La valence des atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

La valence des atomes



  1. #1
    invite4a3d0e7b

    La valence des atomes


    ------

    bonjour
    j'ai un problème avec une des questions de mon devoir maison de physique:
    "donner la valence des atomes suivants: C, O, H, N et Cl"
    je pensais que cela voulais dire qu'il faut donner le nombre d'électrons de valence de ces atomes mais il se trouve que c'est exactement la question d'après!
    Ensuite il est demandé de comparer la valence des atomes au nombre de trous sur les boules du modèle moléculaire.
    j'ai besoin de votre aide!!!
    merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : La valence des atomes

    Discussion déplacée.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : la valence des atomes

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par popy Voir le message
    ..."donner la valence des atomes suivants: C, O, H, N et Cl"
    je pensais que cela voulais dire qu'il faut donner le nombre d'électrons de valence de ces atomes mais il se trouve que c'est exactement la question d'après!
    Ensuite il est demandé de comparer la valence des atomes au nombre de trous sur les boules du modèle moléculaire.
    La valence d'un atome correspond au nombre de liaison que cet atome est susceptible de former avec un autre ou des autres atomes.
    ex : quelque soit la molécule, H n'est lié qu'une seule fois et ne peut former qu'une liaison : il est monovalent ou il a une valence de 1.

    Maintenant, vu ce qui suit, je pense que le but est de le comprendre avec le modèle moléculaire...
    Si c'est le cas, as-tu étudier la classification périodique (réduite ou simplifiée) ?
    Avec la valence qui va de 1 à 4 pour les 4 premières colonnes puis qui redescend jusqu'à 0 entre la 4ème et la 8ème colonne.

    Une remarque par rapport à ce que tu pensais : la valence est égal au nombre d'électrons pour les 4 premières colonnes de la classification périodique simplifiée.

    Duke.

  4. #4
    invite4a3d0e7b

    Re : la valence des atomes

    oui j'ai étudier la classification periodique mais je commence a peine et je ne suis pas très a l'aise.
    comment fait-on pour savoir a quel nombre de liaison la valence d'un atome correspond?
    pour le modèle moléculaire j'ai du mal puisque je n'est pas de modèle moléculaire dans mon cour! comment faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : La valence des atomes

    Dans une période courte de la table périodique, la valence varie régulièrement de +1 ou de -1, en balayant la série de gauche à droite.
    Ainsi dans la série Li Be B C N O F Na, la valence de chaque élément est successivement 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1, 0. Donc elle croît jusqu'à 4, puis décroît de 4 à 0.
    Dans la série suivante, Na Mg Al Si P S Cl Ar, la valence est en général 1, 2, 3, 4, 2, 2, 1, 0. Mais, dans les derniers éléments, il arrive qu'elle continue à croître après 4, ce qui fait que dans la 2ème période, la valence varie parfois conformément à la série : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Le phosphore a donc parfois valence 3 parfois valence 5. Le soufre a parfois valence 2, parfois 6 (et parfois même les valeurs intermédiaires de même parité, donc ici 4). Le chlore a parfois valence 1, parfois valence 7 (et parfois même les valeurs intermédiaires de même parité, donc 3 et 5)

  7. #6
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    Je te conseille de faire les cases quantiques

  8. #7
    moco

    Re : La valence des atomes

    Je crains que le conseil de Thibaut42 ne passe au-dessus du niveau de notre Popy. Si on lui demande la valence des atomes, c'est qu'elle n'a pas encore commencé les cases quantiques.

    J'ai commis une erreur dans mon message précédent (20h12). Il fallait lire, au début du dernier paragraphe :
    Dans la série suivante, Na Mg Al Si P S Cl Ar, la valence est en général 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1, 0.
    Je vous prie de m'en excuser.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : La valence des atomes

    Re-
    Citation Envoyé par Thibaut42 Voir le message
    Je te conseille de faire les cases quantiques
    J'ai un doute sur le "niveau scolaire" de popy pour les cases quantiques...

    Citation Envoyé par moco
    Dans une période courte de la table périodique, la valence varie régulièrement de +1 ou de -1, en balayant la série de gauche à droite.
    Ainsi dans la série Li Be B C N O F Na, la valence de chaque élément est successivement 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1, 0. Donc elle croît jusqu'à 4, puis décroît de 4 à 0.
    Dans la série suivante, Na Mg Al Si P S Cl Ar, la valence est en général 1, 2, 3, 4, 3 (non ?), 2, 1, 0.
    C'est ce que j'avais dit en plus detaillé certes.

    Citation Envoyé par moco
    ... Mais, dans les derniers éléments, il arrive qu'elle continue à croître après 4, ce qui fait que dans la 2ème période, la valence varie parfois conformément à la série : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Le phosphore a donc parfois valence 3 parfois valence 5. Le soufre a parfois valence 2, parfois 6 (et parfois même les valeurs intermédiaires de même parité, donc ici 4). Le chlore a parfois valence 1, parfois valence 7 (et parfois même les valeurs intermédiaires de même parité, donc 3 et 5)
    Tu vas nous lui faire avoir une crise cardiaque à notre popy ... Il est vrai que ce sont des choses à savoir et à comprendre mais il faut d'abord qu'il/elle maîtrise la classification

    Duke.

    EDIT : Si ça ce n'est pas une grillade, je ne sais pas ce que c'est

  10. #9
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    je suis en seconde alors les cases quantiques c'est vrais que pour l'instant...
    l'explication de moco est bien utile mais j'ai toujours du mal a répondre!! c'est comme si je n'avais jamais étudier la classification alors..
    merci!!

