[Pb] Synthèse du monoxyde de carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Pb] Synthèse du monoxyde de carbone



  1. #1
    invite9f14624f

    Question [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone


    ------

    Bonjour,

    Voilà l'exercice que j'ai à faire, j'aimerai avoir votre correction ! Ce serait sympa de votre part de prendre le temps regarder mon problème...! Merci par avance.

    La réaction de synthèse du monoxyde de carbone est la 1ère étape d'une méthode de synthèse d'hydrocarbures artificiels à partir du gaz naturel.
    Un récipient contient initialement 500 moles d'air (dont 20% de dioxygène O2 et 80% de diazote N2) et 150 moles de méthane CH4 à la température T et à la pression P.
    Dans des conditions opératoires appropriées, il se forme du monuxyde de carbone et du dihydrogène.

    1) Quelle est la composition du sytème dans son état initial ?
    2) Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'il y a eu transformation chimique du système ?
    3) Écrire et ajuster l'équation de la réaction chimique, sachant que seuls le dioxygène et le méthane ont réagi.
    Voici les réponses que j'ai formulées, pourriez-vous me corriger SVP ?!

    1) A l'étail initial le système est composé de 100 mol de O2, 400 mol de N2 et 150 mol de CH4. <- Faut-il l'écrire "mathématiquement" ? Si oui, comment ?

    2) ???? A cet instant, je ne vois pas ce qui peut permettre de répondre à cette question. Outre le fait que l'on sait que de nouveaux produits vont se former (Monoxyde de carbone CO et dihydrogène H2).

    3) On a CH4 + 02 + N2-> C0 + H2 et on sait que N2 est spectateur (il ne participe pas à la réaction d'après l'énoncé). Donc : 2CH4 + 02 -> 2C0 + 4H2.

    Il faut vraiment que j'ai les réponses à ces questions pour faire la suite de l'excercice en limitant les erreurs.

    Merci de vos réponses,
    Bonne journée,
    @micalement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    Tes raisonnements sont assez corrects. Mais moi ce qui me gène, c'est qu'on puisse imaginer une réaction pareille.
    On peut faire tous les calculs que l'on veut, cela n'empêchera pas cette réaction d'être absurde.
    A mon sens, il est exclu de faire un quelconque mélange, avec du méthane ou n'importe quoi d'autre d'une part, et de l'oxygène O2 d'autre part, et d'obtenir de l'hydrogène H2 plus évenutuellement quelque chose d'autre.
    On ne peut pas partir de O2 + X pour faire H2 + Y.
    Si jamais on y parvenait, la toute première molécule de H2 faite réagirait immédiatement avec l'une des innombrables molécules de O2 présentes (et qui n'ont pas encore réagi) pour faire de l'eau.

  3. #3
    invite19431173

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    Salut !

    Je pense comme moco que la réaction donne quand même du H2O, et certainement pas de H2.

  4. #4
    chatelot16

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    ca me fais penser au gazogene : quand beaucoup de carbone brule dans un peu d'air a basse temperature ca fait du CO2 et a plus de 1000°C ca fait du CO

    et encore mieux a plus de 1000°C si on met de la vapeur d'eau le carbone prend l'oxygene et libere l'hydrogene

    donc il n'est pas impossible aussi qu'a une certaine temperature et en exes de methane cela fasse hydrogene et CO

    j'ai l'impression qu'a basse temperature c'est l'hydrogene qui brule en priorité et que a haute temperature c'est le carbone qui brule partielement et laisse libre l'hydrogene si il n'y a pas assez d'oxygene pour tout le monde

    appel aux chimistes moderne pour une bonne explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    L'étape dite de reformage du méthane se fait à la vapeur selon
    CH4 + H2O -> CO + 3 H2
    Cette réaction endothermique se fait dans des tubes remplis de catalyseur
    à base de fer placés dans un four chauffé au gaz.

  7. #6
    invite9f14624f

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    Cette CH4 + 02 -> 2C0 + 4H2 n'est donc pas l'équation de la réaction ? J'avoue que je suis un peu perdu... Si quelqu'un pouvait me donner la réponse en m'expliquant comment, à partir de l'énoncé de mon exercice, il est parvenu à cette réponse...

    Merci beaucoup par avance !

  8. #7
    igniz

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    Bonjour,
    A partir de l'énoncé je pense que ta réponse est tout à fait correcte. Le reste est juste un petit débat de chimistes pour savoir dans quelles conditions cette réaction est possible (c'est la phrase "Dans des conditions opératoires appropriées" qui veut tout dire).
    En fait dans un mélange réactif, beaucoup de réactions différentes ont lieu simultanément à l'échelle microscopique (celle des molécules) mais en fonction de la température, de la pression et des proportions relatives des réactifs, à l'échelle macroscopique (notre échelle, celle qui dit ce qu'il y a à manger dans la marmite) c'est une réaction qui l'emporte.
    2CH4 + 02 -> 2C0 + 4H2 n'est qu'un bilan de matière, cela ne dit pas les étapes élémentaires, le "comment" de la réaction, je pense que toutes les équations données par les autres membres sont justes, mais ce ne sont que des étapes et c'est le bilan final qui t'es demandé ici.

  9. #8
    invite9f14624f

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    Donc quelqu'un confirme que cette équation est la réponse finale à la quetion 3 de mon exercicre : 2CH4 + 02 -> 2C0 + 4H2 ?

    Merci beaucoup à tous !

    PS pour les chimistes fous : vous m'embrouillez avec vos débats ! Lol !

  10. #9
    invite1cc6699b

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    Oh On dirait un exercice du CNED, ca x)
    Bref...

    Tout d'abord, salut a toi =)

    Pour la 2) c'est simple :
    "Les composants du systeme chimique a l'etat initial ont disparu, et de nouveaux composants sont apparu.
    Il y a donc bien eu transformation chimique."

    C'est vraiment vraiment sommaire, mais je pense que c'est ca qu'ils veulent...

    Pour la 3), je confirme ! Je trouve tres bien ce que tu as fait...(Ne perdons pas de vue que l'exo n'est pas d'un tres haut niveau, et dans ce genre d'exos on neglige souvent moultes details...)

    Apres, ca va tout seul ! =)

    Bonne continuation !

  11. #10
    lili09sk

    Re : [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone

    coucou!!
    moi j'ai une petite question, pour ajuster une equation chimique et en particulier les O, normalement on doit ajouter de l'eau.
    or vous vous l'ajuster comme ca:
    2CH4 + 02 -> 2C0 + 4H2

    Moi j'hesite entre celle-la et celle-la:
    CH4 + 02 -> C0 + H2 + H20

    A votre avis, laquelle est la bonne, parce que ca change tout pour la suite de l'exercice?

    merciiiiiiiiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. creer du monoxyde de carbone
    Par invitee06ce333 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 13h44
  2. Inox et monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 17h14
  3. Oxydation du monoxyde de carbone
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 18h05
  4. Monoxyde de carbone
    Par chapeou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2007, 18h04
  5. Indice du monoxyde de carbone...
    Par inviteadb015f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2005, 18h45