Mésoméries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mésoméries



  1. #1
    invite103b4423

    Mésoméries


    ------

    Bonjour, je ne pense pas que ma question a été deja posé donc je la pose lol:
    Voila j'ai un gros problème avec les mésoméries en chimie organique. En effet, on nous a fait apprendre un tableau pour les effets mesomeres +M et -M ainsi que les effets inductifs +I et -I seulement qu'en j'ai une molécule comme :
    CH3-COOH, ce qu'en j'en connais c'est que COOR c'est un effet inducteur attracteur et CH3 un effet inducteur donneur seulement comment savoir qu'elle est le centre réactif pour pouvoir choisir entre les deux. Si quelqu'un a une technique parce que je vais bientot attaquer les mécanismes réactionnels et ca va chauffer pour moi

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    pppppp42

    Re : Mésoméries

    Bonjour. Ce que tu dois savoir c'est qu'un effet mésomère prend le pas sur un effet inductif. Dans le cas de l'acide acétique, tu peux écrire deux formes mésomères, une faisant apparaitre une charge + sur le C, l'autre sur le O du OH. C'est cette forme qui permet d'expliquer l'acidité du H.
    En fait, l'écriture de tes formes mésomères te permet de situer les sites riches et pauvres en électron, et ainsi prévoir la réactivité te ta molécule.

  3. #3
    pppppp42

    Re : Mésoméries

    Bonjour. Ce que tu dois savoir c'est qu'un effet mésomère prend le pas sur un effet inductif. Dans le cas de l'acide acétique, tu peux écrire deux formes mésomères, une faisant apparaitre une charge + sur le C, l'autre sur le O du OH. C'est cette forme qui permet d'expliquer l'acidité du H.
    En fait, l'écriture de tes formes mésomères te permet de situer les sites riches et pauvres en électron, et ainsi prévoir la réactivité te ta molécule par rapport à sa structure.

  4. #4
    invite93dec69c

    Re : Mésoméries

    Citation Envoyé par pppppp42 Voir le message
    Bonjour. Ce que tu dois savoir c'est qu'un effet mésomère prend le pas sur un effet inductif. Dans le cas de l'acide acétique, tu peux écrire deux formes mésomères, une faisant apparaitre une charge + sur le C, l'autre sur le O du OH. C'est cette forme qui permet d'expliquer l'acidité du H.
    En fait, l'écriture de tes formes mésomères te permet de situer les sites riches et pauvres en électron, et ainsi prévoir la réactivité te ta molécule par rapport à sa structure.
    En règle général l'effet mésomère est plus important que l'effet inducteur mais il existe des cas particuliers. Mais applique ce que te dit pppppp.

  5. A voir en vidéo sur Futura