Nombre de bandes IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombre de bandes IR



  1. #1
    djamoussa

    Nombre de bandes IR


    ------

    Salut,

    j'ai un petit souci sur le complexe (phen)2Mo(CO)2 ( les 2 CO en trans ). Le but est de savoir combien de bandes CO sont actives en IR.

    Pour le groupe de symétrie je prends C2v et sa me donne pour la representation irréductible 2 A1 donc 2 bandes visibles en IR.
    (caractere 2 pour chaque element de symetrie )

    le souci c'est que j'ai une correction du truc ( vite fait ) où les 2 bandes sont la a1 et la b2

    quelqu'un peut me dire où, pourquoi, et comment je me plante ?

    merci du coup de main.

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : nombre de bandes IR

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    Salut,

    j'ai un petit souci sur le complexe (phen)2Mo(CO)2 ( les 2 CO en trans ). Le but est de savoir combien de bandes CO sont actives en IR.

    Pour le groupe de symétrie je prends C2v et sa me donne pour la representation irréductible 2 A1 donc 2 bandes visibles en IR.
    (caractere 2 pour chaque element de symetrie )

    le souci c'est que j'ai une correction du truc ( vite fait ) où les 2 bandes sont la a1 et la b2

    quelqu'un peut me dire où, pourquoi, et comment je me plante ?

    merci du coup de main.
    Ben t'as une bande symétrique et une bande antisymétrique, elles ne peuvent pas avoir la même symétrie...
    donc tu te plantes...
    prends comme base un vecteur x1 sur un oxygène dirigé vers le C et x2 sur l'autre O dirigé vers le C
    les caractères sont 2 0 0 2 pour les sym E C2 sxz syz (si les CO sont le plan yz)

    si tu réduit ça donne a1 et b1 ou b2 (j'ai pas de table sous la main...)

  3. #3
    djamoussa

    Re : nombre de bandes IR

    euh désolé mais j'ai toujours un problème

    Se que je ne comprends pas c'est pourquoi d'après le dessin ci-joint (les H n' y sont pas les ligands sont toujours les phen.)
    quand je prends l'axe C2 vertical je me retrouve avec 2 pour chaque caractère sauf la reflexion dans le plan contenant les N qui fait changer les CO donc 2 2 2 0
    quand je prend l'axe C2 horizontal j'ai bien les caracteres 2 0 0 2 et donc les bandes a1 et b2
    La question revient donc a pourquoi ces 2 axes C2 ne sont pas équivalents et donc comment choisir le bon ?

    merci

  4. #4
    philou21

    Re : nombre de bandes IR

    Citation Envoyé par djamoussa Voir le message
    euh désolé mais j'ai toujours un problème

    Se que je ne comprends pas c'est pourquoi d'après le dessin ci-joint (les H n' y sont pas les ligands sont toujours les phen.)
    quand je prends l'axe C2 vertical je me retrouve avec 2 pour chaque caractère sauf la reflexion dans le plan contenant les N qui fait changer les CO donc 2 2 2 0
    quand je prend l'axe C2 horizontal j'ai bien les caracteres 2 0 0 2 et donc les bandes a1 et b2
    La question revient donc a pourquoi ces 2 axes C2 ne sont pas équivalents et donc comment choisir le bon ?

    merci
    Excuse moi, je n'avais pas fait attention quand je t'ai répondu la première fois :
    tu n'es pas en C2v mais en D2h ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djamoussa

    Re : nombre de bandes IR

    ok sa me rassure alors,

    Du coup en D2h sa donne Ag et B1u après réduction et seule la b1u est visible IR.

    ( Si on peut même plus se fier à la correction donnée mais où va le monde mon bon monsieur je vous le demande )

    Merci Philou21

Discussions similaires

  1. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  2. [Brun] Bandes Noires Sur Tv
    Par invitecd780c64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 19h15
  3. bandes de chameaux !
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 13h11
  4. Structure de bandes
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 12h18
  5. bandes d'absorption en spectroscopie
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 07h23