Bonjour,
Comment mesurer la concentration d'une solution de sulfate de zinc ?
-----
Bonjour,
Comment mesurer la concentration d'une solution de sulfate de zinc ?
Salut !
Ptêt en titrant Zn2+ à la soude avec test pHmétrique ?
Je ne connais pas la chimie, peux-tu m'expliquer plus en détails ?
Ok !
Le sulfate de zinc se ionise dans l'eau en ion zinc et sulfate !
La soude permet d'obtenir un précipité d'hydroxyde de zinc, donc si la solution devient basique, ion hydroxyde en excès (HO-), la solution devient basique avec "un saut de pH" donc pour détecter les HO-, il faut un test colorimétrique/pHmétrique !
à +
C'est bien ce que je craignais, j'habite dans unvillage ou le pharmacien ne peut même pas me fournir du papier pH.
Merci pour ta réponse claire
Si tu nous expliquais vraiment ton problème, avec les tenants et aboutissants, cela irait tellement mieux !
Que sais-tu de ta solution ? D'où vient-elle ? Contient-elle autre chose que du sulfate de zinc ? De l'acide par exemple ? Auquel cas les conseils de octanitrocubane sont inutiles !
Comment se fait-il que quelqu'un qui ne connaît pas la chimie doive subitement déterminer la concentration d'une solution de sulfate de zinc ? Que veux-tu en faire quand tu auras déterminé la teneur en sulfate de zinc
Bonsoir,
J'utilise le sulfate de zinc comme électrolyte pour graver du zinc (gravure artistique), fabriqué à partir d'acide sulfurique (grande surface) dans lequel j'ai dissout du zinc jusqu'au refus puis dilué pour que ce liquide ne décolle pas le vernis de protection que j'utilise. Pour reproduire cet essai, j'aimerais retrouver la même concentration.
Salut !
Y'a peut-être une solution moins compliqué : on peut utiliser de la soude en léger excès pour obtenir le précipité dans sa totalité, on filtre, puis on pèse la masse sèche de précipité, on retrouve par le calcul la concentration en sulfate de zinc !
Evidemment, le mieux serait de connaître la concentration en "amont", lors de la fabrication du ZnSO4 !
à +
Bonjour,
Je crois que tu as raison octanitrocubane, je connais des éléments :
1 l d'acide sulfurique à 37° (grande surface)
zinc jusqu'au refus (je n'ai pas pesé le zinc que je mettais, je le ferai)
Rajout d'eau "distillée" (grande surface) si je mesure la quantité actuelle, je dois pouvoir déterminer le volume d'au rajoutée.
Ceci m'amène une question : est-ce que le zinc dissout augmente le volume ? je ne doute pas qu'il augmente la masse volumique, mais le volume ?
Je vois bien que ma démarche n'est pas "très" scientifique, je suis loin du calcul des moles mais mon besoin est d'ordre trivial.
Une dernière question : quelle est la dangorosité du sulfate de zinc ?
Usage de gants, lunettes, rejets égout (rinçage des plaques gravées), utilisation avec des jeunes (ados) ?
Pour répondre à la question de moco, ma démarche est : le remplacement du liquide dû au filtrage périodique (débris de vernis), le produit restant sur les plaques que l'on sort et rince. Le produit ne "s'use" pas le zinc arraché à la plaque à graver se dépose sur la grille.
J'espère avoir été clair et n'avoir pas abusé de ce forum.
Merci pour votre attention
Salut jean3615 !
On considère que le volume n'augmente pas !Ceci m'amène une question : est-ce que le zinc dissout augmente le volume ? je ne doute pas qu'il augmente la masse volumique, mais le volume ?
A ma connaissance le sulfate de zinc n'est pas dangereux, faut juste se laver les mains, le mieux c'est des gants (le problème viendrait plutôt de l'acide ! ), et pour l'environnement, je crois que çà fait comme des sels minéraux (faut juste diluer le tout avant rejet) :Une dernière question : quelle est la dangorosité du sulfate de zinc ?
Usage de gants, lunettes, rejets égout (rinçage des plaques gravées), utilisation avec des jeunes (ados) ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate
Cdt
merci octanitrocubane
A plus tard (en décomposition...)