pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH



  1. #1
    invitebfdbcae3

    Unhappy pH


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un bain à pH = 4 (j'ai utilisé de l'acide sulfurique) et mon bain est à une concentration de 10g/L en chlorure de sodium. Ce bain est chauffé a une température de 40 °C, il y a donc une légère évaporation.
    Pour obtenir le volume initiale, je rajoute de l'eau. Je pensais que c'était uniquement une évaporation d'eau. Mais lorsque je mesure mon pH j'obtient une valeur plus importante que 4. Cela signifie donc qu'il n'y a pas uniquement une évaporation d'eau. Et je n'arrive pas comprendre pourquoi.

    Pourriez-vous m'expliquer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : pH

    tu as peut-être une odeur piquante au dessus de ton bain. Dans ce cas, tu as élimination de SO3 (déshydratation de H2SO4).

    C'est difficile de se maintenir à pH fixe avec des solutions diluées d'acide. Il est 10000 fois plus simple d'utiliser des tampons.

    Enfin, évidemment, tout dépend de ton application...

  3. #3
    invite665a0d0b

    Re : pH

    bonjour
    Plusieurs hypothèses sont envisageables
    -le pH dépend de la température, si tu ajuste à pH=4 à 25 la valeur n'est pas la même à t=40°
    -au cours de la circulation dans le bain, la solution est au contact d'éléments métalliques et des réctions chimiques d'attaque du métal peuvent se produire
    -sous agitation du CO2 est absorbé par la solution...
    Cordialement
    rls

  4. #4
    igniz

    Re : pH

    Bonjour,
    Si tu veux maintenir le pH à 4 utilise une solution tampon, je pense qu'une solution à base de phosphate ou de citrate devrait avoir ce pH. A noter aussi que le pH dépend de la température à laquelle il est mesuré! les solution tampons commerciales garantissent le pH mesuré à 25° C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite665a0d0b

    Re : pH

    pour la 3eme c'est du CO2 est éliminé (à partir des carbonates )
    rls

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : pH

    Je pense plutot que H2SO4 reagit avec le sel pour faire HCl, et HCl est tres volatile; à 40°C il dégaze rapidement d'où une elevation du pH.

  8. #7
    invitebfdbcae3

    Re : pH

    OK, merci à tous pour vos idées.
    La solution tampon ne peux pas être utilisée dans mon cas.

    Merci