C'est quoi la coulometrie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

C'est quoi la coulometrie ?



  1. #1
    invite60d4672d

    C'est quoi la coulometrie ?


    ------

    bonjour tout le monde
    je dois presnté un exposé sur la coulometrie; j ai trouvé quelque articles mais pas tres intressant, une aide serai la bienvenue .
    au fait ca entre dans le cadre d'un tp ( je ne demande pas de me faire l exposé je ve juste le principe )
    merci infiniment

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : C'est quoi la coulometrie ?

    Salut !

    Si tu as trouvé quelques articles, tu devrais plutôt nous poser des questions précises parce que je doute que quelqu'un veuille te faire un cours complet...

  3. #3
    invite60d4672d

    Re : C'est quoi la coulometrie ?

    je ve savoir quel est le prinicpe de la technique ?

  4. #4
    PaulHuxe

    Re : C'est quoi la coulometrie ?

    Tu fais passer une intensité faible constante dans ton milieu à doser et tu mesures la tension nécessaire pour atteindre cette intensité.
    Elle dépend de la résistance du milieu.

    Pour éliminer les effets de "condensateur" on peut travailler avec des techniques un peu plus avancées comme l'électrode en goutte tombante.

    Je t'en dis pas plus, l'électroche et moi ça fait 2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : C'est quoi la coulometrie ?

    Bonjour Wood_jad
    Le principe des techniques d’analyse coulométrique est la mesure d’une quantité d’électricité. En général on génère le réactif de titrage plutôt que d’effectuer la transformation de l’espèce à doser. Les applications sont multiples et réservées à des cas difficiles, p.e. dosage de l’eau par la technique de Karl Fisher, le montage classique avec détection ampérométrique, permet de descendre à des quantités d’eau de l’ordre de la dizaine de mg, dans le cas de teneurs encore plus faibles (jusqu’à 10 microgrammes), on génère in situ l’Iode à partir d’un réactif à base d’iodure, la quantité d’électricité mise en jeu, mesurée avec un coulomètre correspond à une quantité d’Iode formé pour atteindre l’équivalence.
    Cordialement
    rls

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. C'est quoi??
    Par invite8b220c7e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 10h14
  4. C'est quoi dx?
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 17h02