gaz/son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

gaz/son



  1. #1
    invite0e4ceef6

    gaz/son


    ------

    bonjour j'aimerais savoir comment une onde sonore passe d'une molecule a l'autre.. ou quel est la force qui rend "elastique" un gaz?? le rend cohérend dans un millieu...

    merci d'avance....

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : gaz/son

    Une onde sonore est la propagation d'une variation de pression. La vitesse d'une onde sonore est directement reliée à la vitesse des molécules dans le gaz (agitation thermique). Ce sont les particules du gaz elles-mêmes qui transmette l'information sur la pression à travers le milieu.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    azertylr

    Re : gaz/son

    quel est la force qui rend "elastique" un gaz??
    C'est l'agitation thermique, les molécules se "percutent" continuellement. Plus le gaz est chaud plus ces chocs sont violents --> le gaz s'expend.

    Edit -> zoup t'a été plus rapide

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : gaz/son

    Citation Envoyé par zoup1
    Une onde sonore est la propagation d'une variation de pression. La vitesse d'une onde sonore est directement reliée à la vitesse des molécules dans le gaz (agitation thermique). Ce sont les particules du gaz elles-mêmes qui transmette l'information sur la pression à travers le milieu.
    je veux bien mais comment elle se transmette l'info puisque c'est du vide entre elle??? je sais pas si je m'exprime bien, mais ça me pose un problème là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : gaz/son

    Imagine une salle remplie de gens affolés qui ne font que courir en tout sens en s'entrechoquant sans cesse. Ou un terrain sur lequel s'ébattent des autos tamponneuses. C'est la meilleure image qu'on puisse avoir d'un gaz. Si tu diminues l'espace disponible, du coup chaque molécule subira plus de chocs par seconde: en d'autres termes la pression croît.

  7. #6
    zoup1

    Re : gaz/son

    C'est bien ca, c'est le choc des molécules entre elles qui propage l'information.
    D'ailleurs la vitesse de propagation du son dans un gaz est directement reliée à la vitesse moyenne des molécules du gaz.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : gaz/son

    Ok, merci je ne pensais pas que les molecules puissent s'entrechoquer.. c'est plus clair comme ça, thanks a lot....

  9. #8
    zoup1

    Re : gaz/son

    Effectivement dans un gaz (réel) elles s'entrechoquent. La situation est un peu moins clair dans le cas du gaz parfait où les particules du gaz ne sont pas sensées interagir les unes avec les autres, leur section efficace de collision tend vers 0. Mais je pense que le cas section efficace de collision=0 est une limite singulière... Pas vraiment intéressante à priori...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : gaz/son

    ben si justement que c'est intérréssant comme limite... parceque dans ce cas, comment une onde sonore peut-elle se propager?? si les molécule ne se transmette pas l'energie de l'onde??

  11. #10
    zoup1

    Re : gaz/son

    Ce qu'il y a de pas très interessant dans cette limite c'est qu'elle n'est pas physique. Cela a un sens tant que tu fais tendre la section efficace vers 0. Alors tu as toujours des chocs avec certes un libre parcours moyen qui augmente mais une vitesse du son qui elle reste constante et ne dépend que de la température. Cela c'est physique.
    Par contre, section efficace = 0 (strictement) n'est pas physique et conduirait effectivement à une non propagation des ondes sonores.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : gaz/son

    thanks man pour les explications

Discussions similaires

  1. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  2. célérité du son dans un gaz
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 21h15
  3. Fabriquer son electricité à partir du gaz
    Par Qrieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 12h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 14h31