j'ai besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

j'ai besoin d'aide



  1. #1
    invitec944f1ed

    j'ai besoin d'aide


    ------

    on nous a donner une recherche sur les domaine sd'applicationde la spectropie de masse
    et j'ai fait une recherche sur le web, mais j'ai pas trouver quelque chose d'interessant
    pour celui qui aura de quoi m'aider voila mon email et merci d'avance

    #####
    Merci de ne pas laisser votre e-mail et de ne pas demander de réponses privées
    Pour la modération, Coincoin

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : j'ai besoin d'aide

    Tu peux regarder la détection des fuites par spectro de masse. Grosso modo, tu injectes dans ta canalisation des ions avec un gaz vecteur (He par exemple). En fonction des variation d'épaisseurs, une partie des ions va traverser, et tu fais une cartographie avec le spectro.

  3. #3
    moco

    Re : j'ai besoin d'aide

    Pour faire de la spectrométrie de masse, tu prends une petite boîte genre boîte d'allumette et tu la places à l'extrémité gauche d'une grande boîte genre cercueil. La petite boîte a 4 trous : l'un dessus, l'autre dessous, puis à gauche et à droite. Il y a encore une amenée de gaz contenant le gaz à analyser. A cause des trous il faut absolument maintenir un apport du gaz pour compenser les pertes. Le cercueil, lui, est sous vide, et une pompe marche en contuinu pour enlever le gaz qui sort de la boîte percée.
    Tu mets une pointe métallique entrant par le trou du haut et une autre par le trou du bas. Tu fais éclater une étincelle entre ces deux pointes qui se touchent presque. L'étincelle casse les molécules et atomes et arrachent des électrons. Si le gaz est H2, il se forme des atomes H, des ions H2+ et H+. Dès que ces ions et atomes sortent de l'étincelle, ils se recombinent et reforment H2. Mais ici, on ne va pas leur laisser le temps.
    Avant de commencer l'étincelle on a placé dans le trou de gauche une pointe qui est chargée +100 Volts. Elle repousse les ions positifs et attire les électrons. Sur la face de droite de la boîte, on met une plaque chargé moins 100 Volts. Elle attire les ions plus. La plupart de ces ions s'écrasent contre et se neutralisent. Mais cette plaque a un petit trou en son milieu. Les ions qui sont dirigés juste au milieu du trou hésitent vers quels bord ils vont aller s'écraser. Ils n'ont pas le temps d'hésiter longtemps. car derrière (outre trou si on veut) il y a une autre plaque parallèle qui est chargée à +200 Volts. Elle attire donc plus fort les ions hésitants. Ils franchissent le trou et vont s'écraser sur cette 2ème plaque.
    Tous sauf ceux qui se dirigent exactement vers le centre du trou de cette plaque, car vous l'auriez deviné, cette plaque est trouée comme la première. Si on met ensuite une troisième plaque trouée, chargée à 300 Volt, puis tout au fond du cercueil une plaque dernière chargé à 1000 Volt, on définit un fin faisceau d'ions qui traverse tout le cercueil avant d'aller s'écraser sur la plaque finale.
    Si maintenant on ajoute un gros aimantau-dessus ou au-dessous du cercueil, cet aimant peut dévier les faisceau d'ions. Et plus le ion est léger plus il est dévié, plus il va gicler dans les décors. On peut alors aller chercher dans la boîte où vont gicler les divers ions. H+ sera très dévié, et H2^+ sera peu dévié. Cela sépare les ions. On mesure le nombre de ions arrivant en fonction de leur éloignement par rapport à la trajectoire droite (sans aimant). le résultat est dit spectrométrie de masse.
    As-tu compris ?

  4. #4
    invite174b3952

    Re : j'ai besoin d'aide

    comment reconnait-on les ions qui ont "giclés" sur le cerceuil ? On utilise le même procédé que si c'était des solutions ?? Est ce que telle que cela est décrit par moco, c'est réalisable ?
    voila, c'est juste pour savoir... Parce que si c'est réalisable, je me fais tout de suite croque-mort
    Merci d'avance
    Alexis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : j'ai besoin d'aide

    L'appareil décrit par moco est non seulement réalisable, mais il est commercial. Ces appareils se vendent fort bien. J'en ai utilisé moi-même.
    On reconnaît les ions qui ont giclé soit en déplaçant la plaque finale, chargée à 1000 Volts, soit en la maintenant au même endroit hors axe, mais en changeant la force de l'aimant de déviation

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide
    Par invite87b53fb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 04h33
  2. j'ai besoin d'aide
    Par invite60659b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 10h33