Polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polymères



  1. #1
    invite2effe252

    Polymères


    ------

    je suis étudiant de magistere et je travail sur les polyacrylates et leurs étulisation dans l'eau et je voudrai savoir comment on fait la saponification des polyacrylates mode opératoire) et leurs dosage dans l'eau
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymères

    Tu procèdes comme avec n'importe quel ester. Tu en mets 50 g dans une solution de soude caustique NaOH faite avec 15 g NaOH et 15 g eau. Tu chauffe doucement en agitant. Au bout d'une heure, ou quand le polyacrylate a disparu, tu arrêtes l'opération, tu dilues ton liquide avec au moins 100 ml eau. Tu titres l'acide faible en solution, qui est devenu de l'acrylate de sodium, comme on titre une solution d'acétate de sodium.

  3. #3
    invite2effe252

    Re : polymères

    merci pour l'information et comment peut on testé l'éfficacité de ces polyacrylates.

  4. #4
    invite2effe252

    Re : polymères

    désolé j'ai oublié de vous dire a quelle température je vais chauffé etpour le titrage de l'acide faible en solution j'ai pas trés bien compris l'utilité de ce titrage et avec quoi vais je le titré.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : polymères

    Je n'arrive pas à croire que tu sois un étudiant au niveau du magistère, et que tu ne saches pas titrer un acide faible !

  7. #6
    invite2effe252

    Re : polymères

    c'est parce que ma spécialité est génie des procédés industrielles et je veux touchr un petit peu a la chimie organique

  8. #7
    invite2effe252

    polymères

    j'ai fait la saponification du polyacrylique et mais j'ai trouvé quelque problèmes :
    la saponification donne un PH de 5.3 au lieu d'un PH neutre vue que la réaction donne un sel avec de l'eau
    pour déterminé si la réaction est total de saponification il faut titré avec du HCL mais le milieu réactionnelle est acide ?
    comment savoir si notre réaction est total
    comment purifié notre sel de poyacrylate de sodium
    merci d'avance

  9. #8
    moco

    Re : polymères

    Ce que tu dis est incompréhensible. Quand on effectue une saponification quelconque, on prend toujours un excès de NaOH. La solution finale obtenue a toujours un pH très basique de l'ordre de 13 à 14, et jamais 5.3.

    Quand on me parle d'une solution de pH 5.3, je pense tout de suite soit à une solution tamponnée acide, soirt à de l'eau de pluie. L'eau de pluie a un pH de 5.5 ± 0.3, à cause du gaz carbonique atmosphérique qui s'est dissous dans les gouttes d'eau au cours de leur chute vers le sol.

  10. #9
    invite2effe252

    Re : Polymères

    merci a (MOCO) pour toutes ces informations et je voulais savoir si je peux faire un séchage dans une étuve pour récupérer le polyacrylate de sodium est ce que mon polymère ne va pas se dégrader ?
    merci encors une autre fois

Discussions similaires

  1. Polymeres
    Par invite9887aaee dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 07h43
  2. polymères
    Par invite840fdedb dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2006, 21h22
  3. Polymères et environnement
    Par invite840fdedb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 15h58
  4. matériaux polymères
    Par invite42d15f0a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2005, 13h03
  5. polymères
    Par invitee6cbc650 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 16h59