Bonjour je vous présente l'énoncé :
Soit l'équation chimique Cu(2+)aq + 2Ag(s) = Cu(s) + 2Ag(+)aq de constante d'équilibre associée K=4,7.10^-16.
On met dans un même bécher un fil d'argent, un fil de cuivre (ils ne se touches pas), 30 mL de solution aqueuse de nitrate d'argent à 0,02 mol/L et 70 mL de solution aqueuse de nitrate de cuivre (II) à 0,01 mol/L de façon a recouvrir entierement les fils. Les quantités de matières des espèces chimiques en présente au moment du sont telles que n(Ag2+)=6,0.10^-4 mol , n(Ag)=1,0.10^-2 mol , n(Cu2+)=7,0.10^-4 mol , n(Cu)=1,0.10^-2.
On se demande s'il est possible d'observer un dépot de cuivre sur le fil d'argent ou un dépôt d'argent sur le fil de cuivre
A votre avis qu'observera-t-on ? Expliquer votre réponse
Voilà l'énoncé, j'ai besoin de votre aide, j'aimerai savoir comment procédé pour y répondre, seulement des indices, je n'attends pas une correction.
Moi j'ai calculé la constante d'équilibre dans les deux sens, à et le quotient reactionnel dans l'etat initial.
Mais moi je pense que le véritable sens est
Cu(s)+ 2Ag(+)aq = 2Ag(s) + Cu(2+)aq
Car on regarde que quelques soit le sens ça évoluera de façon que l'on ai un dépot d'argent sur du cuivre. Mais est ce que cela suffit ?? Car je n'ai pas utilisé les données sur les quantités de matières.
Merci de votre aide.
Cordialement
-----