87, Je crois comprendre t'as question.. Je viens de faire le diagramme pour le N2 et je vois ce que tu veux dire. Alors j'aurais préféré que quelqu'un d'autre t'aide mais généralement je propose une réponse et beaucoup de gens viennent réctifier/apporter des précisions Alors pour moi, ils ont le même niveau d'énergie: le 2s= un niveau d'énergie et le 2p= un niveau d'énergie. Alors ce qui se passe c'est que ce qui est en dessus de la ligne 2s(par exemple) c'est anti liant et ce qui est en dessous c'est liant mais pour moi les cases on le même le même niveau d'énergie. Toujours en prenant le niveau d'énergie 2s pour exemple les 2 cases représentent les 2 cases 2s des deux atomes mis en jeu dans cette molécule en occurence la molécule du diazote. Quant tu remplis les 2 (donc 4éléctrons) ça veut dire quoi? ça veut dire que les deux atomes ont leur case 2s qui sont remplises(2 atomes appariés). Ils sont contents.. pas de liaison. Alors on utilisant le modèle: on fait: liant-antiliant= 0 donc pas de liaison. Voyons le niveau 2p3 maintenant: les deux atomes ont 3 éléctrons sur le bloc p un éléctron par case. Tu remplis donc ton diagramme avec 6 éléctrons et on constate que, en utilisant le modèle que 3 cases liantes sont remplies et aucune case antiliante ne l'est. cases liantes-cases antiliantes = 3 liaisons! Voilà comment marche le modèle. Pour moi, le niveau d'énergie est le même... D'ailleurs quand on fait le dessin on fait une espèce d'ouverture du niveau d'énergie consernée..Ensuite je sais pas si l'ordre est important dans l'écriture. Mais je ne pense pas. le z, y, et x, représente des axes d'orbitales.. sur un dessin c'est simple à voir et il n'y a pas de différences au niveau de ces orbitales en terme d'énérgie.. Voilà, bon j'ai essayé d'expliquer à ma façon c'est à dire de la façon la plus profane possible. En espérant t'avoir aidé, A+

  10. #9
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    A propos de ce que dis Raymond, il y a bien une différence entre les liaisons Sigma et les liaisons pi. Mais je ne peux pas expliquer cette inversion au niveau du diagramme dans le cas du niveau 2p. A mon avis cest juste une question de représentation.. Dis toi que s'il y a une liaison et que au niveau du coté liant l'orbitale z, x et y sont remplis alors coté antiliant on rempli le sigma z en dernier forcément car la liaison est une liaison sigma. Mais une liaison sigma a toujours un niveau d'énergie inférieure par rapport à une liaison Pi et je crois que c'est juste un modèle qui permet de pas oublier de remplir les pi coté antiliant d'abord.
    Je sais pas si j'explique bien

  11. #10
    inviteccaaabbb

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    ok merci Novocaine. juste une dernière question ...
    pourquoi une liaison σ possède une énergie inférieure à une liaison π ?
    je sais que les liaisons σ sont des liaisons solides et les liaisons π des liaisons faibles. donc moi je pensais qu'une liaison σ possèdait une énergie superieur à une liaison π comme elle plus solide ...j'espere que je suis clair !!!!

  12. #11
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Tu fais bien de poser la question! Je me suis trompé... :O
    La liaison sigma est plus forte que la liaison pi ça c'est certain. Faut apporter plus d'énergie pour rompre une liaison alpha que pour rompre une liaison pi. Mais je me mélange un peu les pinceaux avec niveau d'énergie et stabilité.

  13. #12
    inviteccaaabbb

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    c'est justement là que je comprends pas ... la liaison σ étant plus solide que la liaison π sont energie devrait être plus grande ... or quand on trace le diagramme énergétique de O2 on voit que l'OM σz à une energie inferieur aux OM πx,y ( je parle des OM liantes qu'on obtient en combinant les OA 2p).
    une liaison σ résulte bien d'une OM σ ?

    dsl si je me répète !!!

  14. #13
    invite665a0d0b

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Bonjour
    Toujours de bonnes questions et des interrogations judicieuses...
    La réalisation d'une liaison covalente entre deux atomes implique que le système constitué par ces deux atomes soit stable pour que la liaison s'installe et se maintienne. Il faut donc que l'énergie du sytème diminue sinon l'édifice n'est pas stabilisé. Le niveau énérgétique d'une orbitale liante de type sigma à symétrie de révolution autour de l'axe liant les deux atomes est situé "beaucoup" plus bas que le niveau énergétique des orbitales participant à la création de l'orbitale sigma: en clair il y a stabilisation "importante" du système par diminution "importante" du niveau énergétique.
    On peut montrer qu'en même temps il se crée une orbitale sigma antiliante que l'on note:" sigma étoile" de niveau énergétique "beaucoup" plus élevé que le niveau énergetique des orbitales d'origine (symétrique du niveau énergétique de la sigma avec la méthode CLOA) dans ce cas le système obtenu est instable et ne correspond pas à la réalisation d'une liaison.
    Si une liaison sigma s'instaure c'est que deux électrons formant la liaison occupent une orbitale sigma liante.
    Si l'on fourni de l'énergie en quantité suffisante à un des éléctrons situés sur cette orbitale pour passer sur l'orbitale sigma antiliante (transition dite sigma-sigma étoile) l'édifice obtenu a, entre autres, la possibilité d'évoluer vers la rupture de liaison, il a fallu fournir une quantité importante d'énergie au système (en faits deux fois l'énergie de stabilisation de l'orbitale sigma dans le cadre simplifié de la théorie CLOA)
    Avec les orbitales pi qui correspondent à une moindre stabilisation (du fait de la géométrie de cette orbitale ) la diminution d'énergie est donc moindre qu'avec une sigma, l'écart pi liant-pi antiliant est aussi moindre, les transitions pi- pi étoile sont plus aisées, certaines sont d'ailleurs observables dans l'UV et utilisées par les spectroscopistes et il est bien connu des chimistes que la rupture d'une liaison pi est chose plus aisée que la rupture d'une liaison sigma.
    Cordialement, en souhaitant avoir été assez clair sans être trop rébarbatif.
    rls

  15. #14
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Ne t'inquiètes pas le site est fait pour ça! On va s'en sortir Bon je vois exactement ce que tu veux dire.. c'est ça aussi qui m'a fait dire que le niveau d'énergie était plus bas.. Et on sait que les éléctrons vont remplir les cases ayant le niveau d'énergie le plus bas d'abord.. mais pourquoi est ce une case sigma J'avoue que je sais pas trop.. En attendant que quelqu'un d'autre réponde je vais chercher un peu voir si je peux trouver une réponse..

  16. #15
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Raymond a posté pendant que je tappais mon message ..

  17. #16
    invite31840caf

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    Merci Raymond C'était très clair. J'ai clarifié les choses maintenant

  18. #17
    inviteccaaabbb

    Re : Diagramme de corrélation d’énergie

    merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me repondre .... a+

Discussions similaires

  1. Corrélation et signal
    Par invite31b5cbad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2007, 22h11
  2. Fonction de corrélation
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 15h35
  3. pb de correlation
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 13h09
  4. facteur de corrélation
    Par invite174e501a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 08h51
  5. energie du diagramme
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 18h07