  11. #10
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    Bon, en effet, les cases j'ai peut etre tapé un peu haut.
    Mais bon, vous pouvez dire avec vos doubles, triples valences :P
    Allez expliquer ça

    Il faut que tu t'interesse aux familles du tableau et bien comprendre ce qui les diferencie


    EDIT: ok pour la seconde, jte cherche mon cours

  12. #11
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    lol ok merci

  13. #12
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    Ben apparement, il faudrait que tu ecrives les structures electroniques (K)(L)(M)... et a partir de ça, tu en déduis la valence

  14. #13
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    les structures c'est fait mais après comment on fait pour en déduire la valence? c'est ça qui me gène.

  15. #14
    Duke Alchemist

    Re : La valence des atomes

    Citation Envoyé par popy Voir le message
    les structures c'est fait mais après comment on fait pour en déduire la valence? c'est ça qui me gène.
    La valence correspond au nombre d'électrons célibataires sur ta dernière couche.
    ex : C : Z=6 => (K)2(L)4 4 électrons célibataires donc valence de 4.

    Maintenant, pour O, il y a 6 électrons de valence mais parmi eux, il y a deux couples (deux doublets non-liants) et deux électrons célibataires, donc une valence de 2.

    Ce qui me gêne, c'est que j'utilise plus ou moins le nombre d'électrons de valence avant

  16. #15
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    boujour
    je crois avoir compris!!
    donc pour C la valence est de 4
    pour O c'est 2
    pour H c'est 1
    pour N c'est 3
    pour Cl c'est 1 ??
    donc ça c'est le nombre d'électrons célibataires mais comment faire pour donner la valence de ces atomes (écriture spécifique ou pas?)

  17. #16
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    Ben comme l'a di plus haut Duke
    La valence correspond au nombre d'électrons célibataires sur ta dernière couche.

    Donc tu as la réponse....
    Je ne sais pas comment aborder l'exercice...
    En tout cas tu as les bonnes réponses

  18. #17
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    ça me parait bizar puisque cela veut dire que je doit donner la même réponse au 2 questions!
    la valence et le nombre d'electrons célibataires sont donc identique? s'écrivent-ils de la même manière?

  19. #18
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    Ben, moi jdirai que c'est la même chose...mais en vue de tes questions, c'est bizar.

    Peut etre qu'on te demande la valence en fonction de la position dans le tableau périodique et le nombre d'électron en fonction des structures électroniques, vu le sens ou sont posées les questions.

    Tu en tires peut etre une analogie...

  20. #19
    invitecc28040c

    Re : La valence des atomes

    Bonjour,

    La valence est le nombre de liaison que peut former l'atome en question. Et c'est bien sûr différent du nombre d'électron célibataire sur la couche externe.
    Il faut voir par rapport à la règle de l'octet.
    Un petit exemple :
    O a pour structure électronique : (K)2(L)6
    Pour qu'il respecte la règle de l'octet (8 électrons sur la couche externe), il doit accepter 2 électrons (8 - 6). L'oxygène va donc utiliser ces 2 électrons pour former 2 liaisons covalentes. L'oxygène a une valence de 2, mais a 6 électrons célibataires.

    Autre exemple avec le carbone : (K)2(L)4
    Il a donc 4 électrons célibataires, et a une valence de 4 (il accepte 4 électrons pour compléter sa couche externe à 8)

  21. #20
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    NON

    L'oxygène a 6 électrons de valence, sur sa couche externe, mais ils ne sont pas tous célibataires ! ! ! ! !
    Seuls 2 sont célibataires !!
    Les autres sont par paires

  22. #21
    invitecc28040c

    Re : La valence des atomes

    Oui pardon, heureusement que tu m'as repris !
    ce n'est pas électrons célibataires que je voulais dire, mais électrons sur la couche externe.
    Cependant, je me pose une question, y a-t-il un moyen de connaître le nombre d'électrons célibataires de l'oxygène par exemple uniquement à partir de la structure électronique (et non à partir des cases quantiques) avec une autre méthode que mon précédent message ?
    Est-ce que à partir de (K)2(L)6, on est en moyen de dire que l'oxygène possède 2 doublets non liants et 2 électrons célibataires ?

  23. #22
    Thibaut42

    Re : La valence des atomes

    Ben, c'est la que je suis embeté, nottement pour le carbone......

    Je pense qu'il faut le déduire en fonction de la place dans le tableau périodique....

  24. #23
    invitecc28040c

    Re : La valence des atomes

    Oui !
    Je ne vois pas non plus comment faire d'autre.

  25. #24
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    bon pour la valence c'est bon mais la question d'après quelqu'un peut m'aider??

    Citation Envoyé par popy Voir le message
    Ensuite il est demandé de comparer la valence des atomes au nombre de trous sur les boules du modèle moléculaire.
    merci

  26. #25
    invitecc28040c

    Re : La valence des atomes

    c'est la même chose
    La valence est le nombre de liaison que peut faire un atome, et les trous sur les boules du modèle moléculaire sont là pour accepter les liaisons. Si il y a 2 trous, il y a 2 liaisons, donc l'atome a une valence de 2

  27. #26
    invite4a3d0e7b

    Re : La valence des atomes

    merci ^^ j'ai tout compris!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2007, 16h24
  2. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57
  5. structure des atomes et des molecules
    Par invited12d5b4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 19h17