Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PCl3F2 et VSEPR



  1. #1
    samantha

    PCl3F2 et VSEPR

    bonjour,
    j'avais à trouver la geometrie VSEPR de la molecule suivante PCl3F2. la geometrie globale et de type bipyramide à base triangulaire. le problème ets ensuite de savoir où placer les Cl et les F les uns par rapport aux autres. moi je les aurais mis en position équatoriale parce que l'an dernier j'ai appris qu'on mettait toujours les doublets non liants en position équatorial lorsque n+m=5 (m representant le nombre de susbstituants de latome central et n le nombre de doublets non liants) car c'est là où les deux doublets non liants ont le plus de place et se repoussent le moins. donc comme Cl est le plus gros des 2 atomes j'aurais eu tendance à faire comme pour les doublets non liants et à le mettre en position équatoriale. mais à la correction, le prof les a mis en axial et je ne comprends pas pourquoi.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    ran2

    Re : PCl3F2 et VSEPR

    PCl3F2 a une structure VSEPR AX5, ici avec 5 éléments tu n'as pas de doublet non-liant car ce dernier est utilisé pour faire des liaisons P-Cl. Ici P est hybridé sp3d donc c'est bien la bipyramide à base trigonale.

    On met en général les doublets non liant en équatorial car on a un angle avec les autres liaisons à 120° et en axial l'angle est de 90° (moins de place).

    Le F est plus électronégatif (plus grande densité élctronique)et donc il vaut mieux en priorité eviter les intéractions entre le F et les autres élements, on place donc Les F en équatorial, les Cl seront 1 en équatorial et les deux autres en axial.

    -------
    PS : PCl3F2 possède un moment dipolaire ! donc F en axial pose expérimentalement un problème! ^_^héhé

  4. #3
    diazométhane

    Re : PCl3F2 et VSEPR

    Est-on sûr au préalable que PCl3F2 ne se comporte pas comme PCl5 qui est formé des ions PCl4+ et PCl6- ?

  5. #4
    samantha

    Re : PCl3F2 et VSEPR

    est dans PF4Cl, vous le mettez où le Cl? car dans ce cas là mon prof l'a mis en axial. car si on raisonne sur l'electronegativité comme vous l'avez dans la molecule precedente il faudrait mettre les F en equatorial et le Cl en axial. mais mon prof raisonne sur la taille des atomes. il dit que Cl est plus gros et il ne prend pas en compte l'electronegativité, c'est pourquoi il met en axial. vs vous le mettriez où le chlore ?

  6. #5
    ran2

    Re : PCl3F2 et VSEPR

    Dans PF4Cl, on diminue les interactions en mettant les F en équatorial pour diminuer leur intéractions. donc je met 3F en équatorial et le après le place le reste en axial. Ce qui revient au même avec le raisonnement de ton prof !

    Si on prend en compte uniquement la taille ça passe pas pour PCl3F2 ! et pour des atomes de la même ligne du tableau périodique vu que leurs tailles sont peu différentes on est obligé de raisonner du l'électronégativité !

    Mais je pense que raisonner sur la taille doit marcher si les effets stériques prennent le pas sur les effets électrostatiques mais en général c'est pas trop le cas.

    -----------------
    Dans le pire des cas demande une explication à Mocco, c'est le spécialiste des questions tordues du Forum. mais fait gaffe en général il te pond un roman ! ^_^ héhéhé

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Méthode de VSEPR
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 16h14
  2. Vsepr
    Par mimine_69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 12h28
  3. Methode VSEPR
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2007, 13h22
  4. Théorie VSEPR
    Par mikamun dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 09h10
  5. théorie VSEPR
    Par Chokaolic dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 16h10