Comment choisir 1 standard interne GC-MS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment choisir 1 standard interne GC-MS



  1. #1
    Loutchos

    Question Comment choisir 1 standard interne GC-MS


    ------

    Bonjour,

    avant toute chose, je décris mon ptit problème.
    Je fais des analyses GCMS avec une procédure qui marche bien: j'analyse (quantitativement) des COV (composés organiques volatiles), et j'utilise le standard interne suivant: le bromofluorobenzène (BFB).
    Je désire doser des COV plus lourds (du moins, éluant bcp + tard), je me suis dit que ce serait ptèt bien de prendre un standard interne sortant + tard...

    1ère question: pourquoi ce composé (le BFB) est-il souvent utilisé comme standard interne (d'après ma ptit recherche sur Gougel) ? quels sont critères pour choisir un standard interne en GCMS ?

    2ème question: connaissez vous d'autres standards internes couramment utilisés ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Clint79

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    Citation Envoyé par Loutchos Voir le message
    j'analyse (quantitativement) des COV (composés organiques volatiles), et j'utilise le standard interne suivant: le bromofluorobenzène (BFB).
    Je désire doser des COV plus lourds (du moins, éluant bcp + tard), je me suis dit que ce serait ptèt bien de prendre un standard interne sortant + tard...
    Qu'est-ce que c'est qu'ce charabia??? Tu comprends c'que t'écris au moins?

  3. #3
    Loutchos

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    Donne-moi ton journal de classe !

  4. #4
    Clint79

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    J'l'ai pas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    bonsoir

    évitons le hors sujet ...

    l'avantage du dérivé chloré est qu'il donne deux pics en masse à cause des deux isotopes
    ça aide à la détection

    si tu veux changer d'étalon interne, il te faut en trouver un qui présente un temps de rétention analogue à ce que tu veux analyser et qui se comporte correctement lors du traitement de l'échantillon
    mauvais exemple :
    si tu mets ton étalon juste après avoir fait un prélèvement, mais que tu conserves longtemps les échantillons avant l'analyse, si l'étalon se dissout peu à peu dans le contenant, tu auras des résultats non reproductible en fonction de la durée de conservation

    après, le choix ne dépend que de ce que tu trouves

    cordialement

  7. #6
    invite855d83ac

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    Par curiosité, sur quels composés travailles-tu exactement ? Ca m'intéresse... Personnellement je pense à l'anthracène D10, que j'ai moi-même utilisé. Mais je ne comprends pas ce que tu veux faire de ce standard interne ? Pourrais-tu éclairer ma ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    Citation Envoyé par Loutchos Voir le message
    Bonjour,

    avant toute chose, je décris mon ptit problème.
    Je fais des analyses GCMS avec une procédure qui marche bien: j'analyse (quantitativement) des COV (composés organiques volatiles), et j'utilise le standard interne suivant: le bromofluorobenzène (BFB).
    Je désire doser des COV plus lourds (du moins, éluant bcp + tard), je me suis dit que ce serait ptèt bien de prendre un standard interne sortant + tard...

    1ère question: pourquoi ce composé (le BFB) est-il souvent utilisé comme standard interne (d'après ma ptit recherche sur Gougel) ? quels sont critères pour choisir un standard interne en GCMS ?

    2ème question: connaissez vous d'autres standards internes couramment utilisés ?

    Merci d'avance...

    Bonjour

    Moi ce qui m'intéresserai ce serait d'en savoir un peu plus sur cette méthode de dosage des COV, je travaille justement sur un projet similaire.
    Comment fais tu le prélèvement ?
    Pour la petite info j'utilise du 2-méthyl 4-pentanol comme standard interne.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment choisir 1 standard interne GC-MS

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    si tu veux changer d'étalon interne, il te faut en trouver un qui présente un temps de rétention analogue à ce que tu veux analyser et qui se comporte correctement lors du traitement de l'échantillon
    Il faut aussi avoir un composé qui se détache nettement des autres, ni qui ne réagisse pas avec. Si par exemple on utilise de l'éthanol pour doser de l'acide acétique on verra apparaitre un 3eme pic.

Discussions similaires

  1. Comment expliquer la présence d'un noyau externe et interne ?
    Par invite4a2c0aee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 22h43
  2. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  3. Comment choisir ?
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2006, 09h15
  4. comment choisir sa webcam?
    Par invite36423008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2006, 23h28
  5. bien choisir un graveur dvd interne
    Par invite1b87389d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 18h50