Pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué ?



  1. #1
    invitef4151395

    Pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué ?


    ------

    bonjour.

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point.
    voila: quand il y a de la buée sur un miroir,on peut dessiner dessus; quand la buéee disparait,les dessins partent avec. Mais quand de nouveau la buée reapparait, les anciens dessins aussi.Pourquoi?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite533ca2b2

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    Citation Envoyé par camille33 Voir le message
    bonjour.

    J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce point.
    voila: quand il y a de la buée sur un miroir,on peut dessiner dessus; quand la buéee disparait,les dessins partent avec. Mais quand de nouveau la buée reapparait, les anciens dessins aussi.Pourquoi?

    merci d'avance
    quand tu dessines sur un miroir embué, c'est surement avec tes doigts... je pense que tu laisses une fine pellicule de lipides à la surface du miroir. Quand la buée disparait, on ne voit plus rien, mais cette couche hydrophobe reste. Plus tard, la buée qui se reforme sur le miroir par condensation va éviter ces zone et le dessin réapparait...
    Par contre si tu nettoies bien ton miroir, les dessins n'apparaissent plus.

  3. #3
    kinette

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    Bonjour,
    J'aurais aussi donné cette explication... mais ça signifierait que la condensation ne se passe pas de la même façon en fonction de l'hydrophobie du support? (j'aurais dit que seule la différence de température changeait).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    En fait les gouttelettes se déposent aussi sur les surfaces grasses, simplement elles ne s'etalent pas de la même façon.

    Sur le verre les gouttes seront applaties, tandis que sur une surface hydrophobe elles vont former des petites billes.

    Ce qui permet de distinguer les dessins ce n'est pas l'absence de buée, mais le contraste entre les 2 etats de surface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4151395

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    merci beaucoup pour ces renseignements, connaissez vous des liens internet qui me permeteraient d'avoir des explications plus detaillées, car je dois faire un exposé sur ce sujet.

  7. #6
    invitef4151395

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    Est ce que cela est du aux tensioactifs??

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    à mon avis pas de rapport direct. seulement, dans un cas l'eau se dépose sur du verre et dans l'autre cas sur de la graisse; Les deux n'ont aucune raison d'avoir les mêmes propriétés...

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : pourquoi les dessins reapparaissent sur un miroir embué?

    Non, cela est du à l'énergie de surface (ou tension superficielle) qui est différente entre le verre et la graisse.

    Une goutte d'eau est, en l'absence d'autres forces, une sphère afin de limiter sa surface (minimisation de l'énergie de la goute).

    la couche lipidique déposée par ton doigt est principalement composée de chaines carbonées CHx.

    L'eau, élément polaire, n'ayant aucune affinité pour ces chaines apolaires restera sous la forme de gouttelettes.

    Le verre quand à lui est composée entre autre de structure SiO4- très polaire.
    Il existe donc une affinité entre l'eau et ces groupements. L'interface eau/verre est donc plus intéressante énergétiquement que l'interface eau/air. La goutte va donc s'étaler sur le verre, et ne formera donc plus des gouttelettes.

    Ensuite, cf. l'explication de Dudulle, la forme des goutes d'eau sur les 2 substrats différents font que l'on ne les verra pas pareil, et permet donc de faire apparaitre le message.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S : Les dessins rupestres
    Par invite6f293c0d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 16h42
  2. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  3. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  4. Pourquoi on se voit dans un miroir ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 06h21