Base de la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Base de la chimie



  1. #1
    invite068004fe

    Question Base de la chimie


    ------

    Salut, dans mon cours de chimie,
    mon prof a affirmé que tous les mélanges conduisent a une seule phase..
    Phase:milieu ou ls paramètres intensifs varient de manière continue
    La conséquence que l'on peut donner a cette affirmation est que si l'on met deux corps purs dan un certain volume, les 2 prendront tous le volume de la pièce dans une meme phase homogène...non?
    Pour parler de l'atmosphère terrestre(exemple classique), le volume de Diazote de l'atmosphère terrestre prend a peu près 80% du volume total de l'air dans l'atmosphère.Cela sous entend qu'il y a une partie de l'air(20 %) qui ne contient pas de N2....
    L'atmosphère terrestre forme t-elle une phase homogène?

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Base de la chimie

    Bonjour

    Pour les gazs il n'y a pas de question a se poser, un melange de gazs est toujours homogene. En general (et ca marche plutot bien) on fait l'approximation qu'il n'y a pas d'interaction entre les différentes molecules de gazs, elles ne peuvent donc pas se regrouper pour former plusieurs phases.

    "mon prof a affirmé que tous les mélanges conduisent a une seule phase.."
    Euh .... il doit manquer quelque chose, je suppose que c'est tout les melange de gazs, sinon c'est faux.

  3. #3
    acx01b

    Re : Base de la chimie

    ce n'est pas plutot deux gaz si il n'y a pas de courrants forment toujours deux phases séparées ? (sauf si leur masse moléculaire est trés proche comme pour l'azote et l'oxygène, pour les séparer par simple gravité il faudrait faire comment, dans des conditions idéales ?)

  4. #4
    lyapounov

    Re : Base de la chimie

    Citation Envoyé par Crono_post
    Salut, dans mon cours de chimie,
    mon prof a affirmé que tous les mélanges conduisent a une seule phase
    Bien sur que c'est faux

    Si tu as deux gaz de densités proches, ils réagiront comme ton prof l'indique (ex N2 et O2)

    Si on a deux gaz de densités très différentes dans un environnement de température modérée (ex 280-290°K), on aura séparation gravimétrique par ex O2 plus "lourd" que CO2 sera dans la phase inférieure
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Base de chimie
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2007, 16h29
  2. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25