Bonjour,
Voilà l'exercice que j'ai à faire, j'aimerai avoir votre correction ! Ce serait sympa de votre part de prendre le temps regarder mon problème...! Merci par avance.
Voici les réponses que j'ai formulées, pourriez-vous me corriger SVP ?!La réaction de synthèse du monoxyde de carbone est la 1ère étape d'une méthode de synthèse d'hydrocarbures artificiels à partir du gaz naturel.
Un récipient contient initialement 500 moles d'air (dont 20% de dioxygène O2 et 80% de diazote N2) et 150 moles de méthane CH4 à la température T et à la pression P.
Dans des conditions opératoires appropriées, il se forme du monuxyde de carbone et du dihydrogène.
1) Quelle est la composition du sytème dans son état initial ?
2) Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'il y a eu transformation chimique du système ?
3) Écrire et ajuster l'équation de la réaction chimique, sachant que seuls le dioxygène et le méthane ont réagi.
1) A l'étail initial le système est composé de 100 mol de O2, 400 mol de N2 et 150 mol de CH4. <- Faut-il l'écrire "mathématiquement" ? Si oui, comment ?
2) ???? A cet instant, je ne vois pas ce qui peut permettre de répondre à cette question. Outre le fait que l'on sait que de nouveaux produits vont se former (Monoxyde de carbone CO et dihydrogène H2).
3) On a CH4 + 02 + N2-> C0 + H2 et on sait que N2 est spectateur (il ne participe pas à la réaction d'après l'énoncé). Donc : 2CH4 + 02 -> 2C0 + 4H2.
Il faut vraiment que j'ai les réponses à ces questions pour faire la suite de l'excercice en limitant les erreurs.
Merci de vos réponses,
Bonne journée,
@micalement.
-----