Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrodes



  1. #1
    azertylr

    Electrodes


    ------

    Bonjour,
    Hier j'ai fait une electrolyse de l'eau puis de NaCl, j'ai pris des feuilles d'alu comme electrodes, a la cathode pas de probleme mais a l'anode bonjour les degats ! J'aimerai savoir quel est le meilleur materiau pour faire des electrodes (a par le platine) ?

    J'ai pensé qu il faudrai un materiel qui n'existe pas sous forme ionique ou alors pour la cathode (-) : un materiel qui donne des cations
    pour l'anode (+) : un materiel qui donne des anions.
    Est-ce exact ?
    Si on prend le carbone pour les electrodes (ou que pour l'anode), comme il ne donne pas d'ions, va t-il se former du CO2 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrodes

    Il ne faut jamais choisir de l'aluminium ni comme anode ni comme cathode. D'abord l'aluminium se recouvre d'une couche d'oxyde isolante, qui fait que si on veut poursuivre l'électrolyse, il faut élever la tension pour que le courant traverse quand même cette couche d'oxyde. Et si on enlève la couche d'oxyde, par exemple en faisant un alliage avec du mercure, c'est pire. L'aluminium attaque l'eau même sans courant d'électrolyse en formant de l'alumine Al(OH)3 et du gaz hydrogène.
    Les meilleures électrodes sont celles de platine, ou celles de charbon. Ces dernières n'ont qu'un seul ennui. Au bout de quelque temps, elles s'effritent, et des grains de charbon tombent au fond du bac d'électrolyse. Mais en aucun cas, elles ne forment de CO2.
    A la cathode tu peux choisir un autre métal, comme le cuivre. mais à l'anode, il n'y a rein à faire. C'est le charbon, le platine ou rien.

  3. #3
    azertylr

    Re : Electrodes

    Ok merci beaucoup. Je vaix essayer avec une mine de crayon a l'anode. Par contre a la cathode ou j'ai mis du papeir d'alu rien ne se passe. (A par la production d'H2 mais le metal n'est pas attaqué.)

  4. #4
    azertylr

    Re : Electrodes

    Re
    J'ai essayé cathode : fer
    anode : carbone

    Ca a l'air de marcher, la solution reste assez limpide (elle devient un peu rouille quand meme) par contre avec un générateur de 3A et une solution de NaCl l'électrode en carbone (anode) fume !! c'est normal ?? (au bout de quelques seondes)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Electrodes

    J'ai vu que le platine avait un ion : Pt4+, pourquoi le platine ne se desagrege pas pour donner cet ion ? Il n'existe pas en solution aqueuse ?
    Est-ce que l'on peux utiliser l'or comme électrode a la place du platine ? cela serai moins cher !
    une dernière question : l'ion carbure est un anion (C4-), si on utilise du carbone a la cathode, ne risque t-il pas de donner cet ion ?

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Potentiostat 3 electrodes
    Par elmahdidz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 09h29
  2. Electrodes
    Par permanganate de potassium dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 19h48
  3. électrodes
    Par by-a-yvo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 09h01
  4. Electrodes
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 18h50
  5. Electrodes
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 18h51