Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Procédé d'extraction



  1. #1
    ogo

    Procédé d'extraction


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour une étude personnelle, j'aurais aimé savoir quels sont les procédés d'extraction de l'huile essentielle de menthe et de l'huile essentielle d'eucalyptus, et s'il y a une différence entre "huile essentielle de..." et "essence de...".

    Vous me seriez d'une grande aide en me répondant car cela fait un moment que je cherche sur internet des infos mais les sites ne sont pas tous d'accord.

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    raymond_la_science

    Re : Procédé d'extraction

    Bonjour Ogo
    Il y a en effet risque de confusion, les termes essence et huile essentielle étant utilisés pour qualifier des produits différents ou équivalents selon les domaines d’activité (parfumerie, pharmacie, fabrication de boissons alcoolisées etc.) voire même les époques. La réglementation n’est pas en reste puisqu’elle autorise l’emploi des deux termes "huile essentielle de lavande de Haute-Provence" ou "essence de lavande de Haute-Provence" pour désigner un seul et même produit.
    Quant aux procédés d’extraction ils sont variables et profitent des avancées technologiques en la matière. Entrainement à la vapeur ou hydro-distillation (menthe, eucalyptus, lavande p.e.) extraction par un solvant organique comme l’hexane qui, après élimination donne une concrète, par traitement à l’alcool et séparation des « cires » insolubles par filtration, puis évaporation de l’alcool, on obtient l’absolu. Extraction sur matière grasse, dans le cas de produits fragiles, technique dite de l’ »enfleurage » ou encore, extraction par procédé mécanique (cas des citrus) ou par le CO2 supercritique.
    A consulter : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosch...u_parfums.html et naviguer dans le glossaire bien documenté.
    Cordialement
    rls

  4. #3
    ogo

    Re : Procédé d'extraction

    Bonjour Raymond la science
    Je te remercie de tes explications et du lien que tu m'a donné. Cela m'a déjà un peu plus éclairé sur le sujet, le site étant très interessant.

    Mais est-il possible d'obtenir de l'huile essentielle de menthe par exemple en utilisant l'extraction par solvant? Car j'ai vu dans un site qu'il n'y a qu'un seul et unique moyen d'obtenir cette huile et celle de l'eucalyptus, c'est en utilisant l'entrainement à la vapeur, parce que ces plantes sont beaucoup trop fragiles pour utiliser autre chose.

    Et aussi sais-tu comment on obtient du menthol? Car j'ai vu qu'il pouvait soit être extrait, soit être synthétiser.

    Je te remercie,
    salutations
    Bismillah S.21 V.30 / S.23 V.14 / S.41 V.53 / S.38 V.87-88/ S.38 V.29

  5. #4
    raymond_la_science

    Re : Procédé d'extraction

    Bonjour Ogo
    Le procédé d’entraînement à la vapeur est d’utilisation courante pour l’extraction des huiles essentielles. D’autres procédés doivent pouvoir être utilisés (solvants ou autres) mais le coût et la mise en œuvre ne justifient pas leur utilisation, les huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus supportant l’augmentation de température lors de l’opération de distillation.
    Pour ce qui est de la synthèse du menthol, pour faire simple, on peut l’obtenir à partir du thymol (extrait du thym aussi par entrainement à la vapeur) le thymol peut être obtenu entre autres à partir du méta crésol (un dérivé phénolique) Si tu es intéressé par le sujet, l’article consacré au menthol sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthol
    est assez bien fait, il présente l’isomérie de cette molécule et un schéma de synthèse asymétrique (Procédé Takasago), l’article d’Henry Kagan, plus spécialisé sur la synthèse asymétrique peut-être consulté http://ist.inserm.fr/basisdiaggen/AC...1-12/Kagan.pdf
    Enfin un dossier sur le menthol figure sur le site avec des liens sur les questions déjà posées sur le sujet
    http://www.futura-sciences.com/index...ot_menthol.php
    Cordialement
    rls

  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Procédé d'extraction

    Bonjour ogo

    Le terme d'essence concerne la totalité des substances volatiles contenues dans la plante, si par exemple on prend des bourgeons de pin et qu'on les distilles on obtiendra de l'essence de pin.

    Ce procedé pose toutefois un probleme: Certains composés de ces composés possedent une temperature de vaporisation si elevée qu'ils se decomposent sous l'effet de la chaleur.
    On peut contourner ce probleme en baissant la pression, toutefois on a le plus souvent recours à l'entrainement à la vapeur.

    Cette methode est basée sur le principe d'azeotropie; le composé pur possede une temperature d'ebullition elevée, mais le composé + la vapeur d'eau se comportent comme un composé pur avec une temperature d'ebullition inferieure à 100°C.

