pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pH



  1. #1
    invite65bacdbb

    pH


    ------

    bonjour,
    j'ai un probleme avec cet exercice car je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez s'il vous plait?

    On nous donne 3 solutions une A1H de concentration 0.060 une A2H autre de concentration 0.070 et une autre A3H de concentration 0.030 mol/L . elles ont toutes le meme
    pH= 2.15


    a) Déduire de la valeur du pH la concentration en ions h3O+ dans chacune des solutions.
    pour cette question je fait cela :
    [H3O+] = 10^-2.15=7.08*10^-3 mol/L
    mais je ne sai pas si c'est cela qu'il faut trouver, est ce ke la question "deduire " signifie soustraire???

    b) Quelle serait la concentration des ions H3O* dans chaque solution si la réaction de chaque acide avec l'eau était totale?

    je sais que si c'est une reaction totale xf = xmax mais est ce que cela est cencé m'aider?

    c) Montrer que la reaction avec l'eau d'un seul des trois acides est une transformation chimique totale . de quel acide s'agit il?

    d) déterminer la valeur de la constante d'équilibre avec l'eau de chacun des deux autres acides.

    je sais que K= ([H3O+°*[A-])/[AH] mais je ne connais pas la valeur de [A-]

    e) Parmi les deux acides évoqués à la question D quel est celui dont la dissociation en ions en solution est la plus importante?

    merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    déduire signifie qu'on fait un raisonnement logique avec des 'donc'
    le raisonnement est le suivant
    le pH fait 2,15 donc la concentration en H30+ est ...
    tu as bien fait un raisonnement par déduction, tu es donc sur la bonne voie pour le a) !

    si tu mets 0,060 mol d'acide par litre d'eau et que la dissociation est totale, tu dois te retrouver avec 0,060 mol/L de H3O+ ... à toi de continuer

  3. #3
    invite65bacdbb

    Re : pH

    enfet ce qui me gene c'est qu'il faut touver la concentration en H3O+ dans chaque solution or d'apres le calcul que j'ai mis il n'y a qu'une seule concentration pour les trois solutions , non?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    les trois solutions ont le même pH
    elles ont donc la même concentration en H3O+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65bacdbb

    Re : pH

    d'accord , mais cela ne voudrait plus rien dire pour resoudre la question b, non???

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    si tu mets 0,060 mol d'acide par litre d'eau et que la dissociation est totale, tu dois te retrouver avec 0,060 mol/L de H3O+

  8. #7
    invite65bacdbb

    Re : pH

    bas non parce que nous avons dit precedement que la concentration en H3O+ est la meme et est = 0.00708 mol/L dans toutes les solutions, je me trompe peut etre mais pouvez vous m'expliquer votre idée autrement s'il vous plait

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : pH

    dans le b) on introduit une autre hypothèse
    on suppose que le pH n'est pas celui indiqué
    par contre, on prend comme hypothèse que l'acide est entièrement dissocié

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : pH

    pour la b...
    SI l'acide était totalement dissocié, on AURAIT 0,06 mol/L d'H3O+.
    OR, on n'a pas cette valeur, mais une valeur plus faible.
    DONC l'acide n'est pas totalement dissocié.