difluor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

difluor



  1. #1
    invite46f56644

    difluor


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu sur plusieurs sites de chimie que la liaison sigma formées entre les deux atomes de fluor dans le difluor provenait du recouvrement axial de deux orbitales p, ce qui donne au total (en terme d'orbitales remplies) deux orbitales sigma et sigma* de coeur (provenant du "recouvrement" des deux orbitales 1s et 2s respectivement), une orbitale sigma (provenant du recouvrement coaxial des deux orbitales p), deux orbitales pi dégénérées et deux orbitales pi* dégénérées.

    De mon côté, pour minimiser les interactions électroniques, j'avais pensé d'abord hybrider les atomes de fluor en sp3, ce qui me permet d'obtenir une orbitale sigma et une sigma* de coeur ("recouvrement" des orbitales 1s), une robitale sigma (recouvrement coaxial de deux orbitales sp3) et finalement, 6 orbitales n dégénérées.

    Est-ce que quelque chose, qui m'échappe, m'interdit d'hybrider d'abord les atomes de fluor ?

    -----

  2. #2
    invite46f56644

    Re : difluor

    bin alors ? Pas de suggestions ?

    J'ai vraiment pas de chance sur ce forum... deuxième question que je pose, sans la moindre réponse ou le moindre commentaire...

  3. #3
    persona

    Re : difluor

    Je ne vois pas bien, dans le cas des molécules diatomiques homonucléaires, ce que la théorie de l'hybridation peut apporter. La théorie des orbitales moléculaires donne toutes les informations nécessaires.

  4. #4
    moco

    Re : difluor

    La théorie de l'hybridation est un "bricolage" inventé par Pauling pour expliquer la chimie des atomes de carbone. Elle va très bien pour expliquer les liaisons dans les molécules d'alcanes, d'alcènes, d'alcynes et de leurs dérivés substitués.
    Mais il vaudrait mieux ne pas avoir à l'utiliser, car elle est bâtie sur une approximation qui est grossièrement respectée par les orbitales 2s et 2p. Elle suppose en effet que l'équation de Schrödinger est valable pour toute combinaison linéaire des orbitales 2s et 2p. Ce n'est valable en toute rigueur que pour l'atome H, car il n'y a que dans l'atome H que les niveaux 2s et 2p ont la même énergie. Dans l'atome de Carbone, les niveaux 2p sont un peu plus haut que les niveaux 2s. Donc l'hybridation n'est qu'une approximation pour le carbone.
    Mais comme c'est Pauling qui l'a faite, tout le monde s'en contente.
    Donc pour le fluor, si on peut renoncer à l'hybridation, c'est mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura