Bonjour,
comme dit dans le titre existe t-il une reaction chimique qui fait du froid (entre -10° et +5°) ? et qui dure assez longtemps dans le temps ?
Merci @tous et @ toutes
-----
Bonjour,
comme dit dans le titre existe t-il une reaction chimique qui fait du froid (entre -10° et +5°) ? et qui dure assez longtemps dans le temps ?
Merci @tous et @ toutes
Bonjour,
Faut il absolument que ce soit une récation chimique ?
Parceque dans le cas contraitre du gros sel sur de la glace pilée (ou non) suffit à produire une T° d'environ -5°C.
@+
oui car du gros sel sa va me faire rouiller le métal ou cuivre.
car enfait je veux faire un "watercooling" a reaction chimique pour processeur.
Car j'ai envie d'essayé autre choses que le péltier ,dod, et autres...
avec de l'inox ou du plastique ça ne devrait pas poser de problème.
Mais est ce que ces matériaux sont compatibles avec ce que tu veux faire ?
la dissolution du chlorure d'ammonium dans l'eau est très endothermique il me semble
C'est exact mais s'il a des soucis de corrosion ce sera identique avec NH4Cl
je sais pas si ça correspond à ce que tu attends, mais de l'azote liquide dans l'éthanol, et tu descends à -20 facilement...
de l'azote c'est un peu "hard" quand meme et top de risque.
Sinon de la chlorure d'amonium sa fait du froid pendant combient de temps ?
C'est pas une poudre ue l'on verrrse dans de l'eau et en melangeant sa fait du froid?
Sa dessend a combien la temp de la chlorure d'amonium ?
Merci
j'ai quand même des doutes au sujet de ce genre de méthode.
On va produire du froid (un peu), le temps de la dissolution. Après, ça va se réchauffer en fonction de la chaleur que ton circuit dissipe.
Si tu veux avoir un refroidissement conséquent, il te faurea des quantités astronomiques de sels et d'eau.
Bonjour,
pour un problème un peu similaire, mais pas pour le refroidissement d'un CPU, mais d'un appareil photo (cryocamera), j'utilise de la glace carbonique produit par détente de CO2 d'une bouteille sous pression. J'utilise le kit (Snow Pack) fournis par Bioblock qui permet d'obtenir en 1 à 2 minute des pains de glace carbonique de forme cylindrique (coût du Kit environ 300 euros sans la bouteille) production : 100 à 120 cylindre de 30 g pour une bouteille de 25 Kg de CO2.
Pour info la glace de CO2 est à -80°C et fournit une puissance de refroidissement de 655 kj/kg (3x plus que la glace d'eau) sans résidus ni liquide (un plus en informatique : pas de risque de fuite, mais prévoir une ventillation type VMC pour l'évacuation du CO2 puisque utilisation en intérieur).
Vivien
il n'existe aucune réaction chimique qui produisent du froid. Ce serait en contradiction avec la thermo. Evidemment, en théorie on pourrait imager des cas où se serait possible mais il faudrait ajouter des couplages avec la diffusion.
++
Voyons, Anacarsis ! Qu'est-ce que tu dis ?
Il existe pas mal de réactions chimiques qui produisent du froid, ou plutût qui conduisent à un abaissement de la tempérture. La plus simple et la réaction du bicarbonate de sodium NaHCO3 sur l'acide chlorhydrique. Essaie.
Verse quelques pointes de couteau de NaHCO3 solide dans un récipient contenant de l'acide chlorhydrique dilué (2 M par exemple). Et trempes-y un thermomère. Tu verras ta température descendre de 20°C à 15°, 10°, et 5°C C'est assez net !
La thermodynamique permet ce gebre de transformation.
Dans ce genre de cas, la réaction est endothermique, mais elle produit un fort dégagement de gaz, donc une augmentation de l'entropie. La variation d'enthalpie libre est alors négative, même si la variation d'enthalpie est positive !
oui Anarcasis, tu confonds l'enthalpie H qui est liée au caractère endothermique ou exothermique d'une réaction avec l'enthalpie libre G qui est lié au sens d'évolution d'une réaction