bonjour,
j'ai un probleme avec cet exercice car je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez s'il vous plait?
On nous donne 3 solutions une A1H de concentration 0.060 une A2H autre de concentration 0.070 et une autre A3H de concentration 0.030 mol/L . elles ont toutes le meme
pH= 2.15
a) Déduire de la valeur du pH la concentration en ions h3O+ dans chacune des solutions.
pour cette question je fait cela :
[H3O+] = 10^-2.15=7.08*10^-3 mol/L
mais je ne sai pas si c'est cela qu'il faut trouver, est ce ke la question "deduire " signifie soustraire???
b) Quelle serait la concentration des ions H3O* dans chaque solution si la réaction de chaque acide avec l'eau était totale?
je sais que si c'est une reaction totale xf = xmax mais est ce que cela est cencé m'aider?
c) Montrer que la reaction avec l'eau d'un seul des trois acides est une transformation chimique totale . de quel acide s'agit il?
d) déterminer la valeur de la constante d'équilibre avec l'eau de chacun des deux autres acides.
je sais que K= ([H3O+°*[A-])/[AH] mais je ne connais pas la valeur de [A-]
e) Parmi les deux acides évoqués à la question D quel est celui dont la dissociation en ions en solution est la plus importante?
merci de bien vouloir m'aider
-----