Trimyristate de glycéryle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Trimyristate de glycéryle



  1. #1
    invite1e50b8b7

    Trimyristate de glycéryle


    ------

    Est-ce que qqn peut me dire quels sont les groupes fonctionnels présents sur cette molécule. Merci

    -----

  2. #2
    invite01e9565c

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Il y a 3 fonctions esters.

  3. #3
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Merci, je me demandais si ce n'était pas 3 fonctions ether et 3 fonctions cetone. Sais tu quel est le pourcentage de cette graisse dans la noix de muscade, merci!

  4. #4
    invite01e9565c

    Re : Trimyristate de glycéryle

    La fonction cétone c'est R-CO-R' et les éthers R-O-R', mais "les deux exembles" font une fonction à part qui est l'esther.
    Pour le pourcentage de cette graisse dans la noix de muscade, aucune idée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    merci beaucoup, mes connaissances en chimie n'allaient pas si loin!

  7. #6
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    J'ai encore un problème... Cette molécule est-elle saturée ou insaturée.. Moi j'aurais tendance à dire cela, mais j'ai un gros doute: Elle est saturée, puisque les atomes de carbones ne sont liés entre eux que par des simples liaisons.

    Merci, je dois rendre mon rapport demain.

  8. #7
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    ah oui... Quelle est la toxcicité de cette molécule?

  9. #8
    shaddock91

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Bonjour

    Ce composé est aussi connu sous le nom de MYRISTINE, c'est une substance naturelle contenue dans l'huile de noix de coco, elle n'est pas considérée comme toxique en cosmétique.

  10. #9
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Merci, et à propos de l'insaturation de la molécule? insaturée ou saturée? merci

  11. #10
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Mais alors, la noix de muscade contient de la myristine ET de la myristicine. C'est 2 substances différentes et c'est la myristicine qui est toxique, c'est juste?

  12. #11
    shaddock91

    Re : Trimyristate de glycéryle

    La myristicine est un eupheurisant et toxique du système nerveux.
    Je n'ai pas écrit que la myristine était présente dans la noix de muscade.

  13. #12
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Mais si, puisque tu as dit que la myristine, c'est du trimyristate de glycéryle, or, le trimyristate de glycéryle s'extrait de la noix de muscade...

  14. #13
    shaddock91

    Re : Trimyristate de glycéryle

    OK, excuses, je n'avais plus en mémoire ton 2ème message. Donc surtout pas de confusion entre les 2 substances...

  15. #14
    invite1e50b8b7

    Re : Trimyristate de glycéryle

    donc pour conclure et être clair dans mon rapport:

    trimistate de glycéryle = myristine = non toxique et présent dans noix de muscade.
    myristicine= toxique et présent aussi dans noix de muscade.
    C'est ça?

  16. #15
    acx01b

    Re : Trimyristate de glycéryle

    je peux même dire à 99 contre un que c'est un antichollinergique

  17. #16
    acx01b

    Re : Trimyristate de glycéryle

    euphorisant n'est vraiment pas le mot: le bon mot est hallucinogène et amnésique...

  18. #17
    shaddock91

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Bonjour, oui, c'est bien ça Chartaure. Pour ce qui est de l'activité de la myristicine, le terme d'euphorisant a été utilisé par certains pharmacologues. L'activité psychotrope peut aussi dépendre de la dose.

  19. #18
    invitef0f42953

    Re : Trimyristate de glycéryle

    Est ce que quelqu'un peut me dire comment on extrait la Trimyristate de glycéryle de la noid de muscade?

  20. #19
    persona

    Re : Trimyristate de glycéryle

    à Beaver :
    Extraction de la noix muscade par l'éther à reflux. Refroidissement puis séchage de la phase éthérée sur sulfate de magnésium (ou de sodium) anhydre. Evaporation de l'éther. Recristallisation de la myristine (trimyristate de glycéryle) dans l'acétone.

  21. #20
    invite504736d2

    Re : Trimyristate de glycéryle

    vou pouver expliquer plus precisement se qu il fau faire j ai pa tro compris? merci d avance greg

  22. #21
    invite56eb2fff

    Re : Trimyristate de glycéryle

    tu dois pour se faire utiliser un soxlhet. Cherche un schéma ca t'aidera à me comprendre.
    Dans le ballon du bas, tu met de l'acétone et tu rape ta noix de muscade que tu met dans le bac en cellulose. Tu chauffe à environ 250°C ton ballon. Tu fait environ 2-3 syphonnage, tu récupère ton ballon, dedans il y a ton beurre de noix de muscade. Puis tu rajoute du charbon actif dedans, environ une bonne cuillérée. Tu mélange puis tu filtre.
    Ensuite grâce à un rotavapeur, tu sépare ton solvan (acétone) de ton beurre contenant le trimistate de glycérol, qui ets toxique attention, c'est utilisé dans certaines drogues.