Polymères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polymères



  1. #1
    invite2effe252

    Polymères


    ------

    je suis étudiant de magistere et je travail sur les polyacrylates et leurs étulisation dans l'eau et je voudrai savoir comment on fait la saponification des polyacrylates mode opératoire) et leurs dosage dans l'eau
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : polymères

    Tu procèdes comme avec n'importe quel ester. Tu en mets 50 g dans une solution de soude caustique NaOH faite avec 15 g NaOH et 15 g eau. Tu chauffe doucement en agitant. Au bout d'une heure, ou quand le polyacrylate a disparu, tu arrêtes l'opération, tu dilues ton liquide avec au moins 100 ml eau. Tu titres l'acide faible en solution, qui est devenu de l'acrylate de sodium, comme on titre une solution d'acétate de sodium.

  3. #3
    invite2effe252

    Re : polymères

    merci pour l'information et comment peut on testé l'éfficacité de ces polyacrylates.

  4. #4
    invite2effe252

    Re : polymères

    désolé j'ai oublié de vous dire a quelle température je vais chauffé etpour le titrage de l'acide faible en solution j'ai pas trés bien compris l'utilité de ce titrage et avec quoi vais je le titré.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : polymères

    Je n'arrive pas à croire que tu sois un étudiant au niveau du magistère, et que tu ne saches pas titrer un acide faible !

  7. #6
    invite2effe252

    Re : polymères

    c'est parce que ma spécialité est génie des procédés industrielles et je veux touchr un petit peu a la chimie organique

  8. #7
    invite2effe252

    polymères

    j'ai fait la saponification du polyacrylique et mais j'ai trouvé quelque problèmes :
    la saponification donne un PH de 5.3 au lieu d'un PH neutre vue que la réaction donne un sel avec de l'eau
    pour déterminé si la réaction est total de saponification il faut titré avec du HCL mais le milieu réactionnelle est acide ?