nitrate d'argent (aide)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nitrate d'argent (aide)



  1. #1
    invitef2d9a5cc

    nitrate d'argent (aide)


    ------

    j'exerce dans l'expertise avarie et il m'arrive de devoir identifier des traces d'eau. je sais qu'il est possible de différencier eau douce/eau de mer à l'aide d'une solution à base de nitrate d'argent.

    Je me suis procuré chez mon pharmacien un batonnet mais quid de la préparation. je cherche donc de l'aide pour m'indiquer comment préparer cette solution (en fait qui me servira de révélateur eau douce/eau de mer)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitebace7c74

    Re : nitrate d'argent (aide)

    Je pense qu'en plongeant le bâtonnet dans l'eau, vous arriverez à dissoudre votre nitrate d'argent.

    Le nitrate d'argent réagit avec les ions chlorure (Cl-) présents dans l'eau salée (solution aqueuse de Na+ + Cl-), en formant un précipité blanc qui noircit à la lumière.

    Mais on retrouve aussi des ions chlorure dans l'eau du robinet de part le traitement qu'elle subit pour la rendre potable. Je vous conseille donc d'utiliser plutôt de l'eau distillée.

  3. #3
    shaddock91

    Re : nitrate d'argent (aide)

    Bonjour

    Je crois me souvenir que la solutio d'AgNO3 est a concentration M/10 pour ce type d'analyse qualitative.

    Il faut bien sûr utiliser de l'eau désionisée ou distillée pour réaliser cette solution qu'on conservera à l'abri de la lumière ou dans un flacon brun.

    Dans l'eau de mer on peut aussi trouver des ions Br- et I- qui donnent des halogénures d'argent qui sont aussi peu solubles.

    Pour les différentier on ajoute de l'acide nitrique dilué au précipité, l'insoluble restera le chlorure d'argent.

Discussions similaires

  1. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 21h14
  2. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 21h08
  3. Tache au nitrate d'argent
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 14h26
  4. Étalonnage du nitrate d'argent
    Par invite66731f75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 11h59
  5. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 15h43