    Au cours de cette étape certains composés vont s' hydrolyser avec l'eau pour former de nouvelles molecules qui n'existaient pas dans la plante, l'ensemble vas former l'huile essentielle.
    Apres condensation les huiles vont former une phase qui vas flotter sur l'eau et que l'on pourra recuperer par decantation.

    Pour recuperer les composés d'une plante on peut egalement utiliser un solvant pour obtenir une concrete, qui sera alors le mélange de l'essence (partie volatile) et de la resine (partie non volatile). Dans mon exemple des bourgeons de pin si on utilise un solvant on recupera la resine de pin, la phase volatile donnera de l'essence de therebetine et la phase solide de la collophane.

    On utilisait autrefois des produits plus ou moins toxiques pour cette operation, mais l'usage du CO2 en phase critique tend à se repandre (non couteux, non toxique car aucun residu, tres rapide et neutre vis à vis des molecules organiques).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Procédé d'extraction

    Pour extraire le menthol on peut utiliser differentes methodes au choix.
    Le rendement avec la menthe poivrée est d'environ 0.2% à 2% (en fonction du chemotype).
    Il faut toutefois preciser que l'on ne vas pas recuperer du menthol pur mais un ensemble de molecules contenant majoritairement du menthol.

  9. Publicité
  10. #7
    ogo

    Re : Procédé d'extraction

    Merci pour vos réponses,

    J'ai étudié les liens que vous m'avez donnés et grâce à ça j'ai pu bien avancé dans mes recherches, mais il y a encore quelque chose d'un peu trouble pour moi, peut-être est-ce bête mais je me lance quand même: Comment extrait-on le menthol de l'huile de menthe?

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre certaines choses car je ne suis pas très calé en chimie, j'ai un niveau moyen donc pardonnez moi s'il y a des choses évidentes que je ne saisi pas.

    Encore merci,
    ogo
    Bismillah S.21 V.30 / S.23 V.14 / S.41 V.53 / S.38 V.87-88/ S.38 V.29

  11. #8
    raymond_la_science

    Re : Procédé d'extraction

    Bonjour Ogo
    La menthe et ses dérivés sont d’un grand intérêt industriel, je pense que tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver des détails concernant l’isolement du menthol à partir d’une huile essentielle de menthe en faisant une recherche sur le net.
    Cordialement
    rls

  12. #9
    ogo

    Re : Procédé d'extraction

    Bonjour,

    Je suis toujours entrain de chercher l'isolement du menthol à partir d'une huile essentielle de menthe mais je ne trouve pas. Pourtant c'est un arôme courant qui est cité dans plein de sites, avec des explications etc, mais pas sur son isolement.
    Dans tous les sites il est clairement expliqué comment on obtient de l'huile essentielle de menthe (avec schémas, développements, etc) mais il n'est jamais dit comment on retire le menthol de l'huile essentielle obtenue. Et quand je vais sur des sites parlant uniquement de cette molécule, il est dit très brievement qu'elle peut provenir de l'huille essentielle de menthe ou bien qu'elle peut être synthétisée, et là il y a un super long développement sur sa synthèse et pas un mot sur son extraction.

    Donc conclusion: soit je suis aveugle et je passe toujours à coté! Soit je n'y comprend rien à rien ce qui n'est pas impossible car comme je l'ai déjà dit j'ai un niveau de chimie plutôt moyen.

    Alors si quelqu'un a la réponse, s'il vous plait aidez moi!!!!!!!

    Un GRAND merci!
    Bismillah S.21 V.30 / S.23 V.14 / S.41 V.53 / S.38 V.87-88/ S.38 V.29

  13. #10
    aflagadazzz13

    Re : Procédé d'extraction

    Je pense qu'une distillation fractionnée de l'huile essentielle puis une recristallisation permet d'avoir du menthol de très bonne qualité, même s'il contient une petite partie d'isomenthol.
    L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre...

  14. #11
    sabulle

    Re : Procédé d'extraction

    procédés par entrainement à la vapeur d'eau

  15. #12
    mahoucha4

    Re : Procédé d'extraction

    les Procédé d'extraction
    hydrodistillation
    extraction a la vapeur
    extraction eu co2 supercritique

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] SOS-protocol d'extraction d'Adn
    Par Bio_mec dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 18h25
  2. logiciel d'extraction de video
    Par Numenor1990 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 09h13
  3. Protocole d'extraction d'oléagineux
    Par Pégasus 51 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2007, 10h30
  4. Technique d'extraction de l'ibuprofène...
    Par Sheik10 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 15h13
  5. Technique d'extraction?
    Par jessie346 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 11h02