Isomères Z et E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isomères Z et E



  1. #1
    bgervais2004

    Isomères Z et E


    ------

    Bonjour à tous,
    je me retrouve avec un résultat surprenant sur une molécule éthylénique Z analysée en RMN. Sur 2 à 3 jour il semble y avoir un équilibre qui se forme avec une deuxième molécule qui peut être l'isomère E. L'isomérisation se fait à 20°C dans différents solvants deutérés, CDCl3 DMSO CD3CN...
    En fait ma question est : quelle est la barière énergétique nécessaire à une telle isomérisation en générale. Dans des conditions douces comme celles ci je ne pensais pas que c'était possible. Si vous avez des refs biblio à me donner je suis preneur...
    Merci d'avance.
    Bruno

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : isomères Z et E

    Bonjour

    il est possible que des contaminants catalysent l'isomérisation, par exemple le DCl présent dans le CDCl3

    par ailleurs, la facilité pour réaliser l'isomérisation dépend énormément de la structure
    plus l'alcène est conjugué, plus c'est facile à faire (polyènes)
    on ne peut donc pas répondre précisément à ta question, sans avoir de données structurales
    quelques énergies d'activations en kcal/mol
    2-butène 62
    stilbène 42.8
    1,2-difluoroéthylène 60.7
    1,2-dideutéroéthylène 65
    1-deutéropropène 61.3

    ces valeurs sortent du P. Vogel qui cite
    J.J. Gajewski, hydrocarbon thermal isomerization, Academic Press, New York 1981p18

    bonne continuation

  3. #3
    bgervais2004

    Re : isomères Z et E

    Bonsoir,
    merci beaucoup pour ces infos...
    La molécule qui me fait réfléchir est en fait une énone cyclique avec la double liaison exocyclique (c'est une 3-quinuclidinone).
    Pour info, j'ai fini par tenter de mettre en évidence un mécanisme radicalaire, et en effet en laissant le tube RMN au soleil pendant 2 à 3 heures j'atteinds l'équilibre à 50 % de chaque isomère à T.A. et aucune évolution à l'abri de la lumière dans le même temps à T.A. aussi. Je ne pensais pas que ça pouvait être si rapide...
    Voilà merci encore!
    A +
    Bruno

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : isomères Z et E

    quinuclidine = très bon nucléophile

    ne cherche pas plus loin, c'est la quinuclidine qui fait une addition-1,4 puis une élimination, ce qui conduit à une équilibration Z/E
    si tu as des doutes, regarde le mécanisme de Baylis Hillmann, le DABCO est analogue à une quinuclidine

    Amitiés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : isomères Z et E

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    quinuclidine = très bon nucléophile

    ne cherche pas plus loin, c'est la quinuclidine qui fait une addition-1,4 puis une élimination, ce qui conduit à une équilibration Z/E
    si tu as des doutes, regarde le mécanisme de Baylis Hillmann, le DABCO est analogue à une quinuclidine

    Amitiés
    Salut HarleyApril,
    merci pour ton analyse, je reconnais que c'est bien pensé, mais alors comment ce fait il que ce soit activé de façon remarquable par un rayonnement UV? Thermiquement ça n'avance pas en comparaison..
    Merci
    Bruno

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : isomères Z et E

    par UV, tu as isomérisation sans avoir besoin de la quinuclidine (ça me rappelle un sujet d'agreg de 2001)
    pour parler grossièrement, le premier état excité correspond à pi*
    dans cette état, la double liaison ressemble plus à un diradical et il y a libre rotation autour de ce qui reste, qui est une simple liaison
    lors de la désexcitation, la double liaison se reforme
    mais il y a eu isomérisation

    si tu fouilles un peu, tu devrais trouver tout ça dans le cas du stilbène

    cordialement

  8. #7
    bgervais2004

    Re : isomères Z et E

    Donc les deux mécanismes de façon simultanée sont envisageable... En tous cas merci pour ces info!
    A+
    Bruno

Discussions similaires

  1. Isomères du C4H9Cl
    Par invite987a1503 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2008, 16h25
  2. Isomères du 1-chlorobutane
    Par invite654cc17b dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2007, 18h39
  3. Isomères de fonction
    Par inviteabbf1c30 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 14h34
  4. Isomères
    Par invite0094eb7d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2006, 20h25
  5. isomères.
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2006, 02h52