Solvant pour réaction de Gabriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solvant pour réaction de Gabriel



  1. #1
    invite6a1fa462

    Solvant pour réaction de Gabriel


    ------

    Amis de la chimie organique bonjour!
    Je cherche un solvant pour faire une réaction d'alkylation d'une amine selon Gabriel. Mon problème c'est qu'il doit pouvoir etre chauffé à 150°C, et doit etre éliminable assez facilement au rotavap'. J'ai essayé le DMF et la N-méthylpyrrolidone, mais c'est la galère...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    Citation Envoyé par pppppp42 Voir le message
    Amis de la chimie organique bonjour!
    Je cherche un solvant pour faire une réaction d'alkylation d'une amine selon Gabriel. Mon problème c'est qu'il doit pouvoir etre chauffé à 150°C, et doit etre éliminable assez facilement au rotavap'. J'ai essayé le DMF et la N-méthylpyrrolidone, mais c'est la galère...
    Merci d'avance
    Le DMF est soluble dans l'eau. Méthode d'élimination possible.

  3. #3
    invite6a1fa462

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    en fait j'ai essayé de faire précipiter mon produit en ajoutant de l'eau dans les deux solvants(la pyrrolidone est elle aussi à peu près miscible à l'eau), mais il s'est avéré que ce dernier est assez soluble dans l'eau lui aussi...du coup dur de séparer tout ça. Je viens de voir un truc avec de l'acétonitrile. Quelqu'un saurait si ça peut etre un meilleur solvant dans ce cas la?

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    Dans la dmf tu as obtenu du produit? Parceque perso, a part en achetant des bouteilles de dmf seche, sous argon et sur tamis moléculaire , je ne suis jamais arrivé à avoir une dmf distillée correct, même sous pompe à palette et disti sur tamis moléculaire, la dmf commence toujours à se décomposer et à se charger en diméthylamine...

    L'acétonitrile est un bon choix, il s'en va assez facilement au rotavap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    Pour faire la réaction de Gabriel, tu as le choix entre le procédé initial (on chauffe tout à sec), la modification apportée par Sheehan (DMF) ou le transfert de phase.

    Pour le DMF, on s'en sort généralement bien en coulant le milieu réactionnel dans l'eau
    Si le produit ne précipite pas, on peut extraire à l'acétate d'éthyle ou à l'éther, le DMF restera plutôt dans l'eau

    Concernant le transfert de phase, le solide liquide marche bien dans le dichlorométhane en utilisant du phtalimide potassé et un ammonium tel qu'un tétrabutyl

    Bonne continuation

  7. #6
    invite6a1fa462

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    Je vous remercie pour ce précieux conseils. Je vais essayer d'extraire ça à l'ether. Si ça marche pas j'essaierais de trouver de l'acétonitrile ce qui n'est pas gagné. Encore merci

  8. #7
    invite671ba78d

    reaction de ritter

    bonjour!!!!! jetais un peu parti mais la je suis de retour!!! au fait c'est a propos du mecanisme de la reaction de rotter!! jai le bilan reactionnel mais jai pa pu prendre le mecanisme!!! merci de m'aider

  9. #8
    invite903366c8

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    Bonsoir,
    Comme je le disais, je dois me débarrasser d'un stock d'acétonitrile.
    Avis aux amateur.

  10. #9
    invite671ba78d

    Re : Solvant pour réaction de Gabriel

    j croi k jai compri!!!!! merci

Discussions similaires

  1. solvant pour isocyanate
    Par invite7876446b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/02/2010, 19h25
  2. Solvant pour phéromones ?
    Par invite01910fb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 21h51
  3. solvant pour karl
    Par invite01a2f212 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2005, 00h37